Comment choisir une plaque de cuisson ?

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle plaque de cuisson à induction et vous souhaitez connaître les divers facteurs à prendre en compte ? Les conseils de notre expert vont vous aider à faire le bon choix.

Une plaque de cuisson à la mesure de votre cuisine

Avant tout, mesurez précisément l’espace dont vous disposez. Selon le modèle, la plaque de cuisson peut être légèrement plus large ou moins large. Il existe même des plaques de cuisson de 70 cm de largeur pouvant s’installer dans une niche standard de 56 cm. Tenez bien compte de la distance jusqu’au mur ou aux armoires situées de chaque côté de la plaque de cuisson. Si nécessaire, votre plan de travail en bois peut être découpé sur mesure pour la nouvelle plaque de cuisson. Vous souhaitez une finition sobre, et que la surface de la plaque de cuisson se situe au même niveau que votre plan de travail ? Pas de problème… optez pour une plaque de cuisson à fleur de plan. Ces plaques de cuissons s’intègrent parfaitement car elles sont posées dans une niche fraisée dans le plan de travail. Attention : ces plaques de cuisson à fleur de plan sont uniquement posées dans des plans de travail en pierre ou en granit avec une niche sur mesure.

Autres finitions possibles :

- cadre en inox ;
- cadre biseauté dans le verre ;
- combinaison inox et biseau dans le verre ;
- sans cadre.

Les différentes plaques de cuisson

Les inducteurs situés sous la plaque de cuisson à induction génèrent un champ magnétique qui chauffe directement le fond de la casserole. La chaleur se transmet ensuite aux aliments dans la casserole. Seul le fond de la casserole est chauffé, la plaque de cuisson n’est jamais brûlante. Résultat : une cuisson plus sûre. Bon à savoir : la plaque de cuisson chauffe uniquement en cas de contact avec une casserole ou une poêle. Dès que vous retirez la casserole du feu, la plaque de cuisson cesse immédiatement de chauffer. La surface en verre de la plaque de cuisson refroidit ainsi plus rapidement. En outre, la chaleur est produite directement dans la poêle, vous pouvez donc passer rapidement d’un feu vif à un feu doux.

Et pour les plaques de cuisson vitrocéramiques classiques ? Ces plaques fonctionnent grâce à une résistance située sous la plaque de verre. Cette résistance chauffe et transmet sa chaleur à la casserole posée sur la plaque. L’avantage ? Il s’agit d’une surface en verre très facile à entretenir, et les résistances chauffent plus vite que les anciennes plaques de cuisson électrique. Le désavantage est que la résistance ne s’arrête pas de chauffer automatiquement lorsqu’on retire la casserole ou la poêle et que la plaque de cuisson reste longtemps chaude. Vous et vos enfants courez donc plus de risques de brûlures. Et si votre sauce déborde sur votre plaque de cuisson, elle attachera plus rapidement.

Pour les plaques de cuisson avec hotte d’aspiration intégrée, plus besoin de hotte séparée. Une solution idéale pour intégrer une plaque de cuisson dans un îlot de cuisson ou dans un plan de travail sous une grande fenêtre. Selon le modèle, la hotte intégrée fonctionne avec ou sans évacuation vers l’extérieur.

Economies de temps et d'énergie

La technologie de l’induction vous permet de diminuer votre consommation énergétique d’un tiers. Les temps de cuisson (pour faire bouillir votre eau par exemple) sont deux fois plus courts que pour une plaque de cuisson traditionnelle électrique ou au gaz !

La plupart des plaques de cuisson disposent également d’une fonction boost. Certaines plaques de cuisson possèdent une ou deux zones boost, d’autres disposent d’un booster sur chaque zone de cuisson. Cette fonction permet une hausse de température très rapide vous permettant de faire bouillir votre eau encore plus vite.

* consommation et temps nécessaires pour faire bouillir deux litres d’eau.

Facilité d’entretien

Une plaque à induction est facile à nettoyer à l’aide d’un linge humide puisque la nourriture ne brûle pas autour de la plaque de cuisson. Les éclaboussures et autres salissures s’enlèvent rapidement. Plus besoin de gratter pour nettoyer votre plaque de cuisson !

Toutes sortes de fonctions pratiques

Grâce aux commandes coulissantes, réglez votre plaque de cuisson à induction du bout des doigts : il vous suffit de faire glisser votre doigt sur la surface de commande pour fixer la température souhaitée. Un système plus rapide que la commande traditionnelle par touches. Il existe des plaques de cuisson avec une seule ou avec plusieurs commandes coulissantes, une pour chaque zone de cuisson.

Le minuteur intégré à votre plaque à induction vous permet de programmer le temps de cuisson souhaité. Une fois le temps écoulé, un signal retentit et la zone de cuisson s’éteint automatiquement. Certaines plaques de cuisson disposent d’un minuteur séparé pour chaque zone de cuisson, pour plus de flexibilité en cuisine. Super-pratique !

Utilisez aussi la fonction de pause pour interrompre la cuisson et la reprendre ensuite à la même température. Une fonction pratique lorsqu’un ami vous appelle en pleine préparation !

La fonction de verrouillage et la sécurité enfants sur votre plaque de cuisson à induction vous permettent de bloquer les fonctions de commande et d’empêcher vos enfants de mettre la plaque de cuisson en marche.

Lorsque vous choisissez votre plaque de cuisson, vous devez aussi tenir compte de la puissance totale. Si cette puissance est plus élevée, vous pourrez cuisiner sur plusieurs zones de cuisson en même temps et à des températures élevées.

Des zones de cuisson modulables

De nombreuses plaques de cuisson sont conçues pour vous offrir plus de liberté et vous permettre ainsi de définir vous-même la zone de cuisson dont vous avez besoin. Une grande poêle sur deux zones en même temps ou plutôt deux petites cocottes sur la même zone… à vous de choisir.

Les plaques de cuisson à induction proposent deux zones différentes :

  • La zone de cuisson extensible : une surface plus grande à utiliser, par exemple, pour une casserole à poisson ou un plat à rôtir. Les plaques à induction vous permettent de transformer deux zones contiguës en une grande zone. Cette zone est souvent présentée sous forme de rectangle sur la plaque de cuisson. Sur certaines plaques de cuisson vitrocéramiques, il est possible d’étendre une des zones en activant une résistance supplémentaire ;
  • La zone de cuisson flexible : sur les plaques à induction, cette zone propose encore d’autres options. Sur une même zone, vous pouvez ainsi poser un grand plat à rôtir ou deux casseroles, mais aussi une grande casserole et deux plus petites. Votre plaque de cuisson s’adapte ainsi entièrement à vos besoins.

Vos poêles conviennent-elles à une plaque à induction ?

Pour le savoir, il existe un truc tout simple. Il suffit de placer un aimant sous le fond de votre poêle ou de votre casserole. Si l’aimant est attiré, la poêle convient aux plaques à induction.

Attention : les poêles et les casseroles utilisées sur une plaque de cuisson au gaz peuvent se déformer sous l’effet de la chaleur. Elles ne fonctionneront donc plus correctement sur une plaque à induction.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères