Comment choisir un smartphone ?

Ah, qu’est-ce qu’on ferait sans nos smartphones ? Téléphoner, surfer sur internet, consulter les réseaux sociaux, écouter de la musique, prendre des photos ou enregistrer des vidéos... Les possibilités qu’ils offrent sont presque infinies. Et il existe tellement de modèles qu’il est difficile de faire un choix. Découvrez ici nos conseils pour choisir le smartphone adapté à vos besoins !

L'importance de l'écran

L’écran, c’est un peu la porte d’entrée de votre smartphone. Il affiche vos photos, vos messages, vos applis… Choisissez donc une taille et une résolution adaptées à vos attentes. Un grand écran haute résolution ? C’est parfait si vous aimez regarder des vidéos et des films. Les smartphones à l'écran plus petit et compact, quant à eux, se transportent facilement.

Un bel écran, c’est bien, mais un écran protégé, c’est mieux ! Certains sont en Gorilla Glass, un verre spécialement conçu pour éviter les griffes. Il en existe 5 types, selon leur qualité et leur solidité. Et même si votre écran est résistant, on vous conseille quand même d’appliquer un film protecteur pour éviter les catastrophes ! En plastique ou en verre trempé ? Tout dépend de vos préférences et de votre maladresse ;-)

Immortalisez vos plus beaux moments

Paparazzo en devenir ? Préférez un smartphone avec un appareil photo de qualité. Les meilleurs smartphones rendent vos photos encore plus nettes grâce à leurs objectifs de qualité supérieure. Avec l’autofocus, ils font la mise au point automatiquement. La stabilisation optique ou numérique repère et corrige vos mouvements pour éviter les photos floues.

Certains smartphones filment même des vidéos en HD ou en 4K ! Et pour des selfies toujours réussis, optez pour une caméra avant grand angle avec flash : ils garantissent un angle de vue optimal et une luminosité avantageuse.

Un processeur puissant

Choisir le meilleur smartphone, cela veut aussi dire choisir un bon processeur. En effet, sa puissance détermine la rapidité de votre appareil. La fréquence d’horloge (indiquée en GHz) est très importante : plus elle est élevée, plus votre smartphone sera rapide. Selon vos besoins, optez pour un processeur plus ou moins puissant. Il en existe différents types : Dual Core, Quad Core, Hexa Core et Octa Core. Le processeur Quad Core est un peu moins puissant que l’Octa Core, qui permet de jouer, regarder des vidéos et de lancer plusieurs tâches sans ralentir. 


Le bon système d'exploitation

Un autre élément essentiel de votre smartphone, c’est son système d’exploitation. À nouveau, tout dépend de vos préférences. Il détermine la facilité d’utilisation du téléphone et les applications disponibles. Chaque système d’exploitation dispose de sa boutique spécifique, vous offrant des applications utiles et intéressantes (jeux, presse, réseaux sociaux…). Les systèmes d’exploitation les plus courants sont iOS (Apple) et Android (Google).
 
Vous aimez personnaliser les réglages de votre smartphone ? Avec Android, vous êtes servi ! Ce système d’exploitation est flexible et permet de modifier facilement ses réglages. iOS, quant à lui, donne moins de liberté, mais garantit une utilisation fluide et sécurisée.

Découvrez nos smartphones avec iOS
Découvrez nos smartphones avec Android

Internet partout

La plupart des applications de votre smartphone nécessitent une connexion Internet puissante. Vous êtes accro aux réseaux sociaux ? Faites alors attention à la connexion de votre appareil. La majorité des smartphones sont équipés d’une connexion 4G, qui est déjà bien suffisante. Si vous souhaitez tirer le maximum de votre smartphone, vous pouvez opter pour les nouveaux modèles qui sont dotés d'une connexion 5G. Une connexion bien plus rapide et stable, c'est parfait pour regarder des vidéos en streaming ou pour le gaming. Bon à savoir : la 5G est jusqu'à 10x plus rapide que la 4G.

L’autonomie de la batterie

La puissance de la batterie influence l’autonomie de votre smartphone. En général, les bonnes batteries disposent d’une puissance d’au moins 3000 mAh. Mais attention, une batterie puissante, ça ne suffit pas ! Plusieurs critères influencent l’autonomie de votre smartphone : la taille de l’écran, sa résolution, la qualité de son processeur… En bref, plus votre smartphone est équipé de technologies de pointe, plus il consomme d’énergie. 
 
Souvent à court de batterie ? Pas de problème. Avec un chargeur portable ou powerbank, vous rechargez votre téléphone n’importe où. Et saviez-vous qu’il existe plusieurs types de câbles de chargement ? Le micro USB recharge votre téléphone plus lentement et ne peut être introduit que dans un sens. L’USB-C, son successeur, est plus rapide et pratique puisqu’il fonctionne dans les 2 sens. Les iPhone, quant à eux, possèdent leur propre câble de chargement : le câble Lightning. 

Fonction Dual SIM

Besoin de plusieurs types de carte SIM pour votre travail ou vos voyages ? Dans ce cas, un smartphone équipé du Dual Sim vous sera très utile : vous pouvez insérer simultanément 2 cartes SIM dans votre appareil. Pratique !

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères