Menu
Après chaque utilisation de votre vélo électrique, nous vous conseillons de recharger sa batterie. Il est d’ailleurs conseillé de le faire au moins une fois par jour. Mais attention, débranchez-là une fois qu’elle est complètement chargée.
Vous souhaitez économiser de la batterie ? Voici quelques astuces :
- Ayez des pneus bien gonflés. En effet, un vélo avec des pneus sous-gonflés demande plus d’effort à votre batterie. La pression recommandée est indiquée sur le flanc de votre pneu.
- Si vous ne vous servez pas de votre vélo pendant une longue période, stockez votre batterie dans un endroit à température ambiante entre 16°C et 20°C, à l’abri de l’humidité et du soleil.
- Protégez votre batterie des intempéries grâce à une housse de protection surtout si vous vous stationnez en extérieur.
- Utilisez régulièrement votre vélo électrique afin de faire fonctionner sa batterie et éviter qu’elle ne dépérisse.
- Si vous souhaitez laver votre vélo, pensez à retirer la batterie avant le nettoyage.
• Afin d’assurer votre sécurité, portez un casque pour protéger votre tête en cas de chute. Être vu est aussi essentiel pour assurer votre sécurité, équipez-vous de phares de vélo ainsi que de plusieurs réflecteurs.
• Munissez-vous aussi d’un anti-vol pour attacher votre vélo électrique.
• Pour éviter que votre pantalon ne frotte contre la chaîne et vous gêne dans le pédalage, nous vous conseillons de vous munir d’un serre pantalon.
Le système des vitesses sur un vélo électrique n’est pas vraiment différent de celui d’un vélo traditionnel. Le changement de vitesses s’opère via des commandes au niveau du guidon et d’un système de dérailleur. Sur un vélo électrique, les changements de braquet sont tout simplement plus rapide que sur un vélo sans assistance.
Pour changer les vitesses de votre vélo électrique voici quelques conseils :
- Prévoyez le changement de vos vitesses : pour ne pas forcer sur la transmission, anticipez et changez votre vitesse avant de prendre une côte.
- Changez toujours les vitesses lorsque vous êtes en mouvement : pour un bon fonctionnement des dérailleurs, évitez de changer les vitesses à l’arrêt.
- Gardez la même cadence de pédalage au moment du changement de vitesses : l’écran de contrôle de votre vélo affiche généralement la cadence de pédalage, l’idéal est d’avoir un « pédalage rond ».
Enfin, l’entretien de vos freins est essentiel. Un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique et sa vitesse peut aller jusqu’à 25 km/h : les freins sont donc mis à rude épreuve et s’usent plus rapidement. Il est donc primordial de prendre soin de vos freins si vous vous servez régulièrement de votre vélo.