Comment installer une cave à vin ?

Besoin d’un coup de main pour installer votre cave à vin ? On vous dévoile nos conseils de spécialistes pour que votre appareil fonctionne dans les meilleures conditions.

Le bon emplacement pour votre cave à vin

Première étape pour installer votre cave à vin : son emplacement. Choisissez un endroit :

  • Dégagé, bien ventilé, mais sans courant d’air. Pas de placard fermé, par exemple, à part si vous optez pour un modèle encastrable.
  • Éloigné de toute source de chaleur, avec minimum 10 cm entre le mur et la paroi arrière de l'appareil.
  • Pas trop humide : évitez les lingeries, buanderies ou salles de bain
  • Avoir un sol stable et plan
  • Avec une alimentation électrique accessible et aux normes.
Surtout, veillez à installer votre cave à vin dans une pièce dont la température ambiante ne dépasse pas les limites de sa classe climatique. Vous risqueriez de perturber le bon fonctionnement de l'appareil et d'altérer vos crus. Pour placer votre cave à vin dans une pièce chauffée (mais attention, qui ne gèle pas), optez pour un modèle avec « kit hiver ».

Le raccordement électrique

Branchez toujours votre appareil sur une prise de terre aux normes. N'utilisez ni rallonge, ni multiprise. Et veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Le câble ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.

Si votre installation n’est pas conforme, veuillez demander à un technicien qualifié d’effectuer des branchements électriques conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité.

Le réglage des pieds

Pour une parfaite stabilité, pensez à ajuster les pieds de votre cave à vin afin qu'elle soit parfaitement à niveau. Vous éviterez ainsi les mouvements liés à l’ouverture de la porte et les vibrations liées au fonctionnement du moteur... Indispensable pour la bonne conservation de votre vin !

Vous encastrez votre cave à vin?

Vous avez prévu d'intégrer votre cave à vin dans un meuble ? Veillez à la bonne ventilation de l'appareil en respectant les cotes de votre notice d'installation. Si vous avez un modèle sous-encastrable, n'obstruez pas la plinthe à l'avant de l'appareil.

Vérifiez la stabilité de la cave à vin et réglez les pieds pour la mettre à niveau. Enfin, si vous prévoyez l'installation d'une porte décorative, référez-vous à votre notice pour fixer les charnières sur la porte de l'appareil.

C’est parti pour l’utilisation

Maintenant que vous avez installé votre appareil, vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Besoin de quelques conseils ? On vous explique comment utiliser votre cave à vin.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères