Avant d’installer votre sèche-linge, vérifiez que les installations existantes sont conformes aux normes en vigueur.
Dans le cas contraire, l'installation, les raccordements (eau et électricité, évacuation selon le modèle), la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié.
Installez votre sèche-linge dans une pièce bien aérée d'environ 9 m², sur un sol dur et droit. Préférez un sol en béton ou en carrelage : les tapis empêchent l’air de bien circuler.
Prenez aussi en compte la chaleur ambiante de la pièce. En effet, plus l’air ambiant est froid, plus le séchage du linge prend du temps. L’air doit donc être régulièrement renouvelé pour un séchage efficace.
Vous installez votre sèche-linge dans votre salle de bain ? Veillez à ce qu’il se trouve à plus de 60 cm d’un point d’eau, question de sécurité.
Avant de brancher l'appareil, vérifiez que la tension indiquée sur la plaque signalétique correspond bien à celle de votre habitation.
Branchez toujours votre sèche-linge sur une prise reliée à la terre, sans rallonge ni multiprise. Assurez-vous que l'appareil ne repose pas sur le câble d'alimentation.
Vous le savez sûrement, il existe différents types de sèche-linge : les sèche-linge à condensation (avec ou sans pompe à chaleur) et les sèche-linge à évacuation.
Pour votre sécurité et votre santé, n'utilisez pas le système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) de votre logement et ne raccordez pas votre appareil à un conduit de cheminée.
Et pour garantir les meilleures performances de votre sèche-linge à évacuation, il est déconseillé d’ajouter 2 coudes ou plus à votre gaine, ou de réduire son diamètre.
Placez un clapet anti-retour sur le mur à l’extérieur pour éviter les retours d'air venant de l'extérieur et empêcher les petits animaux de détériorer votre installation.