Comment déboucher l’évacuation d’un lave-vaisselle ? 

Depuis votre dernier lavage, il reste de l’eau stagnante au fond de votre lave-vaisselle? La vidange ne se fait plus correctement ? Aucune raison de paniquer. Vous allez suivre un à un tous nos conseils et votre lave-vaisselle sera bientôt prêt pour faire briller votre vaisselle à nouveau ! 

Étape 1 : se mettre en sécurité

Avant de retrouver votre cuisine inondée ou, pire, vous prendre une décharge électrique, fermez l’arrivée d’eau, coupez le courant et débranchez votre lave-vaisselle.

Étape 2 : enlever l’eau qui stagne dans le lave-vaisselle

Au moyen d’une éponge ou d’une serpillère, épongez l’eau stagnante. Évitez d’utiliser des objets solides comme une louche ou un verre, qui pourraient rayer votre lave-vaisselle.

Étape 3 : analyser la cause du lave-vaisselle bouché

Le filtre du lave-vaisselle encombré
La vidange d’un lave-vaisselle est souvent ralentie par des résidus alimentaires qui restent bloqués dans le filtre, comme du riz, des noyaux d’olives ou encore un morceau de papier. Il est toutefois aussi possible que le tuyau d’évacuation ou la pompe de vidange aient besoin d’être changés.7

Le lave-vaisselle indique un message d’erreur
Certains lave-vaisselle affichent un message d’erreur au moyen de voyants lumineux ou de codes. Vous verrez par exemple apparaitre sur un écran le code F4 chez Whirpool, E24 ou encore E25 chez Bosch pour signaler un problème de vidange. Consultez alors votre mode d’emploi pour trouver une solution au problème.

Étape 4 : déboucher le lave-vaisselle

Nettoyer le filtre du lave-vaisselle encombré

  • Équipé de gants, retirez le panier ou la grille au-dessus du filtre.
  • Enlevez le filtre en tournant le bouton d’un quart de tour.
  • Frottez l’intérieur du filtre avec une brosse, du détergent et de l’eau chaude.
  • Remettez bien tous les éléments du filtre en place.

Utiliser un produit déboucheur

Si vous constatez que le problème est situé plus en profondeur, vous pouvez utiliser un produit déboucheur. Versez par exemple 50 cl de Destop et laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.

Vous pouvez aussi appliquer sur le filtre une pate formée d’eau et de cristaux de soude. Laissez agir 10 minutes puis rincez avec un programme court. Une autre solution : mélangez 200 gr de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 gr de sel. Versez le mélange et laissez agir 30 minutes avant de rincer avec 1 litre d’eau chaude.

Étape 5 : faire tourner le lave-vaisselle à vide

Une fois que vous avez bien nettoyé l’évacuation, rebranchez l’appareil, le courant et l’arrivée d’eau. Faites ensuite tourner un programme à vide.
Que faire si mon lave-vaisselle reste bouché ? Si la vidange de votre appareil n’est toujours pas optimale, le moment est peut-être venu de vous tourner vers un professionnel. Contactez le service réparation chez Vanden Borre.

Comment éviter à l’avenir d’avoir un lave-vaisselle bouché

  • Nettoyez régulièrement le filtre et les bras (hélices) de lavage. 
  • Réglez votre lave-vaisselle, ainsi que la produit de rinçage, en fonction de la dureté de l’eau. 
  • Nettoyez bien votre vaisselle avec une éponge ou une serviette des résidus alimentaires avant de les mettre au lave-vaisselle. Pas besoin de rincer, car ce ne serait pas écologique ou économique. 
  • Adaptez le programme à la saleté de votre vaisselle. 
  • 1x par mois, utilisez du liquide de rinçage riche en minéraux et du sel pour éviter le calcaire. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre pour lutter contre le tartre.  


Un problème avec votre lave-vaisselle ? Nos solutions.
Comment bien entretenir son lave-vaisselle ?
Comment choisir un lave-vaisselle ?
Tous les lave-vaisselle

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères