5 questions concernant votre nouvelle TV LED

Vous venez d’acheter une nouvelle TV LED, mais vous n’êtes pas encore complètement sûr de son fonctionnement ? On vous donne des conseils pratiques et une explication détaillée sur votre dernier achat. Voici les 5 questions les plus posées au sujet des TV LED :

1. Doit-on complètement éteindre un téléviseur OLED ?

La technologie OLED est différente de la technologie LCD. Il y a certains réflexes à bannir pour le bien de votre écran OLED. Il est fortement déconseillé d’éteindre une TV OLED en coupant le courant. Il est impératif de la mettre en veille.

Saviez-vous qu’un téléviseur OLED utilise des techniques intelligentes qui réduisent les risques de marquage de l’écran ? Certaines TV OLED utilisent donc un mécanisme qui réinitialise de temps en temps l’écran. Autrement dit, chaque pixel reprend ses réglages initiaux. Le but ? Limiter le risque de marquage en cas d’utilisation normale. Car, lorsqu’un écran montre une image statique pendant trop longtemps, le risque de marquage de l’écran augmente.

2. Smart TV : que sont les widgets ?

Un widget fonctionne comme une application sur votre smartphone : c’est un lien vers un service Internet qui passe par les serveurs du fabricant. Un certain nombre de widgets sont intégrés par défaut aux Smart TV, mais vous pouvez en télécharger d’autres, comme Netflix ou YouTube. Cela se fait via la boutique d’application du fabricant. Ainsi vous pouvez également supprimer facilement les widgets qui ne vous intéressent pas.

3. Comment connecter votre Smart TV à Internet ?

Pour connecter votre nouvelle Smart TV à Internet, il faut d’abord la connecter au réseau Wi-Fi. Comment ça fonctionne ? Prenez votre télécommande et allez dans ‘Configuration’ ou ‘Réglages’ sur votre Smart TV. Sélectionnez ensuite ‘Installation du réseau’ et optez pour la connexion sans fil via Wi-Fi.

Pour cela, il vous faudra bien entendu introduire le mot de passe de votre réseau Wi-Fi. Ce code se trouve en général en-dessous de votre modem Wi-Fi. Et voilà le travail ! Pour une connexion Internet plus stable, utilisez le câble Ethernet (RJ 45) et choisissez alors l’option ‘connexion filaire’. Si votre réseau Wi-Fi n’est pas assez puissant, optez pour la connexion Ethernet. Il suffit alors de brancher le câble à la TV et au modem Wi-Fi.

Optez pour un powerline si vous voulez installer votre TV là où il n’y a pas de câble Ethernet. Vous bénéficiez ainsi quand-même d’une bonne connexion Wi-Fi dans la maison.

4. Comment régler les chaînes avec un modem ?

Lorsque vous recevez les chaînes de télévision via un modem Internet, il n’est pas nécessaire de rechercher les chaînes dans les réglages du téléviseur. Tout passe par le modem. Suivez les étapes ci-dessous pour connecter votre modem à la TV :

  • Étape 1 : Reliez le modem à la TV à l’aide d’un câble HDMI.
  • Étape 2 : Dans les réglages de votre TV, sélectionnez l’ ‘entrée HDMI’ pour la relier à votre modem (HDMI1, HDMI2).
  • Étape 3 : Allumez votre modem Internet et utilisez la télécommande pour changer de chaîne et accédez à la grille des chaînes.

5. Que signifie l’appellation Ultra HD ?

UHD signifie Ultra Haute Définition. La norme Ultra HD correspond aux TV possédant une résolution de minimum 3840 x 2160 pixels et un affichage des images au format 16:9 ou plus. Parmi celles-ci, on retrouve les TV 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) et 8K Ultra HD (7680 x 4320 pixels) au format 16:9.

Les images d’une TV 4K UHD sont 4 x plus nettes qu’une TV Full HD (1920 x 1080) et offrent donc beaucoup plus de détails.

La résolution 8K est la résolution la plus élevée qu'on puisse trouver parmi les télévisions UHD. Avec 7680 x 4320 pixels l'image est 4x plus précise que celle d'une télévision 4K. L'image est si détaillée et nette que les pixels individuels ne peuvent plus être distingués, même si vous choisissez un écran de très grande taille.

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