7 astuces pour maîtriser parfaitement votre appareil photo numérique

Votre tout nouvel appareil photo numérique offre un tas de possibilités… Mais la plupart des gens les utilisent à peine. Envie de changer les choses ? Voici 7 astuces pour tirer plus de satisfaction de votre appareil photo, avec un minimum de connaissances techniques. Amusez-vous bien avec votre appareil !

1. Basculez intelligemment entre le viseur et l’écran

Envie d’économiser de la batterie ? Alors, éteignez votre écran et regardez à travers le viseur. Autre avantage : vous adoptez une position plus stable pour prendre des photos. Et oui, car vous tenez l’appareil plus près de votre corps. Le viseur apporte également une solution lorsque vous photographiez en plein soleil et que vous ne voyez pas bien l’écran.

D’un autre côté, l’écran vous offre de nombreux avantage. Il affiche toujours le cadrage exact de votre photo finale. Même les bras en l’air ou en plaçant l’appareil près du sol, vous voyez (ce) qui apparaît sur la photo. Vous avez un écran tactile ? Alors, vous réglez aussi facilement la mise au point d’une simple pression sur l’écran.

2. Attention au zoom numérique

Un zoom optique se fait toujours sans perte de qualité. Mais avec le zoom numérique, votre photo sera moins nette. Utilisez donc cette fonction avec parcimonie. Vous pourrez toujours zoomer la photo ultérieurement sur votre ordinateur.

Une fonction intéressante est le zoom numérique « intelligent ». Vous ne prenez pas de photos avec la plus haute résolution possible ? Alors, laissez le zoom intelligent agrandir numériquement jusqu’à atteindre la résolution que vous avez réglée. Ces photos restent ainsi aussi nettes que vos autres clichés.

3. Faites connaissance avec les différents modes

Pour les débutants, le mode automatique est toujours un choix sûr. Mais vous n’avez pas besoin d’être un(e) expert(e) pour explorer d’autres modes. Le mode A, par exemple, est pratique pour les portraits et les photos en macro. Vous jouez avec l’ouverture pour obtenir la profondeur de champ souhaitée, tandis que votre appareil détermine lui-même le temps d’obturation.

Le mode S convient aux photos sportives et d’action. Ainsi, vous réglez vous-même le temps d’obturation et laissez votre appareil photo se charger de l’ouverture.

Cette opération est encore simplifiée avec le mode scène. Vous indiquez tout simplement ce que vous voulez photographier (feu d’artifice, coucher de soleil…) et votre appareil fait le reste.

4. Flash en plein jour

Utilisez un flash par faible luminosité et ne prenez pas de photos vers le soleil. Voilà deux bons conseils… qui ne s’appliquent pas toujours ;-). En effet, il arrive qu’on ne résiste pas à la tentation d’immortaliser un beau moment à contre-jour. Dans ce cas, activez également votre flash. Vous compensez ainsi le contre-jour et prenez une photo bien exposée.

5. Évitez les yeux rouges

La plupart des appareils photo ont une fonction anti-yeux rouges. Le flash intégré se déclenche alors plusieurs fois avant la prise de vue. Les pupilles se contractent ainsi et les yeux sont moins rouges.

Une solution plus efficace encore est un flash externe, que vous fixez à un appareil doté d’un sabot de flash. Il est préférable d’écarter un tel flash de votre objectif pour éviter un effet yeux rouges.

6. Choisissez le format de fichier le plus adapté

La majorité des appareils compacts enregistrent les photos au format JPG. L’utilisation que vous voulez faire de la photo détermine si vous réglez une haute résolution (pour impression) ou une résolution plus faible (pour mise en ligne).

Vous pouvez également opter pour le format RAW. Vous enregistrez alors toutes les données brutes de la photo, ce qui vous permet d’encore apporter des adaptations ultérieurement, telles que la balance des blancs ou la luminosité. Certes indispensable pour les photographes professionnels, mais également pratique si vous voulez encore (faire) éditer certaines de vos propres photos par la suite.

7. Prolongez la durée de vie de votre batterie

De nos jours, les appareils photo fonctionnent sur des batteries lithium, tout comme votre smartphone. Mais tandis que vous utilisez votre GSM tous les jours, il peut vous arriver de laisser votre appareil photo au placard quelques mois après les vacances. Dans ce cas, retirez la batterie de votre appareil.

Conservez de préférence la batterie dans un sac plastique, à un endroit sec et à une température comprise entre 15 et 25 °C. Dernier conseil : rechargez totalement la batterie au moins une fois tous les six mois et laissez-la se vider entièrement avant de la ranger à nouveau.

Une question sur un produit ?
Chat