Vous souhaitez encastrer votre congélateur dans votre armoire de cuisine ? Vous préférez un congélateur coffre à installer à la cave ? Ou peut-être même recherchez-vous un modèle compact pour y ranger quelques aliments congelés. Ces quelques explications vous aideront à les différencier.
Pour choisir un congélateur, il faut aussi tenir compte du nombre de personnes qui vivent sous votre toit. Plus votre famille est grande, plus vous avez besoin d’un grand espace de congélation. La capacité nette est indiquée en litres et représente le volume réel d’aliments que vous pouvez stocker.
On vous conseille de prévoir un volume d’environ 50 litres par personne. Vous vivez seul(e) ou à 2 ? Dans ce cas, un congélateur de 100 L suffit. Pour 3 à 4 personnes, optez plutôt pour un congélateur de 100 à 200 litres. Et pour les familles de plus de 5 personnes, choisissez un congélateur de minimum 250 litres.
Votre congélateur fonctionne 24 h/24. Il consomme donc de l’énergie en permanence. Les appareils les plus économes coûtent plus cher à l’achat, mais représentent de sacrées économies pour votre facture d'électricité.
Depuis le 1er mars 2021, de nouveaux critères ont été mis en place pour déterminer le label énergétique d’un appareil. Les nouveaux labels énergétiques vont de A à G. Cliquez ici pour avoir tous les détails concernant ces nouveaux labels.
Bien entendu, ces économies dépendent également de votre utilisation. Par exemple, si vous laissez la porte de votre congélateur ouverte pendant trop longtemps, cela fera grimper votre consommation et donc, votre facture.
Pour garantir un fonctionnement optimal, un congélateur doit être dégivré chaque année. Mais pour vous faciliter la vie, certains modèles sont dotés de la technologie No Frost. Celle-ci retire l’humidité du compartiment congélation et, à l’aide d’un ventilateur, elle renvoie à nouveau de l’air froid et sec dans l’appareil. Résultat ? Les emballages et les étiquettes restent lisibles, les produits conservés ne collent plus les uns aux autres. La consommation reste constante et le plus important pour vous : fini la corvée de dégivrage manuel.
Si vous placez une grande quantité de produits frais au congélateur simultanément, il leur faudra plus de temps pour qu’ils soient complètement congelés.
Un congélateur avec fonction de congélation rapide s’en charge en un temps record. Comment ? Il baisse temporairement sa température intérieure. Vous activez simplement la fonction au moins 6 h avant d'ajouter les nouveaux ingrédients. Ainsi, tous les produits congelés le restent, et les nouveaux aliments se congèlent rapidement. Et une fois décongelés, ils conservent leur texture et gardent un maximum de goût et de vitamines. Parfait si vous aimez préparer vos repas à l’avance.
Tous les congélateurs armoire avec mode congélation rapide
Tous les congélateurs coffre avec mode de congélation rapide
Choisir un congélateur encastrable exige de prendre davantage de critères en compte. Pensez, par exemple, aux mesures de votre appareil. Tout d’abord, nous abordons les différents types de congélateurs encastrables. Ensuite, les mesures de votre appareil et finalement, la porte.
Maintenant, vous savez comparer et choisir un congélateur sans problème. Si vous voulez aussi avoir des conseils sur l’utilisation de votre congélateur, cliquez ici.