Comment installer un sèche-linge ?

Pour obtenir entière satisfaction de votre nouveau sèche-linge, une bonne installation est indispensable. Ça tombe bien : chez Vanden Borre, la livraison et le raccordement de votre sèche-linge à une installation existante et conforme sont gratuits.

Vous préférez installer votre sèche-linge vous-même ?
Voici quelques conseils d’installation. En cas de doute, aidez-vous de votre notice : elle contient parfois des informations bien utiles.

Votre installation

Avant d’installer votre sèche-linge, vérifiez que les installations existantes sont conformes aux normes en vigueur.
Dans le cas contraire, l'installation, les raccordements (eau et électricité, évacuation selon le modèle), la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié.

L'environnement de votre appareil

Installez votre sèche-linge dans une pièce bien aérée d'environ 9 m², sur un sol dur et droit. Préférez un sol en béton ou en carrelage : les tapis empêchent l’air de bien circuler.

Prenez aussi en compte la chaleur ambiante de la pièce. En effet, plus l’air ambiant est froid, plus le séchage du linge prend du temps. L’air doit donc être régulièrement renouvelé pour un séchage efficace.

Vous installez votre sèche-linge dans votre salle de bain ? Veillez à ce qu’il se trouve à plus de 60 cm d’un point d’eau, question de sécurité.

L'électricité

Avant de brancher l'appareil, vérifiez que la tension indiquée sur la plaque signalétique correspond bien à celle de votre habitation.

Branchez toujours votre sèche-linge sur une prise reliée à la terre, sans rallonge ni multiprise. Assurez-vous que l'appareil ne repose pas sur le câble d'alimentation.

L'installation

Vous le savez sûrement, il existe différents types de sèche-linge : les sèche-linge à condensation (avec ou sans pompe à chaleur) et les sèche-linge à évacuation.

  • Installer un sèche-linge à condensation 
Ajustez les pieds réglables de votre sèche-linge à condensation pour qu'il ne soit pas bancal. Un sol dénivelé déclencherait le témoin « bac plein », car l’appareil fonctionne avec un flotteur.
  • Installer un sèche-linge à évacuation
Installez une gaine pour évacuer la vapeur d'eau à l'extérieur du logement. Les sèche-linge à évacuation disposent parfois de 3 sorties (à droite, à gauche ou à l'arrière de votre appareil) pour vous faciliter l'installation. La gaine d'évacuation doit mesurer moins de 2 mètres de long pour éviter que l'air chaud et humide ne se condense. Elle doit être placée à moins d'un mètre de hauteur pour éviter le retour de vapeur dans la gaine.

Une évacuation appropriée

Pour votre sécurité et votre santé, n'utilisez pas le système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) de votre logement et ne raccordez pas votre appareil à un conduit de cheminée.
Et pour garantir les meilleures performances de votre sèche-linge à évacuation, il est déconseillé d’ajouter 2 coudes ou plus à votre gaine, ou de réduire son diamètre.

À ne pas oublier lors de l’installation

Placez un clapet anti-retour sur le mur à l’extérieur pour éviter les retours d'air venant de l'extérieur et empêcher les petits animaux de détériorer votre installation.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères