Cuisson sous vide : tout ce qu’il faut savoir

Vous aimeriez obtenir des résultats dignes des chefs étoilés quand vous cuisinez ? Ou vous avez envie de surveiller votre ligne mais les régimes, ce n’est pas vraiment votre truc ? Il existe une méthode de cuisson qui va vous y aider et dont on entend de plus en plus souvent parler : la cuisson sous vide. Mais ça consiste en quoi exactement ? Ci-dessous, on vous explique en détails les avantages de cette technique culinaire et les nombreuses possibilités qu’elle offre.

Cuisson sous vide : tout ce qu’il faut savoir

Vous aimeriez obtenir des résultats dignes des chefs étoilés quand vous cuisinez ? Ou vous avez envie de surveiller votre ligne mais les régimes, ce n’est pas vraiment votre truc ? Il existe une méthode de cuisson qui va vous y aider et dont on entend de plus en plus souvent parler : la cuisson sous vide. Mais ça consiste en quoi exactement ? Ci-dessous, on vous explique en détails les avantages de cette technique culinaire et les nombreuses possibilités qu’elle offre.


C’est quoi la cuisson sous vide ?

Il s’agit d’une technique de cuisson qui consiste à cuire des aliments en les plaçant dans des sachets en plastique 100 % hermétiques et donc dépourvus de tout air. Le sachet est ensuite immergé dans un bain d’eau chauffée à une température spécifique, qui vous permet d’atteindre la cuisson parfaite. Cette méthode de cuisson est utilisée pour cuire de la viande et du poisson mais aussi des légumes.

Quels sont les avantages de la cuisson sous vide ?

La cuisson sous vide présente plein d’avantages !

Avant tout, c’est une méthode de cuisson extrêmement simple. Il vous suffit de mettre les aliments dans le sachet, d’ajouter un peu de sel et d’huile selon vos goûts, de sceller le sachet, de l’immerger au bain-marie et le tour est joué ! Même pas besoin de vérifier en cours de cuisson si les aliments n’attachent pas. Cette technique culinaire vous facilite aussi grandement la tâche quand vous recevez des invités puisque vous pouvez tout préparer à l’avance.

La cuisson sous vide permet aussi d’obtenir des résultats parfaits. Vous gérez avec précision non seulement la température mais aussi la cuisson extérieure et intérieure. La cuisson sous vide produit aussi moins d’humidité, ce qui fait que les aliments préservent leur goût, leur texture et leurs vitamines. Certains aliments n’atteignent d’ailleurs une texture idéale qu’en étant cuits sous vide. C’est le cas notamment des ribs. Et puis, preuve que la cuisson sous vide est un gage de qualité : de nombreux restaurants étoilés utilisent cette technique de cuisson !

Troisième avantage : les aliments cuits sous vide sont beaucoup plus sains parce qu’ils nécessitent très peu de sel et de graisse. De plus, certaines bactéries peuvent être éliminées puisqu’il n’y a pas la moindre trace d’oxygène dans le sachet.

Enfin, la cuisson sous vide est beaucoup plus écologique. Vous consommerez ainsi beaucoup moins d’énergie en cuisant sous vide qu’en cuisant au four.


De quoi avez-vous besoin pour cuire sous vide ?

Avant tout, vous avez besoin de sachets sous vide.

La cuisson sous vide se déroule en 2 étapes et chaque étape nécessite un équipement spécifique.

1re étape

Emballer les aliments sous vide. Pour cela, il existe 2 appareils :

2e étape

Cuire les ingrédients à la bonne température. Pour vous y aider :

  • Le four (vapeur) avec fonction sous vide : placez vos aliments dans un sachet et activez simplement la fonction sous vide de votre four.
  • Le cuiseur sous vide : placez votre sachet contenant les aliments dans une casserole d’eau chaude. Le cuiseur sous vide va permettre de contrôler avec précision la température de cuisson.


Quelle recette préparer sous vide ?

Bonne nouvelle : vous pouvez à peu près tout cuire sous vide. Donc aussi bien du poisson et de la viande que des légumes, des fruits et des desserts. Vous pouvez par exemple réaliser de la crème brûlée en utilisant des bocaux en verre à la place des sacs sous vide.

En voici la recette :

  • Fouettez les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à obtenir une mousse puis salez ;
  • Râpez ensuite finement une pointe de fève Tonka et ajoutez du zeste de citron vert ;
  • Versez ensuite de la crème dans le mélange œuf-sucre ;
  • Remplissez les petits pots à l'aide d'un chinois ;
  • Laissez ensuite reposer 20 minutes jusqu'à ce que de petites bulles se forment ;
  • Fermez les petits pots et chauffez-les au bain-marie ;
  • Faites mijoter 60 minutes à 80 °C sous vide puis retirez les petits pots et placez-les dans de l'eau froide ;
  • Ouvrez les pots, saupoudrez de sucre en poudre et utilisez un chalumeau pour créer une couche de caramel croustillante ;
  • Laissez refroidir et servez ;
  • Dernière étape : dégustez !

Le saviez-vous ?

La cuisson sous vide offre de nombreuses possibilités, dont certaines plutôt insolites ! Saviez-vous par exemple que la cuisson sous vide vous permet d’infuser du gin ou encore de préparer du limoncello ? Et c’est même plus rapide. Il vous faudra par exemple seulement 2 h pour préparer un limoncello (contre 6 à 8 jours avec la méthode traditionnelle).

€ 1.999,00
  • Type: -
  • Préchauffe la vaisselle: Non
  • Garde aliments chauds: Non
€ 144,00
  • Type: Cuiseur sous vide
  • Puissance: 880 W
  • Nombre de personnes: Pas d'application
Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères