Choisissez un four à vapeur qui correspond à vos besoins

Choisir et installer un four à vapeur, ce n'est pas si simple. Consultez nos vidéos pour savoir quels critères il faut prendre en compte lors du choix de votre four à vapeur !

Une fois la taille de votre four à vapeur déterminée, vous choisirez votre appareil en fonction de l’usage que vous voulez en faire :  

  • Si vous souhaitez principalement réchauffer, décongeler, cuire et blanchir vos aliments de façon saine en préservant la saveur, les sels minéraux et les vitamines, choisissez un four à vapeur classique
  • Si vous désirez aussi cuire et rôtir, optez alors pour un four à vapeur combiné qui, en plus de leur fonction vapeur, offre la possibilité de cuire vos aliments comme dans un four traditionnel grâce à un ventilateur situé à l’arrière de la cavité qui va permettre l’air chaud de circuler.

Les fours à vapeur sont bien entendus alimentés en eau. Si vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau extérieure, choisissez un four à vapeur muni d’un réservoir d’eau intégré. Celui-ci est généralement bien accessible et sur certains fours à vapeur il est caché derrière un panneau motorisé pour un gain de place.

Généralement, la vapeur est créée dans l’enceinte de cuisson, c’est la résistance de sole qui va chauffer l’eau située dans le bas de la cavité et entrainer son évaporation sous forme de vapeur.

Chez certains fabricants, un générateur de vapeur situé derrière l’enceinte va chauffer l’eau et l’injecter directement sous forme de vapeur dans la cavité. Ce système a pour avantage d’avoir de la vapeur chaude continuellement disponible qui maintiendra la température souhaitée et vous assurera un temps de cuisson plus court.

La taille de la cavité est également un élément important. Que vous soyez célibataire, en couple ou en famille nombreuse, vos besoins ne sont pas les mêmes et mieux vaut choisir un four à vapeur avec la cavité intérieure adéquate. Les plats fournis avec le four vapeur permettent une multitude de possibilités d’arrangements sur plusieurs niveaux de cuisson et vous pourrez aisément trouver une solution pour cuire tous vos aliments en même temps.

Les programmes automatiques de cuisson équipent certains fours à vapeur. Il vous suffit de choisir le type d’aliments, le type de cuisson et le résultat souhaité. Votre four s’occupe de régler la température et la durée de cuisson. Certaines marques proposent des modèles avec plus de 200 programmes automatiques de cuisson pour vous faciliter la vie.

Certains fours vapeurs sont également munis de programmes automatiques de détartrage. Le four vous alerte simplement quand un détartrage est nécessaire.

Et pour terminer, optez-vous pour un four à vapeur avec pression ou sans pression ? 

  • Un four à vapeur sans pression utilise des températures entre 40° et 100 °C et permet de préparer tous types d’aliments comme les viandes, les légumes, les poissons et même des desserts. 
  • Un four à vapeur avec pression utilise non seulement des températures entre 40° et 100°, mais permet également de cuisiner entre 101 et 120°C. Le temps de cuisson est donc réduit et les vitamines et sels minéraux préservés au maximum.

Pour résumer, la flexibilité de l’utilisation du four à vapeur est primordiale. Choisissez un four vapeur à combiné où vous pourrez non seulement cuisiner sainement à la vapeur mais également y préparer des pizzas et des rôtis. Les temps est-il important et décisif ? Optez pour un four vapeur avec pression où le temps de cuisson est réduit.

 

Découvrez nos autres vidéos pour les fours à vapeur

Comment prendre vos mesures ?

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères