Comment choisir un congélateur ?

Pour choisir un congélateur, quelques conseils ne sont jamais de refus. Congélateur coffre, congélateur armoire, ou modèle encastrable ? Chaque type présente divers atouts. Il suffit de suivre le guide pour vous retrouver facilement dans notre large gamme ! Tout d’abord, nous jetons un œil aux différents modèles. Ensuite, on aborde la capacité, la consommation d’énergie et quelques fonctions pratiques. Finalement, on vous explique ce à quoi vous devez prêter attention avant d’acheter votre congélateur.

Quel congélateur acheter : les différents modèles

Vous souhaitez encastrer votre congélateur dans votre armoire de cuisine ? Vous préférez un congélateur coffre à installer à la cave ? Ou peut-être même recherchez-vous un modèle compact pour y ranger quelques aliments congelés. Ces quelques explications vous aideront à les différencier.

  • Congélateur armoire 
    Un congélateur armoire prend peu de place puisqu’en moyenne, il ne mesure que 60 à 70 cm de largeur. Et grâce à ses nombreux tiroirs disposés l’un en-dessous de l’autre, vous pouvez stocker facilement vos aliments.
  • Congélateur coffre
    Le congélateur coffre ou un congélateur bahut est en général plus large que haut. Plus il est grand, plus il sera large. En fonction de sa taille, il dispose d’un ou plusieurs grands compartiments. L’idéal pour ranger de larges quantités ou de grands contenants. Placez-le plutôt à la cave ou dans le garage.
  • Congélateur à poser
    Un congélateur à poser prend très peu de place. Ces appareils compacts conviennent parfaitement si vous avez besoin d’un peu d’espace de congélation supplémentaire. Sa capacité nette reste limitée. 
  • Un combi frigo-congélateur 
    Besoin d’un appareil avec une partie frigo et une partie congélation ? Dans ce cas, optez pour un combi frigo-congélateur.

  • Congélateur encastrable 
    Un congélateur encastrable est installé dans une armoire. La porte de l’appareil est recouverte par la porte de l’armoire ou par un panneau décoratif. Le congélateur s’intègre donc parfaitement à votre cuisine. 

Vous avez une grande famille ?

Pour choisir un congélateur, il faut aussi tenir compte du nombre de personnes qui vivent sous votre toit. Plus votre famille est grande, plus vous avez besoin d’un grand espace de congélation. La capacité nette est indiquée en litres et représente le volume réel d’aliments que vous pouvez stocker.

On vous conseille de prévoir un volume d’environ 50 litres par personne. Vous vivez seul(e) ou à 2 ? Dans ce cas, un congélateur de 100 L suffit. Pour 3 à 4 personnes, optez plutôt pour un congélateur de 100 à 200 litres. Et pour les familles de plus de 5 personnes, choisissez un congélateur de minimum 250 litres.

Faites des économies d’énergie

Votre congélateur fonctionne 24 h/24. Il consomme donc de l’énergie en permanence. Les appareils les plus économes coûtent plus cher à l’achat, mais représentent de sacrées économies pour votre facture d'électricité.

Depuis le 1er mars 2021, de nouveaux critères ont été mis en place pour déterminer le label énergétique d’un appareil. Les nouveaux labels énergétiques vont de A à G. Cliquez ici pour avoir tous les détails concernant ces nouveaux labels.

Bien entendu, ces économies dépendent également de votre utilisation. Par exemple, si vous laissez la porte de votre congélateur ouverte pendant trop longtemps, cela fera grimper votre consommation et donc, votre facture.

No Frost : plus besoin de dégivrer

Pour garantir un fonctionnement optimal, un congélateur doit être dégivré chaque année. Mais pour vous faciliter la vie, certains modèles sont dotés de la technologie No Frost. Celle-ci retire l’humidité du compartiment congélation et, à l’aide d’un ventilateur, elle renvoie à nouveau de l’air froid et sec dans l’appareil. Résultat ? Les emballages et les étiquettes restent lisibles, les produits conservés ne collent plus les uns aux autres. La consommation reste constante et le plus important pour vous : fini la corvée de dégivrage manuel.

Congelez de grandes quantités en même temps

Si vous placez une grande quantité de produits frais au congélateur simultanément, il leur faudra plus de temps pour qu’ils soient complètement congelés.

Un congélateur avec fonction de congélation rapide s’en charge en un temps record. Comment ? Il baisse temporairement sa température intérieure. Vous activez simplement la fonction au moins 6 h avant d'ajouter les nouveaux ingrédients. Ainsi, tous les produits congelés le restent, et les nouveaux aliments se congèlent rapidement. Et une fois décongelés, ils conservent leur texture et gardent un maximum de goût et de vitamines. Parfait si vous aimez préparer vos repas à l’avance.

Tous les congélateurs armoire avec mode congélation rapide
Tous les congélateurs coffre avec mode de congélation rapide

Acheter un congélateur encastrable : nos conseils

Choisir un congélateur encastrable exige de prendre davantage de critères en compte. Pensez, par exemple, aux mesures de votre appareil. Tout d’abord, nous abordons les différents types de congélateurs encastrables. Ensuite, les mesures de votre appareil et finalement, la porte.


Sous-encastrable vs. intégrable

Bon à savoir : il existe 2 sortes de congélateurs encastrables. Les congélateurs sous-encastrables sont simplement glissés sous votre plan de travail. Ils font maximum 82 cm de hauteur et sont auto-ventilés en façade par le socle. Vous avez prévu d’intégrer votre congélateur dans votre armoire de cuisine ? Dans ce cas, choisissez un congélateur intégrable. Ces modèles sont équipés d’un système de ventilation spécifique. Il faut tout de même laisser suffisamment d’espace au-dessus de l’appareil pour que l’air circule bien. Une porte identique à celle de votre meuble sera alors placée sur celle de votre congélateur.

 

Les dimensions idéales

Tout d’abord, prenez les dimensions de l’armoire dans laquelle vous souhaitez placer votre congélateur encastrable. Calculez sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. Gardez ces dimensions sous la main pour savoir quel appareil convient à votre cuisine.

Vous n’êtes pas sûr des dimensions? Pas de problème, jetez un oeil à notre vidéo ou contactez l’un de nos vendeurs pour demander une pré-visite à votre domicile. Il prendra rendez-vous avec nos spécialistes encastrables qui viendront prendre les mesures pour vous.

La porte de votre congélateur encastrable

Détail important : le sens d’ouverture de la porte. Cela dépend de votre cuisine et de vos préférences. Lors de votre commande, indiquez quel sens d’ouverture vous convient le mieux. Nos spécialistes en encastrable adaptent gratuitement les charnières pour que votre appareil soit prêt à l’emploi dès la livraison.

Si vous optez pour un encastrable, faites attention au type de porte dont vous avez besoin. 3 systèmes existent :

Prêt à faire votre choix ?

Maintenant, vous savez comparer et choisir un congélateur sans problème. Si vous voulez aussi avoir des conseils sur l’utilisation de votre congélateur, cliquez ici.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères