Comment choisir des enceintes ?

Packs de 3 ou de 5 enceintes ? Quelle que soit votre installation actuelle, laissez-vous séduire par le son cinéma !

Nouvelle installation vs. Extension

Vous voulez placer une toute nouvelle installation ? Optez alors pour un pack avec 5 enceintes : 2 à l’avant, 1 au centre et 2 à l’arrière. Vous comptez investir dans des enceintes principalement pour regarder des films ? Tournez-vous alors vers une installation avec subwoofer. Comme ça, vous profitez du meilleur son possible pour les basses.

Vous disposez déjà d’une installation mais elle ne vous permet pas d’apprécier comme il se doit toutes les innovations sonores ? Complétez alors votre installation avec un pack de 3 enceintes (2 à l’arrière et 1 au centre). Vous verrez, vous aurez instantanément l’impression d’être au cinéma !

Les différentes sortes d’enceintes

Conseil : pour un rendu sonore home cinéma, les spécifications techniques de vos enceintes (3 ou 5) doivent être similaires.

Confort d’écoute maximal

Veillez à ce que votre amplificateur soit capable de supporter la puissance maximale de vos haut-parleurs. Vous voulez la perfection ? Alors n’hésitez pas à vous tourner vers un amplificateur un rien plus puissant que vos haut-parleurs. Exemple : pour des haut-parleurs de 100 Watts, vous aurez besoin d’un amplificateur d’au moins 100 Watts.

Pour profiter d’un confort d’écoute optimal, tenez aussi compte du nombre de voies que comportent vos haut-parleurs. La règle est simple : plus il y a de voies, plus la reproduction du son sera précise. Les enceintes à 2 voies reproduisent les tonalités moyennes et hautes, tandis que les enceintes à 3 voies reproduisent les tonalités hautes, moyennes et basses. Avec ces haut-parleurs, la reproduction du son est beaucoup plus précise et le rendu des tonalités basses est meilleur. Rien de tel si vous organisez une soirée !

Nos astuces pour obtenir le meilleur son

La longueur des câbles des haut-parleurs joue un rôle prépondérant. Il faut que les câbles des haut-parleurs gauche et droit aient la même longueur.

Même chose pour les câbles des haut-parleurs à l’arrière. Tenez toujours compte de ce paramètre, même si vos haut-parleurs ne sont pas disposés de façon symétrique. Cela vous permettre d’avoir un son homogène et sans ralentissement. En plus, chacune des enceintes aura aussi la même puissance.

Transformez votre salon en salle de cinéma

Une bonne répartition du son assure une ambiance digne du cinéma.

Les enceintes gauche et droite à l'avant reproduisent la musique de votre film tandis que l’enceinte centrale reproduit les dialogues. Vous entendez donc la voix des personnages comme s’ils étaient devant vous.

Les enceintes gauche et droite à l'arrière servent à reproduire les effets spéciaux.

Quant au subwoofer, il donne vie aux scènes d’action avec des tonalités basses graves. Il ne manque plus qu’une chose : les popcorns !

Au cœur de l’action

Vous voulez entendre parfaitement les basses et ressentir réellement les frissons lorsque vous regardez un film ? Certains subwoofers intègrent un amplificateur. Il s’agit des « subwoofers actifs ». Le but ? Approfondir et renforcer les basses en focalisant sur les fréquences basses.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Laissez-nous un message

Encore caractères