Nettoyer votre frigo : nos conseils

Pour prolonger la durée de vie de votre frigo, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. La méthode utilisée est aussi essentielle. On vous donne donc quelques conseils pour nettoyer votre frigo de manière optimale pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. Curieux(se) ? Suivez le guide !

Nettoyer votre frigo : quand et à quelle fréquence ?

Le moment idéal pour nettoyer votre frigo est, bien entendu, lorsqu’il est complètement vide. Comme ça, vous évitez de casser la chaîne du froid en exposant vos aliments à la température ambiante.


Pour garantir un maximum d’hygiène, nettoyez votre frigo au moins 1 x par mois. Les plateaux, grilles et parois se salissent rapidement. Mieux vaut donc les nettoyer régulièrement.

Comment procéder au nettoyage de votre frigo ?

D’abord, éteignez votre frigo. Enlevez les plateaux, grilles et bacs pour les nettoyer séparément. Nettoyez l’intérieur du frigo avec une éponge et un détergent antimicrobien (pas simplement à l’eau claire). Il existe des produits conçus pour l’entretien de votre frigo. Commencez par le haut du frigo. Et pour les joints de la porte ? On vous conseille d’utiliser une brosse à dents que vous rincerez ensuite à l’eau.

Ça y est, votre frigo est bien propre ? Séchez bien toutes les surfaces, les plateaux, les clayettes et bacs avec un chiffon propre. Remettez toutes les pièces amovibles à leur place, rebranchez votre frigo est le tour est joué !

Nettoyez un combi frigo-congélateur

Comment nettoyer votre frigo, on vient de vous l’expliquer. Maintenant, il faut s’occuper de la partie congélateur. Débranchez votre appareil et laissez au congélateur le temps de décongeler. Éliminez le givre en le laissant fondre ou en l’ôtant de la paroi. Conseil : utilisez un sèche-cheveux pour que la glace fonde plus vite. Ensuite, séchez l’intérieur de votre congélateur avec un chiffon.

Pas envie de passer par la case « dégivrage » ? Alors, optez pour un modèle équipé de la technologie No Frost. Elle évite la formation de givre en filtrant l’humidité de l’air. L’humidité est ensuite dirigée vers un petit bac placé sur le moteur où elle s’évaporera. Un ventilateur renvoie alors à nouveau l’air froid et sec dans votre congélateur. Résultat : plus besoin de dégivrer.

Maintenant que votre congélateur est dégivré, il suffit de le nettoyer avec un mélange d’eau chaude et de savon ou de liquide vaisselle. Attention : n’utilisez pas d’éponge à récurer et évitez les contacts avec de l’acide ou du chlore. Cela risquerait d’endommager votre congélateur. Il existe aussi des produits d’entretien conçus pour le nettoyage des congélateurs.. Frottez-bien à l’intérieur et à l’extérieur et c’est fini. Vous n’avez plus qu’à ranger vos aliments dès que la température descend à -10 °C.

Et l’extérieur de mon frigo pose-libre ?

Vérifiez que l’air circule bien à l’arrière de votre appareil. Éliminez les poussières sur les grilles arrières 2 x par an. N’oubliez pas de laver régulièrement le réservoir à condensation à l’arrière de votre frigo. Quant aux parois extérieures, vous les nettoyez sans problème avec une éponge et du savon. Évitez toujours les contacts avec l’acide et le chlore.

Bye bye les mauvaises odeurs !

Évitez que de mauvaises odeurs se développent dans votre frigo en y plaçant un absorbeur d’odeurs. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser un demi-citron. Mais dans ce cas, n’oubliez pas de remplacer ce dernier lorsqu’il est sec.

Conclusion : le nettoyage de votre frigo

Maintenant, vous êtes prêt(e) à passer à l’action. Vous savez comment entretenir et nettoyer votre frigo de manière optimale pour qu’il reste propre et hygiénique. Et vous connaissez une solution simple pour ne plus devoir dégivrer votre congélateur : la technologie No Frost.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères