Comment entretenir votre taque de cuisson ?

Mitonner de bons petits plats et s’activer à ses fourneaux, quel bonheur ! Par contre, nettoyer votre cuisine et surtout votre plaque de cuisson est une corvée dont vous vous passeriez bien. Saviez-vous que la façon de nettoyer et les produits à utiliser dépendent du type de votre taque ? Voici quelques conseils pratiques pour vous rendre la tâche un peu plus simple et agréable.

1) Taques de cuisson à induction

Bonne nouvelle, les taques à induction sont les plus simples à nettoyer ! Pourquoi ? Parce que le risque que les résidus brûlent ou attachent est bien plus réduit. Votre taque à induction a malgré tout besoin d’un nettoyage ? Attendez que la taque de cuisson refroidisse et enlevez les salissures à l’aide d’un linge humide et d’un peu de produit de vaisselle. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser un détergent spécifique tel que Cera-fixcrème Vitro cleaner kit (kit de nettoyage complet) ou Vitro cleaner spray

Certains de ces produits permettent non seulement d’éliminer les taches difficiles, mais déposent aussi une couche de protection sur la taque de cuisson, ce qui permet de faciliter l’entretien par la suite.

2) Taques de cuisson vitrocéramiques

Un nettoyage efficace

Comment nettoyer votre taque de cuisson vitrocéramique ? C’est très simple : prenez quelques linges propres ou du papier essuie-tout, de l’eau chaude avec un peu de liquide de vaisselle, des produits de nettoyage adaptés et un grattoir. Vous pouvez maintenant facilement passer à l’action.

Pour éviter que les salissures ne s’incrustent, nous vous recommandons de nettoyer la zone vitrocéramique après chaque utilisation lorsqu’elle est encore tiède ou déjà froide. À l’aide d’un détergent pour verre vitrocéramique, vous pouvez enlever toutes les traces d’eau et de calcaire, ainsi que les éclaboussures de graisse. Votre taque de cuisson brillera à nouveau comme un miroir !

Fini les taches !

Il reste encore de petites taches ? Nettoyez la surface vitrocéramique à l’aide d’un linge humide et éventuellement d’un peu de liquide de vaisselle. Séchez ensuite la surface à l’aide d’un linge propre.

Pour les taches importantes ou récalcitrantes, un grattoir est idéal. Comment faire ? Maintenez le grattoir à l’oblique et décollez les salissures en faisant glisser la lame contre le verre vitrocéramique. Attention, les matières fondues telles que le polystyrène, l’aluminium ou le plastique doivent être enlevées immédiatement, à chaud. En faisant attention à ne pas vous brûler ! Si la taque de cuisson est déjà refroidie, il est préférable de la faire chauffer à nouveau. Terminez ensuite le nettoyage à froid comme expliqué précédemment.

3) Taques de cuisson électriques traditionnelles

Pour une taque de cuisson électrique traditionnelle avec finition en inox, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant universel avec agent de polissage afin d’enlever les salissures incrustées et les taches difficiles. Appliquez le produit à l’aide d’une éponge et enlevez-le avec un linge humide.

Une question sur un produit ?
Chat