Comment bien entretenir sa machine à café ?

Un bon café est une source de motivation et de bonheur pour beaucoup de gens, le matin. Toutefois, que vous buviez du café tous les jours ou de manière occasionnelle, la qualité de votre café dépendra de la propreté de votre machine. Celle-ci pourra vous offrir une délicieuse boisson chaude pendant plus années, à condition d’en prendre soin !

Les bonnes habitudes du barrista

Prenez l’habitude de nettoyer correctement votre machine à la fin de chaque journée avec ces quelques gestes :

  • Passer un chiffon humide sur l’endroit où est posée la tasse et vider le réservoir.
  • Faites le également sur le tuyau à vapeur, puis faites passer de la vapeur pendant quelques secondes pour rincer l'intérieur.
  • Enlever les capsules et dosettes utilisées après chaque utilisation et rincer le support.
  • Quand vous n’utilisez pas la machine, éteignez-la.

 

Le calcaire, l’ennemi des machines à café

Saviez-vous qu’un café était composé à 98% d’eau ? Sa qualité aura un impact sur le goût de la boisson mais aussi sur la durée de vie des machines à café. Une eau trop calcaire va :

  • Rendre le café plus amer
  • Boucher les conduits de la machine
  • Augmenter la résistance
  • Augmenter la consommation d’énergie

 Bref, il gâchera le travail de votre belle machine à café.

Quand faut-il détartrer une machine à café ?

Il est important de détartrer sa cafetière en moyenne tous les 3 mois, quel que soit le type d’appareil. Il existe souvent une alerte sonore ou visuelle, qui indique que le moment du détartrage est arrivé. D’autres signes peuvent vous alerter : égouttement, fuite, bruit accru, écoulement plus lent, café froid ou des tasses moins remplies.

Comment détartrer une machine à café ?

Un produit détartrant est généralement plus approprié pour détartrer une machine à café, en comparaison avec le bicarbonate de soude qui n’aura aucun effet sur le calcaire. Le passage répété d’un mélange d’eau et de vinaigre peut aussi faire l’affaire si la machine est ensuite bien rincée à l’eau claire, car des résidus de vinaigre pourraient dessécher les joints et provoquer des fuites.

Comment nettoyer une machine à café ?

Une étude a révélé que la cafetière était le 4ème endroit de la maison où l’on trouvait le plus de germes. Il est donc essentiel pour votre santé de bien nettoyer votre machine avec un produit adapté. Regardez le manuel pour connaître le type de produits que pourra supporter votre appareil.

Nettoyer une machine à café à grains

La plupart des machines à café à grains sont équipées de voyant lumineux pour vous prévenir quand il est temps de détartrer. Votre manuel d’utilisation vous indiquera comment retirer et nettoyer les parties internes de la machine. Et le tuyau à vapeur ? S’il est possible de le retirer, placez-le dans un mélange d'eau chaude et de détergent pendant 20 minutes.

Nettoyer une machine à espresso traditionnelle

Les machines à espresso traditionnelles sont équipées d'une tête d'infusion (où l'eau chaude est distribuée dans le café, sous pression). Cette tête doit être nettoyée et rincée à l'eau. Vous devrez également déboucher les paniers-filtres (où vous mettez le café moulu) s'ils sont bouchés - cela arrive plus souvent si vous utilisez une mouture de café très fine.

Vous devrez peut-être aussi déboucher le porte-filtre avec une épingle ou un objet similaire de temps en temps. Vérifiez régulièrement que le filtre et le porte-filtre sont clairs et non obstrués.

Nettoyer une machine à café à capsule et à dosettes

Les machines à capsules et à dosettes sont probablement les machines les plus faciles à nettoyer. Elles doivent être rincées à l'eau (pour nettoyer les pièces internes). Si elles sont équipées d'un accessoire séparé pour faire mousser le lait, celui-ci nécessite un nettoyage plus approfondi, car le lait durci peut s'accumuler sur les pièces internes.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères