Comment utiliser une centrale vapeur et un fer à repasser ?

Eau du robinet ou eau déminéralisée ? Laine, coton, soie, polyester… à quelle température les repasser ? Pas toujours facile de s’y retrouver, mais pas de panique : on vous explique tout pour bien utiliser votre centrale vapeur ou fer à repasser ! Objectif : un résultat impeccable.

Quelle eau utiliser ?

En théorie, le mieux est d’utiliser l’eau du robinet. Mais en pratique, c’est un peu plus compliqué. Tout dépend de la dureté de votre eau. Une eau dure (à partir de 30 °fH) contient beaucoup de calcaire, ce qui peut diminuer l’efficacité de votre centrale vapeur. Dans ce cas, remplissez la moitié de votre réservoir avec de l’eau déminéralisée et l’autre moitié avec de l’eau du robinet.

Vous ne savez pas si votre eau est calcaire ? Consultez votre facture de consommation d’eau : la dureté de l’eau y est souvent indiquée. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des services des eaux de votre commune.

N’utilisez surtout pas :

  • De vinaigre ; 
  • De détergent ; 
  • D’eau parfumée ; 
  • D'eau déminéralisée parfumée ; 
  • D'eau en bouteille ; 
  • L'eau de votre déshumidificateur ; 
  • Uniquement de l'eau déminéralisée ; 
  • L'eau de votre sèche-linge.

Vous avez un adoucisseur d'eau ?

Dans ce cas, n’utilisez pas l’eau du robinet ! L’adoucisseur enlève le calcaire de l’eau. Or, sans calcaire, votre appareil ne peut pas générer de vapeur et risque de s’abîmer. À éviter, donc.

À quelle température repasser ?

Bien utiliser sa centrale vapeur, c’est aussi choisir la température adaptée à vos vêtements. Avant toute chose, triez vos vêtements selon leur matière. Repassez en commençant par les matières les plus délicates.

Vous ne connaissez pas la température adaptée au type de textile à repasser ? Reportez-vous à l’étiquette de votre vêtement, et repérez le symbole du fer à repasser. Plus il y a de points sur le symbole, plus le fer doit être chaud !


Et si vous avez coupé l’étiquette de votre vêtement ? Suivez les recommandations suivantes.

  • Soie : basse température, tissu légèrement humide, sans vapeur pour éviter les tâches d’eau. 
  • Laine, polyester ou viscose : température moyenne et vapeur modérée. 
  • Coton et lin : haute température, tissu légèrement humide et beaucoup de vapeur. Pas envie de passer votre temps à adapter la température de votre fer ? 

Choisissez alors un fer avec réglage de la température automatique. Elle assure un équilibre idéal entre vapeur et température : plus besoin de changer les réglages entre vos vêtements.

Choisir la bonne planche à repasser

Pour utiliser au mieux votre générateur de vapeur, il vous faut aussi une planche à repasser adaptée. Le must ? Un plateau perforé. Il permet à la vapeur de traverser le linge et de s’évacuer. Comme ça, ni les vêtements, ni la housse de la planche ne sont mouillés.

Et pour aller avec votre super planche à repasser ? Il vous faut une housse tout aussi efficace. Les housses Perfect Flow, par exemple. Elles facilitent l’utilisation de la vapeur pour un repassage encore plus efficace, et ne laissent pas de traces d’eau sur votre sol. Et pour un résultat au top, combinez-les avec une planche Perfect Flow.

Donnez un coup de frais à vos vêtements

Vous voulez défroisser ou rafraîchir un vêtement déjà porté ou resté longtemps au fond de l’armoire ? Pas de souci : suspendez-le sur un cintre et actionnez le bouton « coup de vapeur ». Gardez une certaine distance de sécurité pour éviter d’abîmer vos vêtements. Pratique si vous manquez de temps pour repasser votre chemise avant de partir de chez vous le matin. Avant d’utiliser votre centrale vapeur, n’oubliez pas de bien lire son mode d’emploi.



Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères