Le robot pâtissier et le robot de cuisine répondent à des besoins différents. Le robot de cuisine est un appareil polyvalent destiné à une utilisation générale. Il râpe, émince, mixe, hache et peut parfois prendre en charge la cuisson. Le robot pâtissier est dédié aux préparations boulangères et aux pâtisseries. Équipé d’un fouet, d’un batteur plat et d’un crochet pétrisseur, il maitrise le travail des pâtes, des crèmes et des blancs en neige.
La capacité du bol est un des critères les plus importants dans le choix d’un robot pâtissier. Elle varie généralement entre 3 et 7 litres. Un bol de 4 à 5 litres en acier inoxydable est recommandé pour un usage familial. Vous préparerez des pâtes pour 4 à 6 personnes sans débordement.
La puissance détermine la capacité du robot à pétrir vos pâtes efficacement. Privilégiez un moteur d’au moins 900 W pour les préparations courantes. Si vous réalisez régulièrement des pâtes lourdes, comme la pâte à pain, optez pour un modèle robuste et performant doté d’une puissance moteur supérieure.
La technique classique et efficace, dont les robots pâtissiers sont généralement équipés, s’appelle le mouvement planétaire. Le fouet ou le batteur tourne sur lui-même tout en suivant les contours du bol, pour ne laisser aucun ingrédient sur les bords et garantir un mélange homogène. Il existe d’autres types de mouvement comme la rotation simple, qui est moins efficace, ou la double rotation typique des appareils professionnels.
Un robot pâtissier performant dispose de plusieurs vitesses, nécessaires pour s’adapter aux spécificités de l’ensemble de vos préparations. La fonction pulse est une option intéressante pour réaliser des interventions précises, des mélanges rapides ou pour incorporer des ingrédients sans travailler la pâte excessivement.
Les modèles les plus complets sont livrés avec un crochet pétrisseur, un fouet, un batteur et un couvercle antiprojection. Vous pouvez aussi opter pour un blender, une râpe ou un hachoir. Choisissez la variété de vos accessoires en fonction de la polyvalence de vos usages.
Certains robots pâtissiers deviennent de véritables robots multifonction grâce à des accessoires additionnels comme un mixeur, un presse-agrume ou une machine à pâtes. Identifiez l’ensemble des préparations et recettes que vous aimeriez réaliser avec votre futur robot pour déterminer le modèle qui vous convient le mieux.
Le robot pâtissier est un appareil relativement volumineux. Vérifiez l’espace disponible sur votre plan de travail avant de choisir votre modèle. Certains appareils ont un design qui allie l’esthétique rétro à l’efficacité professionnelle pour ajouter une touche de caractère à votre cuisine.
Pour vous faciliter la vie, privilégiez un robot doté d’éléments (comme le bol et le fouet) compatibles avec le lave-vaisselle. Un bol en acier inoxydable, un couvercle anti-éclaboussures et un accès au compartiment moteur sont aussi des critères favorables pour un entretien facilité et une plus grande durabilité.
Avec un robot pâtissier, vous pouvez réaliser une grande variété de recettes :
La puissance de votre appareil doit atteindre au moins 900 W pour pouvoir gérer les pâtes lourdes. Au-delà de 1200 W, votre robot pourra mélanger de grandes quantités sans difficultés.
Un bol de 4,5 à 5 litres est suffisant pour les besoins d’une famille de 4 personnes.
Oui, à condition qu’il dispose d’un bon crochet et d’une puissance moteur suffisante.
Non, chaque marque fabrique ses propres embouts, vous devrez vérifier la compatibilité avant de faire votre achat.
Lavez les pièces amovibles à l’eau tiède ou au lave-vaisselle. Essuyez le bloc moteur avec un chiffon humide après chaque utilisation. Essayez de protéger les parties mécaniques de la farine, du sucre et des projections humides.
Pour compléter votre équipement, explorez aussi notre rubrique Cuisine avec des blenders, balances de cuisine, mixeurs ou robots multifonction.