Quel ampli choisir pour votre home cinéma ?

Transformer votre salon en véritable salle de cinéma ? Grâce à nos conseils professionnels sur des amplis-tuners pour home cinémas, l’affaire est vite réglée ! Préparez le pop-corn et installez-vous confortablement dans votre canapé. Silence... La séance va débuter !

L'art de l'acoustique cinéma

Vous disposez d’un lecteur Blu-ray et d’un téléviseur de qualité ? Alors, il ne vous manque que le son pour vous croire au cinéma ! Sautez donc le pas et équipez-vous d’un ampli-tuner et de plusieurs enceintes.

Un conseil : Choisissez votre ampli-tuner en réfléchissant au type et au nombre d’enceintes ou d’éléments que vous souhaitez ajouter à l’installation :

Via le format 2.1 ou 5.1, le son passe devant, derrière et sur les côtés.
Via le format 7.1, le son semble même venir du haut, par exemple lorsque des gouttes de pluie tombent.

L’outsider ? Votre caisson de basses

Le premier chiffre dans « 3.1 », « 5.1 » et « 7.1 » indique le nombre d’enceintes ordinaires de votre set. Le « 1 » indique chaque fois votre caisson de basses. Il s’agit d’une enceinte spécialement conçue pour des sons graves. Un caisson de basses passif fonctionne de manière sélective et restitue donc uniquement les basses. Une enceinte active, en revanche, possède son propre ampli-tuner afin de donner plus de profondeur aux graves.

Pour restituer des basses avec le même volume sonore que des médiums ou aigus, vous avez besoin de plus de puissance. La puissance de votre caisson de basses est donc égale ou supérieure à celle de vos autres enceintes.

Comment comparer la puissance des amplis-tuners

La puissance de votre ampli-tuner détermine en partie la qualité de votre son, même à faible volume. Mais quel choix faire entre un ampli 5 x 50 + 100 watts et un de 6 x 50 ?

  1. Premier cas : chaque enceinte reçoit 50 watts et le caisson de basses possède son propre ampli-tuner de 100 watts.
  2. Deuxième cas : comme toutes les autres enceintes, le caisson de basse reçoit 50 watts. Il est alors dit « passif » (car il ne possède pas son propre ampli-tuner).
Un ensemble avec caisson de basses actif produit un son de meilleure qualité qu’un ensemble avec caisson de basses passif.

Connaissez-vous les décodeurs intégrés ?

L’utilisation et la configuration des enceintes déterminent le type de décodeurs intégrés dont vous avez besoin pour votre home cinéma :

  • les décodeurs Dolby Digital et DTS : pour profiter d’un son digne du cinéma pour vos DVD.
  • le décodeur Dolby Prologic : pour restituer le son cinéma des films diffusés à la télévision.
  • le décodeur Dolby Prologic II : pour restituer le son stéréo d’émissions TV et de DVD au format 5.1.

Qu’en est-il des entrées audio et vidéo ?

Vous choisissez aussi les amplis-tuners pour votre home cinéma en fonction des autres appareils que vous voulez brancher. Un décodeur satellite, par exemple. Vérifiez si vos entrées vidéo et audio sont compatibles, pour une restitution optimale sur vos enceintes.

DSP : pour un véritable son cinéma

Vous avez dit « Digital Sound Processing » (DSP) ? Ce microprocesseur est le spécialiste du traitement et de la numérisation du signal audio pour la restitution d'ambiances sonores spécifiques. Il existe de nombreux modes DSP. Mettez-vous par exemple en ambiance « salle de concert » pour écouter un CD de musique classique, ou « salle de jazz » pour écouter du Chet Baker. Vous pouvez également ajouter des effets « théâtre » pour visionner votre film préféré. Quel que soit le mode choisi, l'ampli-tuner gère la bonne restitution sur chaque enceinte afin de réaliser l'effet..

Une installation des plus faciles ? L’ensemble home cinéma « tout-en-un » !

Avec toutes les infos et conseils qu’on vient de vous donner, vous êtes prêt(e) à composer vous-même un ensemble d’enceintes pour votre home cinéma. Pas envie de faire des assemblages ? Optez pour un ensemble tout-en-un : un ampli-tuner, cinq enceintes satellites et un caisson de basses. L’installation est simple comme bonjour. Sortez les différents éléments du carton, branchez-les, et votre home cinéma est opérationnel. Bonne séance !

Conseil : comment installer les enceintes pour bénéficier d'un son parfait ?

Cela dépend en grande partie de la longueur des câbles d'enceintes. Les câbles reliés à l'enceinte de droite et de gauche doivent être de longueur identique. Idem pour ceux reliant les enceintes situées à l'arrière. Prenez toujours en compte ce paramètre, même si les enceintes ne sont pas placées de manière symétrique. C’est la clé pour obtenir un son homogène et sans décalage. En plus, chacune des enceintes possède la même puissance.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères