Comment choisir un appareil photo ?

Vous ne savez pas encore quel appareil photo choisir ? Alors, posez-vous 2 grandes questions : « Qu’est-ce que je veux faire avec mon appareil ? » et « Que sais-je déjà sur la photographie ? ». Les conseils ci-dessous vous aident à comparer des appareils photo numériques. Nous abordons les 4 types d’appareils et passons en revue leurs principales caractéristiques et différences.

Comparer des appareils photo : 4 types

Votre processus de sélection commence par les 4 types d’appareils photo numériques. Quelle description vous semble la plus intéressante ?

  • Les appareils compacts sont les plus petits, l’objectif étant escamotable. En outre, ils sont les plus simples à utiliser. La solution idéale pour prendre de belles photos (de voyages) sans être un expert en la matière.
  • Les appareils photo de type bridge  comblent la différence entre un appareil photo compact et un reflex. Ils présentent un téléobjectif fixe d’une portée de zoom supérieure à celle des appareils compacts.
  • Les appareils photo hybrides constituent la deuxième catégorie intermédiaire. Tout comme les appareils photo reflex, ils ont des objectifs interchangeables, mais sont moins grands.
  • Les appareils photo reflex à miroir ont tout pour les photographes professionnels : un viseur optique via un miroir, une panoplie d’objectifs et de nombreux réglages. Revers de la médaille : ce sont les appareils les plus grands et les plus lourds.
Les conseils ci-dessous se concentrent sur les appareils photo compacts et de type bridgeavec un objectif fixe. Les appareils à objectifs interchangeables vous parlent plus ? Alors, consultez le guide « Comment choisir un appareil photo hybride ou un appareil photo reflex ? ».

Qualité d’image : quels sont les points importants ?

Une caractéristique souvent citée est le nombre de mégapixels (Mp) délivrés. Plus il y a de pixels, plus votre photo sera détaillée. Mais dans la majorité des cas, vous n’avez pas besoin d’une énorme quantité de mégapixels. Dès 10 Mp, vous imprimez des photos nettes sur des pages A4 entières. Ce chiffre est même moins important pour une utilisation numérique. N’attachez donc de l’importance aux mégapixels que si vous voulez imprimer des images en grand format.

Les spécifications de votre objectif et de votre capteur sont un élément plus important pour la qualité de vos photos :

  • Ouverture de l’objectif ou du diaphragme : plus votre ouverture est grande, plus votre appareil capte de la lumière. Cet aspect est surtout important le soir et la nuit. Attention toutefois : plus la valeur f de votre diaphragme est basse, plus l’ouverture proprement dite est grande.
  • Taille de votre capteur : un capteur plus grand vous offre plus de place pour chaque pixel, avec pour résultat des photos plus détaillées. Pour les appareils photo compacts et de type bridge, les produits phares dans ce domaine ont un capteur de 1 pouce ou plus.
  • Stabilisation d'image optique : cette technologie corrige de légères vibrations ou de légers chocs lorsque vous prenez une photo. Vous obtenez ainsi à nouveau des photos plus nettes.

Zoom sur le zoom

Envie d’agrandir un sujet au loin ? Alors, le zoom optique garde intacte la qualité de votre image. Un appareil photo doté d’un zoom optique 10 x permet de voir dix fois plus près votre sujet. Les amateurs de photos de nature jurent donc par un zoom optique au moins 20 x pour immortaliser des animaux rares à distance. Les appareils photo de type bridge ont généralement un zoom numérique plus puissant que leurs homologues compacts.

Avec un zoom numérique, la résolution de votre photo diminue, car il se contente de grossir les pixels de votre photo. Une opération également possible ultérieurement sur votre ordinateur. Il s’agit donc d’une fonction moins intéressante sur les appareils photo.

Écran flexible pour une utilisation plus fluide

Outre le résultat de la photo, la facilité d’utilisation joue également un rôle dans le choix de votre appareil photo. Grâce à l’écran LCD, vous ne devez pas systématiquement regarder par le viseur en prenant une photo. Vous voyez en outre l’effet de certains réglages et filtres directement à l’écran.

L’écran est-il aussi escamotable ? Alors, votre flexibilité augmente. En effet, vous voyez ainsi depuis les perspectives et angles les plus fous qui est bien cadré ou non. Si l’écran peut pivoter à 180°, vous surveillez même si vous apparaissez bien dans l’image. Indispensable pour les fans de selfies et vloggers !

Un appareil équipé d’un écran tactile offre également davantage de convivialité. En outre, il vous permet de naviguer plus facilement à travers les menus et réglages. Parfois, vous déterminez même d’une pression sur l’écran à quel élément vous appliquez une mise au point.

Possibilités de connexion : l’embarras du choix

Après un shooting photo, vous copiez les photos de votre carte mémoire sur votre ordinateur ou smartphone. Plus besoin de sortir cette carte de votre appareil. Du moins, si vous optez pour un appareil doté d’une technologie sans fil. Vous préférez Bluetooth, Wi-Fi ou NFC ?

Certains appareils photo non seulement émettent des signaux, mais en reçoivent également. Un appareil photo doté d'un GPS capture le lieu exact de chaque prise de vue. Pratique quand on fait le tour du monde et que l’on oublie parfois dans quel pays ou dans quelle ville la photo a été prise.

Des projets fous avec votre appareil photo ?

Envie d’utiliser votre appareil photo dans des endroits insolites ou pour des occasions particulières ? Les possibilités sont infinies !

Conclusion : comment choisir un appareil photo ?

Vous savez à présent comment choisir un appareil photo. En effet, vous savez quelles caractéristiques sont importantes pour vos projets. Sur cette base, filtrez l’offre complète ou répondez rapidement à quelques questions dans notre module de conseil pour appareils photo. Amusez-vous bien à prendre des vidéos et des photos !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères