Quel blender choisir ?

Le blender est un incontournable dans de nombreuses cuisines. Smoothies, milk-shakes, glace pilée, sauces ou même soupes onctueuses : selon le modèle, vous préparez une multitude de recettes différentes. Voici quelques conseils pour savoir quel blender choisir !

Choisir le bon type de blender

Selon votre utilisation, vous aurez besoin d’un type de blender spécifique :

  • Blender standard
Pour mixer des smoothies, coulis ou sauces rapidement, un blender classique suffit.

Le blender standard convient principalement aux les ingrédients mous et à température ambiante. Et si vous souhaitez piler des glaçons pour faire des cocktails? Retrouvez ici  les modèles adaptés.
  • Power blender
Comme leur nom l’indique, les power blenders vous offrent un max de puissance. Avec leurs 1200 Watts et leur bol en tritan, ils mixent parfaitement les ingrédients durs (noix, fruits congelés, glace pilée). Et grâce à ce mélange encore plus fin, votre corps assimile encore plus rapidement les nutriments.

Certains power blenders ont une vitesse si élevée qu’ils sont même capables de réchauffer votre préparation pour préparer une sauce ou de la soupe.
  • Blender sous vide
L’avantage du blender sous vide, c’est qu’il conserve les vitamines, la couleur et le goût de vos aliments. L’appareil aspire tout l’air du bol mélangeur avant de mixer vos ingrédients.
Ainsi, votre préparation n’entre pas en contact avec l’air, ce qui assure un mixage plus sain et homogène. Et votre smoothie reste frais plus longtemps !
  • Soupmaker et blenders chauffants
Les blenders chauffants   cuisent vos ingrédients avant de les transformer en soupe chaude. Vous n’avez qu’à placer vos aliments dans la cuve, lancer le programme et le blender s’occupe du reste. Pas envie de faire de la soupe ? Certains modèles permettent de préparer des légumes vapeur ou même de la panade pour bébés. Vous avez même parfois des programmes automatiques pour des soupes avec ou sans morceaux, de la compote et/ou une fonction « maintien au chaud ».

Quelle capacité ?

Vous ne prévoyez que de préparer de petites quantités ? Dans ce cas, pas besoin d’une grande contenance. Une cuve de 200 mL à 1 L suffit. Si vous avez une famille nombreuse ou comptez utiliser votre blender ou soupmaker au quotidien, optez pour une cuve de plus d’1,5 L.

  • Vos smoothies à emporter
Pour préparer de simples smoothies avant de filer au boulot ou en cours, op tez pour un blender « prêt à emporter ». En plus d’être compact et rapide, il est super pratique puisque son bol fait aussi office de gourde. Comme ça, vous avez encore moins de vaisselle à faire !

Le bon mélange de puissance et de vitesse

La règle à retenir pour choisir le meilleur blender : plus votre appareil est puissant, plus le mixage sera rapide et efficace.

Les blenders d’entrée de gamme commencent à 250 W. Ce type de puissance convient pour les ingrédients mous et les petites quantités. Mais pour les préparations plus denses, choisissez un blender avec minimum 500 watts. Vous recherchez un résultat digne d’un pro ? Optez pour un power blender. Leur wattage atteint les 1500 watts, pour une vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à 37 000 tpm.

  • Variateur de vitesses
Avec un grand nombre de vitesses, vous adaptez aisément l’intensité en fonction de votre recette. Certains blenders disposent aussi d’une touche pulse pour augmenter ponctuellement la vitesse de rotation et homogénéiser la préparation. Vous pouvez aussi réduire la vitesse des lames pour ajouter des ingrédients sans arrêter le blender.

Le type de bol

Choisir le meilleur blender, ça passe aussi par le type de bol. Il existe plusieurs matières :

  • Le plastique : léger et maniable, mais peut se rayer et se colorer au fil des utilisations.
  • Le verre : résiste aux chocs thermiques, lavable au lave-vaisselle.
  • L’inox : résiste aux chocs thermiques, incassable mais n’est pas transparent.
  • Le tritan : un thermoplastique très résistant, sans BPA et qui résiste aux chocs thermiques.
Peu importe sa matière, le bol de votre blender passe sans problème au lave-vaisselle. Mais pour un nettoyage encore plus simple, choisissez un blender dont la lame est démontable.

Et n’oubliez pas le côté pratique ! Avec un bol gradué, vous dosez facilement vos ingrédients. Certains bols possèdent aussi des encoches qui renvoient le liquide vers les lames pour un mélange homogène.

Autres points forts ?

Dernier point à examiner : les options. En voici quelques-unes qui peuvent vous aider à faire votre choix :

  • Un bec verseur ;
  • Les pieds antidérapants ;
  • La longueur du cordon d’alimentation ;
  • Mini-hachoir intégré.
Avec tous ces conseils, vous êtes sûr de savoir quel blender choisir. À vous de sélectionner le type, la puissance et la capacité qui vous convient !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Laissez-nous un message

Encore caractères