Comment entretenir un four ?

Nettoyage intérieur et extérieur, pyrolyse et catalyse… Voici quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre four. Nous parlerons d’abord du nettoyage de la porte de votre four, nous vous présenterons ensuite les différentes méthodes de nettoyage et nous terminerons en vous expliquant comment nettoyer vos accessoires et remplacer les lampes de votre four.

Nettoyer la porte du four

Avant toute chose, éteignez votre four et vérifiez qu’il est bien froid avant de commencer le nettoyage de votre appareil. Prenez un linge doux et humide et nettoyer l’avant de votre four encastrable. L’avant de la porte est très sale ? Dans ce cas, ajoutez un peu de liquide de vaisselle.

N’utilisez jamais d’éponge abrasive ou de produits de nettoyage mordants. Ils pourraient endommager et griffer la vitre de votre four. La porte de votre four est en inox ou en aluminium ? Vous pouvez entretenir ce type de four avec des produits spécifiques et un linge à microfibres. Sur certains fours, la porte est amovible pour vous simplifier la tâche.

Nettoyage par pyrolyse

Les fours à pyrolyse sont autonettoyants. Il vous suffit ensuite de lancer le programme de pyrolyse. Les parois du four sont recouvertes d’un émail spécial capable de supporter des températures jusqu’à 500 °C. À de telles températures, les salissures et les graisses sont entièrement carbonisées. Une fois le four refroidi, vous enlevez les cendres au fond du four à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide. Facile ! Autre avantage de la pyrolyse : vous utilisez la chaleur conservée dans votre four. Vous économisez ainsi du temps et de l’énergie.

Bon à savoir : avant de démarrer le nettoyage par pyrolyse, vous devez retirer les lèchefrites et les grilles, mais aussi les rails situés sur les côtés du four. Ces éléments pourraient être déformés ou endommagés s’ils restent à l’intérieur du four. Il existe des exceptions : certaines grilles et lèchefrites et/ou les rails télescopiques résistent à la pyrolyse. Lisez donc bien attentivement le mode d’emploi de votre appareil, ou retirez d’office tous les accessoires si vous avez un doute. Nettoyez d’abord la face intérieure de la porte du four avant de lancer la pyrolyse. Vous éviterez ainsi que des résidus ne brûlent sur la plaque de verre.

Nettoyage par catalyse

Les fours à catalyse sont autodégraissants. La catalyse enlève les projections de graisse par oxydation lorsque la température est supérieure à 180 °C (attention, la catalyse enlève les graisses, mais pas le sucre).

Nous vous conseillons de laisser tourner votre four dix à quinze minutes après la cuisson pour régénérer les parois catalytiques.

Nettoyage par hydrolyse

Les fours à hydrolyse possèdent un système de nettoyage partiellement automatique. Jetez un peu d’eau mélangée avec du liquide de vaisselle au fond du four et enclenchez le système de nettoyage. Le four va chauffer jusqu’à 60 °C pendant quatre minutes environ grâce à la résistance inférieure.

Le mélange d’eau et de détergent vaporise et condense sur les parois et la porte du four. Vient ensuite un cycle de macération d’environ 17 minutes au cours duquel les salissures ramollissent et se décollent. Une fois le cycle terminé, il vous suffit d’essuyer les salissures décollées à l’aide d’une éponge.

Nettoyage manuel

Si vous souhaitez nettoyer votre four à la main, il existe des sprays nettoyants efficace qui vous rendent la tâche plus facile.


Le nettoyage des accessoires


Immédiatement après utilisation
, faites tremper les accessoires de votre four, tels que le tournebroche, dans de l’eau avec du liquide de vaisselle. Enlevez les résidus de nourriture à l’aide d’une éponge. Séchez ensuite correctement les accessoires.

Comment remplacer les lampes ?

Il est très important de débrancher d’abord votre four et d’attendre qu’il refroidisse. Posez ensuite un linge sur la sole pour la protéger (l’ampoule pourrait tomber). Dévissez le capot de protection en tournant vers la gauche. Remplacez l’ampoule par un modèle identique résistant aux températures élevées (300 °C). Profitez de l’occasion pour nettoyer le capot de protection et ensuite, revissez-le.

Conseil : vérifiez aussi si l’horloge du four est bien réglée. Si ce n’est pas le cas, la fonction minuterie pourrait ne pas fonctionner correctement, voire ne pas fonctionner du tout.

Certains fours encastrables sont équipés d’un éclairage LED. L’avantage ? La durée de vie est bien plus grande que pour les ampoules à incandescence et la consommation est bien plus faible.

Plus de conseils

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères