Comment installer et utiliser un micro-ondes ?

Vous venez d’acheter un micro-ondes ? Installez-le correctement et utilisez-le dans les meilleures conditions grâce à nos conseils !

Installer votre micro-ondes

Avant d’utiliser votre micro-ondes, il faut d’abord l’installer correctement. Cette étape dépend du type de micro-ondes que vous avez choisi. Alors, vous êtes plutôt encastrable ou pose libre ? Pas encore fait votre choix ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre micro-ondes.

Micro-ondes pose libre


Pour préserver la longévité de votre micro-ondes, placez-le à un endroit approprié. Choisissez donc une surface plane et stable, à distance d’autres sources de chaleur, dans une pièce d’une température comprise entre 5 et 35 °C. Laissez également un espace d'environ 8 cm autour du four, afin de garantir une ventilation suffisante. Et finalement, évitez de placer votre micro-ondes à côté d’une radio ou télévision : il pourrait perturber leurs ondes.

Micro-ondes encastrable

Comme pour tout appareil gros électroménager, chez Vanden Borre, nous livrons votre micro-ondes encastrable gratuitement. Nous l’installons même directement chez vous moyennant un supplément. Facile et pratique !

Découvrez tous les micro-ondes encastrables
Regardez notre vidéo « Comment prendre vos mesures ? »

Utiliser votre micro-ondes

Vous venez d’acheter votre premier micro-ondes ou vous êtes simplement curieux ? Voici quelques astuces pour utiliser votre micro-ondes au mieux. Et en toute sécurité !

Type de récipients


On a parfois tendance à oublier que certaines matières ne font pas bon ménage avec les micro-ondes. Pour utiliser votre four à micro-ondes sans risque, évitez les matières suivantes :
  • Le métal, qu’il s’agisse d’une barquette en aluminium ou d’un simple couvert, car il risque d’endommager votre appareil. 
  • Le cristal, qui contient du plomb.
  • La mélamine, une matière plastique pratique pour les plats pour enfants, mais qui n’est pas faite pour être chauffée au micro-ondes.
  • La terre cuite : elle absorbe les ondes. Le récipient chauffe donc plus que les aliments. Non seulement cela rallonge le temps de cuisson, mais vous risquez également de vous brûler.

Et le plastique alors ? Eh bien, ça dépend. Le plastique fin risque de se déformer voire de fondre si vous le passez au micro-ondes.
En revanche, certains récipients sont spécialement développés pour cette utilisation. Vous pouvez le vérifier grâce à un logo ou une indication « microwave safe » directement sur votre récipient.

Le verre, la faïence ou la porcelaine non décorée peuvent être placés au micro-ondes. Vous avez un doute ? Regardez si votre récipient a le logo « microwave safe ».
Vous pouvez aussi faire un petit test : réchauffez le plat dans votre four à micro-ondes avec un verre d’eau rempli pendant 1 minute. Si seul le plat chauffe et que le verre d’eau reste froid, votre plat absorbe sûrement trop d’ondes et il vaut donc mieux éviter de le passer au micro-ondes.

Astuces de cuisson

Pour réussir une cuisson au micro-ondes, il ne suffit pas forcément d’appuyer sur un bouton. À part si vous avez un micro-ondes avec des programmes automatiques. Ce n'est pas le cas ? Pas de souci : on vous explique tout pour obtenir une cuisson au top !

Avant de lancer la cuisson, couvrez vos aliments. Vous évitez ainsi les projections de graisse. En plus, vos aliments ne se dessèchent pas et cuisent mieux.
Ce conseil ne s’applique toutefois pas aux viandes grillées ni aux préparations à base de pâte (quiche, pizza), qui risquent de se ramollir à cause de la vapeur. Comment couvrir vos aliments ? Tout simplement avec un film plastique alimentaire spécial micro-ondes, une assiette, du papier sulfurisé ou simplement un couvercle prévu à cet effet. Attention : ne couvrez jamais votre récipient hermétiquement. Il risquerait de se casser ou même d’exploser.

Saviez-vous qu’il est maintenant possible de faire griller, frire ou cuire à la vapeur avec votre micro-ondes ? On vous explique toutes ces fonctions dans notre article « Comment choisir un micro-ondes ? ».
Peler des tomates, préparer du popcorn, cuire des pommes de terre… Découvrez 10 choses surprenantes que vous pouvez faire avec votre micro-ondes ! 

Quelques consignes de sécurité

Un micro-ondes, c’est pratique, mais comme tout appareil de cuisine, son utilisation n’est pas sans risque. Prenez garde à ne pas vous brûler !
Les résistances et parois intérieures du four sont chaudes et peuvent causer des brûlures. Manipulez vos plats avec précaution, si nécessaire avec un gant de cuisine. À la fin de la cuisson, prenez un peu de distance pour ouvrir la porte du micro-ondes pour ne pas être brûlé par la vapeur.

Vous savez maintenant comment bien installer et utiliser votre micro-ondes… Mais savez-vous comment l’entretenir ? Découvrez-le ici !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères