Comment utiliser une cave à vin ?

Ranger les bouteilles, garder un registre de votre cave, choisir la bonne température… On vous explique comment bien utiliser votre cave à vin !

La première utilisation

Pendant les premières 24 h, la t° intérieure de la cave peut légèrement varier. Pas de panique, c’est tout à fait normal : la température se stabilisera par la suite.

Vous souhaitez vérifier la température ? Placez dans votre cave un thermomètre plongé pendant min. 12 h dans un verre d’eau. Si vous ne le plongez pas dans du liquide, vous mesurerez simplement la température de l’air.

Sachez qu’une variation extérieure à la bouteille prolongée de 1 °C se traduit par une variation de seulement 0,1 °C dans le contenu.

Le rangement des bouteilles

Une collection de bouteilles de vin est riche lorsqu'elle est variée. De ce fait, vous serez amené à stocker des bouteilles différentes les unes des autres, de toutes contenances et toutes formes. Il n'existe donc pas de schéma de rangement idéal.

Quelques conseils toutefois : les bouteilles de vin se conservent à l'horizontale (couchées). Prenez soin d'exposer l'étiquette vers le haut, pour qu’elle soit lisible sans manipuler la bouteille.

Assurez-vous que les bouteilles n’entrent pas en contact avec la paroi au fond de l'armoire et qu'elles ne bouchent pas le filtre à charbon. Enfin, respectez impérativement la charge limite par clayette (elle est inscrite à l'intérieur de votre cave).

Le registre de cave

« Mince, où ai-je mis ma bouteille de Chardonnay ? », « Cette bouteille de Saint-Émilion, elle date de quand ? » « Mes crus de Bourgogne sont-ils prêts à être dégustés » ? En gardant un registre de cave, vous répondez à toutes ces questions et gérez ainsi au mieux votre stock. Idéal pour répertorier précisément les vins contenus dans l'appareil, identifier leur emplacement et assurer une bonne rotation de vos crus !

Quelle durée de vie pour mon vin ?

Le temps nécessaire à la bonification varie pour chaque cru, chaque millésime et chaque couleur. Le tableau ci-dessous vous donne une idée du nombre d'années à attendre avant que vos bouteilles atteignent le sommet de leur maturité, c'est-à-dire le moment idéal de leur dégustation.

  • Sauternes, Jurançons, Alsace...les vins blancs liquoreux obtiennent leur apogée au bout de 18/20 ans et gardent une grande qualité pendant de très nombreuses années ;
  • Les vins rouges très tanniques s'épanouissent au bout d'une quinzaine d'années et le restent de nombreuses années ;
  • Les vins rouges légers, quant à eux, atteignent leur apogée au bout de 5 à 7 ans et gardent leur qualité peu d'années ;
  • La plupart des vins blancs et rosés ne sont pas des vins de garde et doivent se consommer rapidement. Mais mieux vaut vérifier selon le cru, car certains vins blancs se conservent de 5 à 10 ans ;
  • Les vins pétillants (Champagne, crémants, mousseux…) doivent être dégustés sans trop attendre.

À quoi sert le ventilateur de votre cave ?

Certaines caves à vin possèdent un ventilateur que vous allumez ou éteignez manuellement. Selon le modèle, le ventilateur peut avoir 2 effets :

  • Soit il augmente le degré hygrométrique à l’intérieur de l’appareil, ce qui améliore la conservation de longue durée.
  • Soit il élimine les différentes zones de température de votre cave. Ainsi, vous pouvez l’utiliser soit comme cave de vieillissement lorsque le ventilateur est éteint. Ou comme cave de service pour mettre un même type de vin à température de dégustation.

Et la température ?

Si tous les vins se conservent à la même température (entre 10 et 14 °C), ils se dégustent en revanche à des températures différentes. Voici quelques indications sur les températures de service de différents vins.

  • Beaujolais : 13 °C
  • Bordeaux rouge : 18 °C
  • Vins du Rhône, Languedoc rouge, Provence rouge : 14 °C
  • Alsace, Juras, Loire blanc, Bordeaux blanc : 10 °C
  • Champagne : 6 °C
  • Liquoreux : 7 à 8 °C
  • Australie, Californie, Italie, Bourgogne rouge : 16 °C
  • Chili : 15 °C

L’entretien du filtre à charbon

Quasi toutes les caves qui permettent le vieillissement nécessitent un filtre à charbon actif. Il capte les mauvaises odeurs pour qu’elles n’influencent pas la qualité de votre vin. N’oubliez pas de changer votre filtre à charbon chaque année pour un fonctionnement optimal.

Comment utiliser votre cave à vin : conclusion

Vous êtes maintenant fin prêt(e) à utiliser au mieux votre cave à vin. Alors, qu’attendez-vous pour vous servir une bonne bouteille ? ;-) Le tout avec modération, bien sûr !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères