Comment choisir un fer vapeur

Des sondages le montrent : le repassage est la corvée dont on se passerait le plus volontiers ! Difficile d'y échapper... sauf à se retrouver face à une garde-robe digne d'un placard à chiffons ! Comment faire alors pour que ce tête-à-tête avec la planche à repasser soit le plus rapide possible, et le moins désagréable ? Ne cherchez pas plus loin : la réponse est ici !

Découvrez nos conseils pour choisir un fer à repasser. Ou faites votre choix via notre module de conseil repassage.

La vapeur, que du bonheur!

Les textiles n'apprécient pas une chaleur excessive. Pour leur offrir le meilleur soin, la vapeur est incontournable. En hydratant les fibres, elle les assouplit et facilite ainsi le repassage. Ainsi, plus le débit de vapeur est élevé, plus l'action de défroissage est grande. Par ailleurs, des procédés comme la "vapeur ionique" permettent d'optimiser son action... Fini de re-passer plusieurs fois au même endroit !

Rappelez-vous : moins de contact avec la chaleur, ce sont des vêtements qui durent plus longtemps.

Voir les fers vapeur avec débit de vapeur >40 g/min

Débit de vapeur

Parmi les critères d'efficacité d'un fer à repasser, le débit de vapeur est à prendre en compte. Plus le débit (g/min) est important, plus le fer libère de vapeur. Idéal pour hydrater les fibres et les assouplir.

Voir tous les fers vapeur avec un important débit de vapeur

Arrêt automatique

Le téléphone sonne, votre petit dernier vous appelle... En cas d'oubli, plus de problème. Grâce au contrôle électronique, votre fer s'arrête automatiquement au bout de 8 minutes en position verticale et de 30 secondes en position horizontale.

Voir les fers vapeur avec arrêt automatique

Système anticalcaire

L'ennemi n°1 de votre fer à repasser : c'est le calcaire ! L'eau de votre commune est particulièrement dure ? Choisissez un modèle de fer doté d'un système préventif contre le calcaire. Selon le modèle, il s'agit soit d'une cassette anticalcaire amovible - à changer régulièrement, soit d'un système anticalcaire intégré. Quel que soit votre choix, ce type de système permet au tartre de ne pas s'accumuler. Associé à une fonction d'autonettoyage, les éventuels résidus seront alors évacués.

Voir tous les fers vapeur avec système anti-calcaire intégré
Voir tous les fers vapeur autonettoyants

Fonction Eco

Repasser à la vapeur consomme beaucoup de vapeur, donc beaucoup d’énergie. La fonction Eco adapte automatiquement la quantité et la température de la vapeur en fonction de l’étoffe sélectionnée.

Voir les fers vapeur avec fonction Eco

Système anti-goutte

Oubliez les taches d'eau intempestives sur votre linge. Le passage des gouttelettes d'eau est impossible. Seule la vapeur vient humecter le linge... efficacité garantie !

Voir les fers vapeur avec système anti-goutte

Emportez-le en voyage !

Vous êtes invité à un mariage, un congrès ? Emmenez votre fer à repasser pour être impeccable ! Grâce à sa poignée pliable ou rabattable, le fer à repasser devient peu encombrant. Il se glisse facilement dans un sac de voyage, pour vous suivre lors de tous vos déplacements. Certains modèles sont même fournis avec une housse de rangement.

Voir tous les fers de voyage

Quelle eau utiliser ?

Certains modèles préconisent uniquement l'emploi d'eau déminéralisée, d'autres conseillent de mélanger l'eau du robinet à de l'eau déminéralisée. Consultez bien la notice avant de faire fonctionner votre fer à repasser.

En revanche, évitez d'office d'utiliser l'eau de votre sèche-linge, de l'eau parfumée ou de l'eau distillée.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères