Comment trouver le meilleur aspirateur pour votre maison ?

Parce qu’un environnement propre et frais est essentiel pour une vie harmonieuse, vous avez le choix entre différents types d'aspirateurs : les aspirateurs traîneaux classiques pour les grandes surfaces, les aspirateurs balais sans fil pour une utilisation rapide, les aspirateurs robots pour un nettoyage automatique, et les nettoyeurs vapeur pour une lutte maximale contre la saleté.

Tous ces appareils représentent un ensemble complémentaire, chacun offrant des fonctionnalités uniques pour une solution de nettoyage domestique complète et efficace. Nous sommes là pour vous aider à trouver ceux qui vous conviendront le mieux. 

 

aspirateur-traineau personne canapé

Le choix de la puissance : l’aspirateur traîneau

Imaginez un super-héros de la propreté, c'est l'aspirateu-traîneau ! Avec sa puissance, il aspire tout sur son passage, des grandes salles de jeu aux longs couloirs. Certains sont équipés d’un sac pour enfermer la poussière, d'autres non. Mais attention, il peut être un peu lourd à tirer.

Saviez-vous que le choix d'un aspirateur ne se limite pas à sa puissance d'aspiration ? Pensez aussi aux brosses ! En effet, une brosse de qualité peut autant influencer l'efficacité de votre aspirateur que sa puissance elle-même.
Voir les aspirateurs traineaux

aspirateur-balai personne pantalon vert tapis

La facilité d’utilisation : l’aspirateur balai

L'aspirateur balai, c'est le danseur étoile du nettoyage. Léger et agile, il se faufile partout pour attraper les miettes sous la table ou les poussières dans les coins. Parfait pour les petits espaces ! Mais il se fatigue parfois vite, une seconde batterie peut être nécessaire.

Notre bloggeuse Mélissa a eu la chance de tester les 3 aspirateurs balais de la gamme S1 de Nilfisk. Découvrez aussi notre test de la gamme aspirateurs-balais Samsung Jet.


Voir les aspirateurs balais

aspirateur-robot chat guirlande de luimère

La solution autonome : l’aspirateur robot

Voici le robot futuriste de la propreté ! L'aspirateur robot travaille tout seul, il se promène dans la maison en évitant les obstacles, grâce à ses capteurs et son parcours personnalisé. Il garde votre intérieur sans poussière et certains se rechargent de manière autonome. Mais parfois, il peine à passer les gros tapis ou se heurte aux jouets éparpillés.
Les aspirateurs robots nettoyeurs offrent une solution pratique en utilisant de l'eau froide. C’est idéal pour un nettoyage rapide et efficace. Pour des sols encore plus éclatants, ils peuvent être complémentaires à un nettoyage traditionnel avec de l'eau chaude, alliant simplicité et performance.

Notre blogueuse Nele a eu l’occasion de tester l’aspirateur robot Rowenta qui a aspiré son appartement après l’avoir cartographié.

Voir les aspirateurs robots

aspirateur-nettoyeur

Pour aller plus loin : l’aspirateur nettoyeur

Les nettoyeurs vapeur brillent par leur capacité à rendre les sols et les tissus plus propres et à éliminer les bactéries. Si vous avez des animaux domestiques à la maison, cela change tout. Ils traquent les salissures, les taches et les odeurs, mais leur principal avantage est qu’ils vous font gagner un temps considérable.

Cependant, il est important de choisir le modèle adapté au type de surface et de prendre en compte la présence d’animaux dans la maison.

Une grande facilité d’utilisation : c’est ce qui ressort du test du nettoyeur 3-en-1 BISSELL réalisé par notre blogueur Timo. Découvrez ses impressions. De son côté, l’aspirateur nettoyeur Black+Decker BHSMP2008-QS nettoie aussi bien le sol que les rideaux et les placards d’une cuisine ? Découvrez le test.
Voir les nettoyeurs multi-surfaces

aspirateur-balai femme plante verte

Des conseils pour la vie

Conseil n°1 : pour garantir une performance optimale et prolonger la durée de vie de l'appareil, il est conseillé de laver le filtre une fois par mois. De plus, envisagez de le remplacer une fois par an. Ce geste simple aide à maintenir une bonne qualité d'aspiration et à assurer un fonctionnement efficace de votre aspirateur sur le long terme.

 

Conseil n°2 : nettoyez régulièrement les brosses et les rouleaux. Les cheveux, les fils et d'autres débris peuvent s'enrouler autour des brosses et des rouleaux, réduisant ainsi leur efficacité. Un entretien régulier de ces composants non seulement améliore les performances de nettoyage, mais prolonge également la durée de vie de l'appareil. Un petit nettoyage après chaque utilisation ou au moins une vérification approfondie toutes les quelques semaines peut faire une grande différence.

20240312_aspi_7.jpg

Conseil n°3 : choisissez un aspirateur qui est réputé pour sa durabilité et qui peut être facilement réparé. Un produit qui dure plus longtemps signifie que vous n'aurez pas à le remplacer aussi souvent, ce qui réduit les déchets. Chez Vanden Borre, nous proposons un service de réparations.

 

Conseil n°4 : un modèle sans sac vous permettra d’éviter de consommer des sacs jetables et ainsi de réduire vos les déchets. Veillez ensuite à éliminer la poussière et les débris dans la poubelle prévue à cet effet.

 

Conseil n°5 : choisissez un aspirateur adapté à vos besoins. Par exemple, si vous vivez dans un espace réduit, un grand modèle puissant peut s'avérer inutile et moins économe en énergie. En outre, pensez aux modèles dont la puissance d'aspiration est réglable afin d'économiser de l'énergie lorsque l'aspiration maximale n'est pas nécessaire.

L’importance des accessoires

20240312_aspi_08.jpg

N'oubliez pas les détails qui amélioreront considérablement votre ménage : les brosses, les embouts, les filtres, … Les différents accessoires des aspirateurs sont comme des outils de super-héros, chacun a un pouvoir spécial pour nettoyer des endroits spécifiques de ta maison.

Bon à savoir sur les aspirateurs

20240312_aspi_9.jpg

Comment bien utiliser son aspirateur ?

Quand vous aurez fait votre choix, n'oubliez pas qu'une bonne utilisation et un entretien régulier sont essentiels pour prolonger sa durée de vie. Retrouvez nos astuces utiles pour optimiser son usage et sa maintenance.

En savoir plus

20240312_aspi_10.jpg

Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Si vous cherchez un aspirateur robot, considérez votre budget, le type de sol chez vous, et vos besoins spécifiques. Faut-il une longue autonomie, une fonction serpillière, ou une capacité à aspirer les poils d'animaux ? Ces fonctionnalités varient selon le modèle et la gamme de l'aspirateur.

En savoir plus

20240312_aspi_11.jpg

Garantie Service Plus

Durant deux ans, nous offrons un service exclusif dans le cadre de la garantie légale pour consommateurs. Cette garantie, applicable à une vaste sélection d'appareils domestiques (détails ci-dessous), peut être étendue de deux à cinq ans au moment de l'achat moyennant un coût supplémentaire. Avec la Garantie Service Plus, bénéficiez pendant cinq ans d'une utilisation sereine de votre appareil, tout en profitant d'un service étendu Vanden Borre.

En savoir plus

Alors, avez-vous trouvé votre aspirateur idéal ? N'oubliez pas, le meilleur aspirateur est celui qui s'adapte à votre maison et à votre mode de vie. Gardez à l'esprit que les différents types d'aspirateurs - robot, traîneau, balai et vapeur - peuvent être complémentaires, offrant ensemble une solution de nettoyage complète pour chaque aspect de votre foyer.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères