Nos 6 astuces pour bien utiliser votre blender

Avec ses lames, son socle et son bol, votre blender est votre meilleur ami pour préparer facilement des smoothies, des soupes ou encore piler des glaçons. Pour l’utiliser de la meilleure manière et l’entretenir au mieux, nous vous proposons plusieurs astuces.

Astuce n°1 : ne faites pas fonctionner votre blender trop longtemps

Nous vous recommandons de ne pas faire fonctionner votre blender plus de deux minutes. En effet, étant de petits appareils mais dotés d’une puissance élevée, cela risque de provoquer une surchauffe pouvant l’endommager. Si votre appareil est en surchauffe, laissez-le reposer afin qu’il retrouve une température normale.

Nous vous conseillons aussi de toujours commencer par mixer à petite vitesse et de l'augmenter progressivement.

Astuce n°2 : mixez les ingrédients adaptés

Ne forcez pas votre blender à mixer des ingrédients non adaptés à votre appareil. Certains aliments sont incompatibles avec votre blender, tels que les tomates séchées, le gingembre, les liquides bouillants, les aliments congelés entiers (préférez des morceaux), les grains de café, les épices dures ou encore le sucre en morceau.

L’ordre de vos ingrédients est également important. Tout d’abord, mettez les liquides dans votre blender, puis ajoutez-y les ingrédients doux et enfin les ingrédients durs.

Attention : ne remplissez pas votre blender à ras bord pour laisser de la place à l’expansion.

Astuce n°3 : le montage des pièces de votre blender est primordial

Pour assurer le bon fonctionnement et éviter les fuites, les différentes pièces de votre blender doivent être assemblées correctement. L’assemblage des pièces varie selon les modèles, mais vérifiez toujours que le bol et les lames soient bien verrouillées au socle du blender.

Si votre blender fuit, cela est peut-être lié à un problème au niveau de la bague d’étanchéité en caoutchouc. Vérifiez qu’elle soit correctement fixée ou qu’elle ne soit pas absente ou cassée. Dans les deux derniers cas, vous serez contraints d’en acheter une nouvelle.

Astuce n°4 : limitez le bruit du blender

Les blenders ne sont pas des appareils particulièrement bruyants mais les vibrations qui résonnent sur votre plan de travail peuvent faire du bruit. Si vous souhaitez l’éviter, nous vous conseillons de poser votre blender pas trop près du mur et sur un torchon plié en deux. Le torchon absorbera les vibrations de l’appareil, ce qui les empêchera de se répandre sur votre plan de travail.

Astuce n°5 : nettoyez et aiguisez les lames de votre blender

Plus les lames de votre blender sont aiguisées, mieux elles coupent vos ingrédients. Pour leur assurer une durée de vie plus longue, nous vous conseillons de nettoyer vos lames à la main avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

Vous souhaitez aiguiser vos lames ? Recouvrez-les de riz non cuit et mixez pendant quelques minutes, cela devrait les réaffûter. Cela ne suffit pas ? Alors, retirez les lames et utilisez un affûteur.

Astuce n°6 : nettoyez votre blender après chaque utilisation

Il est essentiel de nettoyer votre blender immédiatement après son utilisation. Certains modèles de blender sont lavables au lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour nettoyer correctement votre blender :

  1. Débranchez votre blender.
  2. Détachez toutes les pièces amovibles : le bol, le couvercle, le bouchon, les lames. Attention avec la manipulation des lames qui sont très tranchantes.
  3. Essuyez le bloc moteur avec un chiffon humide et séchez-le soigneusement. Attention : ne trempez jamais le socle dans l’eau pour éviter tout risque d’électrocution. Ne nettoyez jamais votre socle au lave-vaisselle.
  4. Nettoyez toutes les pièces amovibles avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle après chaque utilisation.
Un conseil pour le bol : remplissez-le d’un tier d’eau chaude et ajoutez-y un peu de liquide vaisselle. Faites tourner le blender sur la plus basse vitesse pendant quelques secondes puis augmentez la vitesse pendant 30 secondes. Rincez le bol à l'eau claire et laissez-le sécher.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères