Comment utiliser un smartphone ?

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone ou vous voulez continuer à utiliser votre ancien appareil de façon optimale ? Nous vous avons réservé quelques conseils pratiques pour utiliser votre smartphone efficacement, été comme hiver. Curieux de les découvrir ? Suivez le guide !

Prenez soin de la batterie

Est-ce une bonne idée de recharger votre smartphone à 100 % ? L’une des pièces les plus importantes d’un smartphone est la batterie. Que faire pour la maintenir en bon état le plus longtemps possible ? Au lieu de recharger chaque fois votre batterie à 100 %, il est préférable de la recharger à 80 % maximum. Vous évitez ainsi qu’elle chauffe. Pour ce faire, mieux vaut utiliser le chargeur fourni avec votre smartphone.

Un conseil en or : ne laissez pas votre appareil recharger toute la nuit pendant que vous profitez d’une nuit de sommeil bien méritée, car vous aurez vite fait de dépasser les 100 %. De plus, cela donne à son tour une batterie surchargée, qui tient moins longtemps.

6 conseils pour éviter la surchauffe

Les températures tropicales ne plaisent pas à votre smartphone. Saviez-vous que la surchauffe peut causer des dommages permanents à votre smartphone ? Comme mieux vaut toujours prévenir que guérir, nous vous livrons 6 conseils :

1. Laissez votre smartphone à l’ombre autant que possible.
2. Désactivez le Wi-Fi et la 4G quand vous n’en avez pas besoin.
3. Ne mettez pas votre smartphone dans la poche de votre pantalon.
4. Retirez de temps en temps la coque.
5. Ne laissez surtout pas votre smartphone dans la voiture en plein soleil. La température à l’intérieur de la voiture grimpe vite et peut endommager de façon permanente votre smartphone. Il vous sert de GPS ? Fixez-le à une grille de ventilation pour qu’il puisse refroidir.
6. Supprimez les applications qui occupent beaucoup d’espace. Elles augmentent la température de votre smartphone.

Vous allez à la plage ? Attention : le sable et l’eau salée peuvent endommager votre smartphone.

5 conseils pour protéger votre smartphone du froid

Même en hiver, votre smartphone est exposé aux intempéries et au vent. Avec de fortes variations de température, la batterie se décharge beaucoup plus vite. Heureusement, il existe de nombreux petits trucs pour protéger efficacement votre smartphone du froid.

1. Utilisez une housse de protection sur mesure pour votre smartphone : une housse robuste qui laisse respirer votre smartphone.
2. Vous préférez un étui ? C’est une autre possibilité. Optez pour un modèle étanche qui protège votre appareil de l’humidité et du froid.
3. Quand vous sortez votre téléphone portable de votre veste, donnez-lui un peu le temps de s’adapter au froid avant de l’utiliser. C’est en effet le choc thermique qui ralentit le système. Attention : réchauffer rapidement votre téléphone avec un sèche-cheveux n’est vraiment pas une bonne idée et peut être fatal pour l’appareil.
4. Emportez une batterie pleine en plus, comme un chargeur mobile. Tout comme votre téléphone lui-même, gardez cette batterie bien à l’abri du froid dans la poche de votre veste chaude.
5. Inutile de sortir votre smartphone de votre poche pour répondre à vos appels : utilisez des écouteurs sans fil compatibles. Certains modèles vous permettent même d’utiliser la commande vocale via Siri ou Google.

Astuce supplémentaire : quand vous utilisez votre smartphone à l’extérieur, vous avez besoin de gants chauds. Choisissez des gants qui conviennent à un écran tactile. Vous en trouverez dans tous les coloris et tous les matériaux.

Quelques conseils supplémentaires pour garder votre smartphone en condition optimale

  • Laissez le mode veille actif pour éviter la surchauffe de l’écran.
  • Éteignez complètement votre appareil régulièrement, la nuit par exemple.
  • Effectuez une sauvegarde de temps en temps pour libérer la mémoire de votre smartphone. Votre téléphone continuera ainsi de fonctionner rapidement. Autre idée pour libérer de l’espace dans la mémoire : supprimez les applications que vous n’utilisez pas (ou plus). Même lorsque vous ne les utilisez pas, certaines applications sont parfois actives en arrière-plan et consomment beaucoup d’énergie.
  • N’utilisez pas votre smartphone dans la cuisine ou la salle de bains. Les endroits humides peuvent en effet endommager votre appareil.

Une solution simple et sûre

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone ? Optez pour notre Multimedia Service Pack et profitez de quelques services exclusifs :

  • L’aide téléphonique d’un spécialiste produit
  • Un logiciel de sécurité pour 10 appareils (mises à jour comprises)
  • La protection de tous vos identifiants et mots de passe
  • 3 ans de traitement VIP pour votre smartphone Tout savoir sur ce service

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères