Comment installer un ampli-tuner et des enceintes ?

Vous rêvez d’un home cinéma ? Voici quelques conseils utiles de spécialistes pour installer votre ampli-tuner et vos enceintes. De quoi obtenir entière satisfaction de votre nouvel appareil. Bien sûr, vous trouvez aussi un tas d’infos précieuses dans la notice de votre équipement audio.

1. Comment placer les enceintes ?

La position de vos enceintes détermine le rendu sonore de votre première séance de cinéma à la maison. Les enceintes avant se positionnent de chaque côté de votre téléviseur, dirigées vers votre position d'écoute. 

L’enceinte centrale se place au-dessus ou en dessous du téléviseur, et le caisson de basses où bon vous semble. Essayez plusieurs endroits et choisissez celui qui vous convient le mieux. Les enceintes arrière sont positionnées de part et d’autre derrière vous, dirigées soit vers votre position d’écoute, soit vers l'enceinte centrale.

Vous avez opté pour un ensemble doté de 6 enceintes ? La sixième enceinte se positionne normalement à l'arrière et au centre. Vous devez alors laisser de l'espace entre le mur et votre position d'écoute pour un bon déploiement des effets surround.

2. Comment brancher les enceintes à votre ampli-tuner ?

Chaque prise étant légendée, vous savez ce que vous devez y brancher. La terminologie dépend de la marque. Celle employée sur le visuel correspond à :

- SUB : caisson de basses
- CEN : enceinte centrale
- SR : enceinte arrière droite
- SL : enceinte arrière gauche
- FR : enceinte avant droite
- FL : enceinte avant gauche

3. Comment brancher votre ampli-tuner à votre équipement audio-vidéo ?

L’ampli-tuner est le véritable cœur de votre home cinéma, auquel vous branchez votre téléviseur et vos différents appareils. À l'arrière de votre ampli-tuner, vous trouverez les prises de couleur jaune pour l'image vidéo, et les blanches et rouges pour le son. 
La terminologie varie d’une marque à l’autre. Celle employée sur le visuel correspond notamment à :

- DVD ou Blu-ray pour votre lecteur DVD ou Blu-ray.
- TV pour votre téléviseur.
- CD pour une platine CD.

4. Choix des câbles

Reliez entre eux l’ampli-tuner et les enceintes de votre home cinéma par des câbles. Quelle que soit la qualité de votre ensemble, votre résultat final (vidéo et sonore) continue à dépendre des câbles utilisés. Optez donc toujours pour des câbles de même qualité que vos plus grands éléments.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères