Comment choisir une cave à vin ?

Pour s'épanouir pleinement, un vin doit vieillir dans des conditions particulières. Quels paramètres permettent au vin de se bonifier ? Une température constante (entre 10 et 14 °C), une hygrométrie adaptée (entre 50 et 75 %), une bonne circulation de l'air, l'absence de vibrations et l'obscurité. Une cave à vin réunit toutes ces conditions. Mais quelle cave à vin choisir ? Voici nos astuces !

Choisir une cave à vin : pose libre ou encastrable ?

Selon la disposition de votre cuisine, votre choix se portera plutôt sur une cave à vin pose libre ou sur un modèle encastrable.


La cave à vin pose libre

L’avantage de la cave à vin pose libre : elle se place presque n’importe où. Tant que vous choisissez la bonne classe climatique, bien sûr. Si vous installez votre appareil dans une pièce très chaude ou froide, cela risque de perturber son fonctionnement. Et donc d’altérer la qualité de vos crus.

Vous comptez placer votre cave à vin dans un espace peu ou pas chauffé (entre 0 et 12 °C) ? Optez pour un modèle avec « fonction hiver ». Cette fonction maintient vos vins à la température sélectionnée grâce à une faible résistance électrique.

La cave à vin encastrable

Il existe 2 types de caves à vin encastrables :
  • Les caves à vin sous-encastrables : se placent dans une niche ou sous un plan de travail. Grâce à leur ventilation discrète via la plinthe, ils évacuent facilement la chaleur. Même pas besoin de grille de ventilation.
  • Les caves à vin pour armoire colonne: s’installent dans une armoire de cuisine type colonne. La chaleur s’évacue par un espace au fond de la niche qui va jusqu’en haut du meuble.

Avant d’acheter votre cave à vin, vérifiez bien la hauteur et la largeur de la niche. En effet, les appareils encastrables ne conviennent que pour une hauteur et une largeur définie. De cette manière, vous êtes sûr(e) que votre nouvel appareil s’intègre parfaitement dans votre cuisine équipée.

Quelle cave à vin pour quelle utilisation ?

Vous voulez que vos bouteilles se bonifient avec les années ? Vous cherchez plutôt un appareil pour maintenir votre vin à la bonne température de dégustation ? Ou même les 2 ? Une cave n’est pas l’autre : certaines proposent de nombreux réglages pour conserver plusieurs types de vin simultanément.


Je veux faire bonifier mon vin

Pour faire vieillir votre vin, une cave avec un seul compartiment et une seule température convient parfaitement. Vous pouvez la régler à 12 °C, comme une cave traditionnelle.

Pour une qualité d’air optimale, toutes les caves de vieillissement sont pourvues d’un filtre à charbon actif. Il capture les odeurs pour qu’elles ne pénètrent pas à l’intérieur de l’armoire. Attention : vous devez changer le filtre à charbon chaque année. Ainsi, vous êtes sûr(e) que le goût du vin n’est pas dénaturé.


Je veux mettre mon vin à température de dégustation

Pour mettre un seul type de vin à température, vous n’avez besoin que d’une cave avec un seul compartiment et une seule zone de température.

Cependant, vérifiez que la cave atteint bien la température souhaitée. Surtout si vous voulez y mettre du vin blanc ou du champagne, car ils se dégustent à seulement 5 à 8 °C.

Vous souhaitez mettre différents types de vin (différents rouges, blancs, champagnes) à température ? Optez soit pour :

Je veux mettre certaines bouteilles à température de dégustation et laisser les autres se bonifier

Dans ce cas, optez pour une cave avec filtre à charbon et possédant 2 ou 3 compartiments. Ou pour une cave avec filtre à charbon, un seul compartiment, mais plusieurs zones de température.

Avec ces 2 types de modèles, vous placez vos bouteilles où vous le souhaitez selon vos préférences. Et dans tous les cas, une cave avec plusieurs compartiments vous laisse gérer votre cave à votre convenance.

Le nombre de bouteilles à stocker

Autre critère primordial : le rangement de vos bouteilles. La capacité des caves à vin est calculée sur la base de bouteilles de Bordeaux. Si votre cave se compose de différentes bouteilles (Alsace, Côtes du Rhône…), vous perdez en capacité. Choisissez donc une cave à vin avec des clayettes :

  • À empilage (fixe) : pour ranger vos bouteilles par lot, les unes sur les autres ;
  • Coulissantes : pour ranger vos bouteilles en petite quantité ou à l’unité ;
  • De présentation : pour ranger vos bouteilles debout et conserver celles déjà ouvertes.
Les clayettes sont soit en fil métallique, soit en bois imputrescible (c’est-à-dire traité contre les moisissures).

Notre conseil de rangement : placez vos crus à longue conservation directement sur les clayettes ou en bas de votre appareil. Et placez les vins à consommer rapidement au-dessus des crus que vous souhaitez faire vieillir. Ainsi, vous évitez de déplacer vos bouteilles inutilement et optimisez leur vieillissement.

Et le bruit, alors ?

Pour garantir une conservation optimale, les caves à vin sont conçues pour éviter toute vibration. Cependant, elles émettent tout de même un léger bruit de fonctionnement.

Vous comptez installer votre appareil dans votre salon ou votre cuisine ouverte ? Alors, choisissez une cave à vin particulièrement silencieuse(moins de 40 dB).

Le mot de la fin

Avec toutes ces infos, vous êtes maintenant prêt(e) à choisir la bonne cave à vin. Mais savez-vous comment déguster votre vin ? Et comment ranger vos bouteilles ? Rendez-vous sur notre page « Comment utiliser une cave à vin » pour le découvrir.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères