La frontière qui sépare le blender du mixeur n’est pas toujours claire. Leur point commun ? Ils ont chacun la capacité de mixer, hacher et mélanger différents ingrédients. Mais ils diffèrent aussi sur certains points :
Pour mixer des smoothies, coulis ou sauces rapidement, un blender classique suffit. Le blender standard convient principalement aux ingrédients mous et à température ambiante.
Et si vous souhaitez piler des glaçons pour faire des cocktails ou autres boissons rafraîchissantes ? Alors, il vous faudra un blender plus puissant ou doté de la fonction glace pilée. Retrouvez les modèles conçus pour piler des glaçons.
Comme leur nom l’indique, les power blenders vous offrent un max de puissance. Avec leurs 1200 Watts et leur bol en tritan, ils mixent parfaitement les ingrédients durs (noix, fruits congelés, glace pilée). Et grâce à ce mélange encore plus fin, votre corps assimile encore plus rapidement les nutriments.
Certains power blenders ont une vitesse si élevée qu’ils sont même capables de réchauffer votre préparation pour préparer une sauce ou de la soupe.
L’avantage du blender sous vide, c’est qu’il conserve les vitamines, la couleur et le goût de vos aliments. L’appareil aspire tout l’air du bol mélangeur avant de mixer vos ingrédients. Ainsi, votre préparation n’entre pas en contact avec l’air, ce qui assure un mixage plus sain et homogène. Et votre smoothie reste frais plus longtemps !
Les blenders chauffants cuisent vos ingrédients avant de les transformer en soupe chaude. Vous n’avez qu’à placer vos aliments dans la cuve, lancer le programme et le blender s’occupe du reste. Pas envie de faire de la soupe ? Certains modèles permettent de préparer des légumes vapeur ou même de la panade pour bébés. Vous avez même parfois des programmes automatiques pour des soupes avec ou sans morceaux, de la compote et/ou une fonction « maintien au chaud ».
Vous ne prévoyez que de préparer de petites quantités ? Dans ce cas, pas besoin d’une grande contenance. Une cuve de 200 ml à 1 l suffit. Si vous avez une famille nombreuse ou comptez utiliser votre blender ou soupmaker au quotidien, optez pour une cuve de plus d’1,5 l.
La règle à retenir pour choisir le meilleur blender : plus votre appareil est puissant, plus le mixage sera rapide et efficace.
Les blenders d’entrée de gamme commencent à 300 W. Ce type de puissance convient pour les ingrédients mous et les petites quantités. Mais pour les préparations plus denses, choisissez un blender avec minimum 500 watts. Vous recherchez un résultat digne d’un pro ? Optez pour un power blender. Leur wattage atteint les 1500 watts, pour une vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à 37 000 tpm.
Choisir le meilleur blender, ça passe aussi par le type de bol. Il existe plusieurs matières :
Dernier point à examiner : les options. En voici quelques-unes qui peuvent vous aider à faire votre choix :