Comment entretenir votre centrale vapeur ?

Une centrale vapeur, c’est bien, mais une centrale vapeur qui fonctionne du tonnerre, c’est mieux ! Et pour éviter que votre centrale vapeur ne rende l’âme avant l’heure, il faut en prendre soin. Comment éviter les dépôts de calcaire ? Et comment détartrer le réservoir et la semelle ? Toutes les infos pour entretenir votre centrale vapeur, c’est par ici.

Le détartrage

Le calcaire, c’est la bête noire de votre centrale vapeur. Il peut se déposer à 2 endroits : dans le réservoir et sur la semelle. Si le calcaire s’accumule, il risque de boucher les orifices de votre générateur de vapeur, et même de faire des taches sur vos vêtements. C’est pour ça qu’il est important de détartrer votre centrale vapeur au moins une fois toutes les 10 utilisations.

1. Nettoyer la cuve

Voici quelques étapes à suivre pour détartrer correctement la cuve de votre appareil :

  • Débranchez votre générateur de vapeur.
  • Laissez refroidir votre appareil pendant 2 heures.
  • Dévissez le bouchon de la cuve.
  • Remplissez la cuve à moitié avec de l’eau du robinet.
  • Agitez légèrement.
  • Déversez l’eau de la cuve dans votre évier.
  • Répétez l’opération deux fois.
  • Vérifiez que la cuve est bien vide.
  • Refermez la cuve avec son bouchon.
Pas envie de passer par la case « détartrage à la main » ? Certains modèles ont un système anticalcaire. Il en existe 3 types :

- tige ou collecteur de calcaire: elle récolte tout le calcaire, il suffit ensuite de la rincer sous l’eau. Pas besoin de la jeter, vous la replacez simplement dans votre appareil..
- cartourche anticalcaire: elle fonctionne de la même manière que le collecteur de calcaire, mais doit être changée régulièrement.
- programme de détartrage: ce système autonettoyant élimine les dépôts de calcaire à l’intérieur de l’appareil. Un signal lumineux vous indique lorsqu’il est temps de lancer le programme.

2. Nettoyer la semelle

Au cours du repassage, la semelle de votre fer s’encrasse de résidus de lessive, de fil et de tissus. Pour une glisse parfaite, il est donc important de nettoyer régulièrement la semelle.

- Nettoyer l’intérieur de la semelle :
o Placez le thermostat au minimum et le débit de vapeur au maximum.
o La vapeur se transforme alors en eau qui permet de nettoyer l’intérieur de la semelle.
o Videz l’eau chaude qui s’écoule de la semelle dans l’évier.

- Nettoyer l’extérieur de la semelle :
o Placez le thermostat au minimum.
o Aspirez les plus grosses particules avec votre aspirateur.
o Nettoyez la semelle avec un linge humide.

N’utilisez pas de produits ou détergents, ils pourraient endommager la semelle de votre fer. En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser notre nettoyant pour votre semelle.
Et pour éviter cette corvée ? Optez pour une semelle autonettoyante. Grâce à son revêtement en palladium, aucune fibre ne se colle sur la semelle.

Maintenant, plus d’excuse pour ne pas nettoyer ou détartrer votre centrale vapeur ! 😉

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères