Comment utiliser correctement votre climatiseur mobile ?

Vous venez d’acheter un climatiseur mobile ? Top ! Mais savez-vous aussi comment l’utiliser pour qu’il fonctionne de façon optimale ? Il y a en effet quelques bons réflexes à adopter pour que votre pièce soit refroidie correctement tout en évitant une surconsommation de votre climatiseur. Suivez le guide !

Règle n°1 : utilisez un bon kit de calfeutrage

Les climatiseurs mobiles fonctionnent généralement avec un tuyau d’évacuation d’air chaud qui est conduit à l’extérieur. Il est donc important de le placer près d’une fenêtre ou d’une porte. Et pour éviter autant que possible que l’air chaud ne rentre, utilisez un bon kit de calfeutrage. Sans ça, votre climatiseur risque de fonctionner inutilement car la pièce ne sera jamais refroidie correctement.

Autre conseil : assurez-vous aussi que l’ouverture de la fenêtre ou de la porte ne soit pas trop grande pour ne pas entraver le bon fonctionnement de votre climatiseur mobile.

Placez votre climatiseur mobile au bon endroit

Pour que le tuyau d’évacuation puisse faire son travail, il est recommandé de placer le climatiseur mobile près d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre ou d’une porte. Une fenêtre coulissante ou basculante sera mieux adaptée à ce type de tuyau qu’une lucarne à angle. Cette dernière a toujours une ouverture par laquelle l’air chaud peut facilement entrer et il faut éviter cela à tout prix, car cela a des conséquences sur la capacité de refroidissement du climatiseur.

Il est également conseillé de placer l’airco à 30-40 centimètres du mur et de ne rien laisser traîner dessus. Les éléments sur le climatiseur détériorent la circulation de l’air.

Ne placer surtout pas votre appareil dans une pièce plus grande que le volume maximal qu’il peut refroidir. Si vous faites cela, vous ne pourrez pas refroidir toute la pièce. Bon à savoir : une pièce très ensoleillée et peu isolée mettra plus de temps à refroidir qu’une pièce sombre et isolée.

Un fonctionnement dès le matin

Il faut beaucoup de temps pour ramener une pièce chaude à une température agréable. L’idéal serait donc d’essayer de garder la pièce fraîche. Comment ? En mettant en marche la climatisation dès le matin, lorsque la pièce est encore fraîche. L’avantage ? Lorsque le climatiseur mobile doit uniquement maintenir une température agréable, il doit moins travailler. Il fait alors aussi moins de bruit.

Et pour éviter que la pièce ne se réchauffe à nouveau à cause de la chaleur extérieure, vous devez à tout prix protéger la pièce de l’exposition directe au soleil. Notre solution : gardez les stores, tentures ou rideaux fermés. Et veillez également à ce que les fenêtres et les portes restent fermées.

La position du tuyau

Pour que le tuyau de votre climatiseur mobile puisse évacuer l’air chaud de la façon la plus optimale, il est important de positionner le tuyau aussi droit que possible. Si le tuyau d’évacuation présente trop de courbures, l’air chaud ne pourra pas s’échapper correctement. Votre appareil devra alors faire un effort supplémentaire pour refroidir la pièce.

Évitez les autres appareils électroniques dans la pièce

Aussi fou que cela puisse paraître, l’utilisation d’autres appareils dans la pièce affecte les performances de l’airco mobile. En effet, les appareils électroniques produisent leur propre chaleur. Un aspirateur, par exemple, produit beaucoup d’air chaud. Un fer à repasser, quant à lui, dégage aussi beaucoup de chaleur. En évitant les autres appareils électroniques, vous optimisez la capacité de refroidissement de la climatisation.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères