Revivez vos souvenirs

Vous aussi, vous avez dans votre grenier une caisse de vieilles cassettes ou de photos que vous ressortez une fois tous les 5 ans ? Ou vous accumulez tout sur votre PC, sans jamais rouvrir ces dossiers ? Voici quelques idées pour mieux profiter de ces beaux souvenirs qu’on oublie parfois un peu.

Chaque chose à sa place

Avoir plein de photos à la maison, c’est bien. Mais les retrouver facilement, c’est encore mieux ! Selon nous, le plus simple reste de grouper vos photos par thème ou par date.

  • Sur votre ordinateur, vous effectuez hyper facilement un tri par date ou par nom. Ensuite, plus qu’à les glisser dans le bon dossier. Easy peasy.
  • La plupart des smartphones créent désormais des albums intelligents selon la localisation et/ou la date. Bien plus inspirant que de scroller dans votre bibliothèque de photos !
  • Et vos photos papier ? Commencez par les réunir au même endroit. Dans une boîte à chaussures, une farde ou des albums photo… Vous avez l’embarras du choix, tant que vous vous souvenez bien d’où vous les avez rangées.

Faites un bon tri

Soyons honnêtes : avez-vous vraiment besoin de 3 photos de votre plat de pâtes pendant vos dernières vacances en Italie ? ;-) Éliminez les doublons et photos floues. Avec les smartphones, on a tendance à en accumuler un paquet.

Difficile de vous séparer de vos précieux clichés au format papier ? Pensez à les numériser pour en avoir toujours une trace. Comme ça, vous gagnez de la place sans perdre vos souvenirs.

Mettez vos souvenirs en valeur

Vos plus beaux clichés méritent de se retrouver ailleurs que dans une boîte ou dans un dossier ! Ne laissez donc plus vos photos se perdre dans les méandres de votre smartphone : imprimez-en quelques-unes pour faire preuve de créativité.

Bien sûr, les cadres et albums photos restent des indémodables. Mais n’hésitez pas non plus à penser out of the box : collage sur un tableau en liège, scrapbooking ou même mur complet de photos… C’est aussi l’occasion d’en faire une activité en famille.

Gardez une copie

On ne compte plus le nombre de fois qu’on a entendu « Ah, mince, mon smartphone est tombé dans les toilettes et j’ai perdu toutes mes photos ! ». Mieux vaut prévenir que guérir : équipez-vous d’un bon disque dur externe pour toujours avoir une copie de vos documents.

  • Les disques durs externes classiques : un basique à la maison. Les plus petits commencent à 500 Go, déjà pas mal si vous avez de petits documents à stocker. Mais pour éviter de tomber à court d’espace, on vous conseille de voir les choses en grand avec 1 To, voire plus ;-)
  • Les disques durs SSD : petits, mais costauds ! Ultrarapides, compacts et résistants aux chocs, ces modèles sont parfaits pour vos déplacements puisqu’ils s’emportent partout.
  • Les disques durs NAS : la solution la plus sophistiquée. Comment ça marche ? Votre disque dur fait aussi office de cloud. Même sans connexion à votre PC, vous avez donc accès à vos données. Idéal pour les familles ou pour le travail.
Et pour vos souvenirs physiques ? Pour les photos, un bon scanner suffit. Profitez-en aussi pour numériser les dessins de vos enfants qui prennent la poussière dans une armoire. Et ne laissez pas vos cassettes et diapos dans un coin : nous offrons désormais un service de numérisation. Vous pouvez ainsi retrouver toutes vos images au format numérique.

Réévaluez votre choix de temps en temps

Les souvenirs que vous avez décidé de garder il y a quelques mois/années ne sont peut-être plus aussi importants pour vous aujourd’hui. N’hésitez donc pas à refaire un tri 1 ou 2 fois par an pour ne pas trop accumuler !

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères