Comment installer une hotte ?

Pour que votre hotte fonctionne dans les meilleures conditions, voici quelques conseils de spécialistes. Vous obtiendrez ainsi entière satisfaction de votre nouvel appareil. Si nécessaire, reportez-vous à votre notice, elle est parfois source d'informations spécifiques. Pour faciliter votre lecture, nous vous invitons à cliquer sur les visuels.

Votre installation

Si votre installation est existante, elle doit être aux normes, dans le cas contraire, l'installation, les raccordements (électricité, évacuation selon modèle), la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel (voir notre service installation).

Des conditions de fonctionnement à respecter

Votre cuisine doit être suffisamment ventilée pour que l'air aspiré soit remplacé et que les turbines de votre hotte travaillent sans forcer.
Installez la hotte au centre de votre table de cuisson à une distance de sécurité d'au moins 65 cm d'un plan de cuisson électrique, et d'au moins 75 cm d'un plan de cuisson gaz ou mixte.

L'électricité

Vérifiez que la tension du réseau correspond à la tension mentionnée sur la plaque signalétique située à l'intérieur de la hotte (voir caractéristiques techniques). Les hottes sont généralement alimentées par une tension de 230/240 Volts et une prise de 10 ou 16 ampères.

Evacuation ou recyclage ?

Votre installation doit être conforme aux réglementations locales concernant l'évacuation d'air vicié pour votre santé et votre sécurité.
Si la hotte est utilisée en évacuation, vous devez disposer d'un conduit d'évacuation dédié. Il ne faut pas raccorder l'appareil à un conduit d'évacuation de fumées de combustion (chaudière, cheminée, etc.). Si votre évacuation passe obligatoirement par un conduit de cheminée, cet usage doit rester unique.
Il est interdit de brancher une évacuation à une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Le conduit d'évacuation, quel qu'il soit, ne doit pas déboucher dans les combles.
Les coudes et les réductions de section génèrent des turbulences et provoquent des retours d'air qui réduisent l'efficacité et augmentent le niveau sonore de votre appareil.
Si vous utilisez votre hotte en recyclage (l'air vicié est recyclé en circuit fermé), vérifiez que vous possédez un filtre à charbon adapté. Le filtre à charbon est à commander en option chez la plupart des hottes.

Mise en place de votre hotte

Avec la hotte un gabarit de perçage est fourni fréquemment.
Fixé sur le mur ou sur le meuble sur lequel la hotte doit être fixée, ce gabarit indique à l'échelle 1/1 les emplacements des fixation. Les vis, chevilles et pattes de fixation sont souvent fournies.
Si la hotte est fixée sous un meuble, une gaine d'évacuation doit être installée dans le meuble avec une sortie d'air sur le dessus de celui-ci.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères