Comment opter pour une mobilité douce ?

À l’occasion de la semaine de la mobilité, de nombreuses activités sont organisées partout en Europe. Pourquoi ? Quels sont les modes de transport doux, comment agissent-ils sur notre bien-être? Comment agir et sensibiliser nos enfants ? Voyons cela !

La semaine de la mobilité, c’est quoi ?

La semaine de la mobilité, c’est quoi ?

Chaque mois de septembre, depuis les années 2000, des actions promeuvent la mobilité douce. Une mobilité qui permet de gagner du temps et de l’argent, mais surtout de réduire l’empreinte écologique sur notre planète.

L’objectif est de présenter des alternatives à la voiture individuelle, qui se trouve encore en première position des modes de transport privilégiés pour le quotidien. Viennent ensuite les transports en commun et enfin la mobilité douce.

Du 16 au 22 septembre 2022, la semaine européenne de la mobilité a pour thème « De meilleures connexions ». Ce thème vise à mettre en évidence et à encourager les synergies entre les personnes et les lieux qui offrent leur expertise, leur créativité et leur dévouement à la sensibilisation à la mobilité durable et à la promotion des changements de comportement.

Quelles sont les possibilités de mobilité douce ?

Quelles sont les possibilités de mobilité douce ?

La mobilité douce englobe tous les modes de transport sans moteur, qui font uniquement appel à la force musculaire. Bien sûr, un petit coup de pouce électrique est toujours le bienvenu. La mobilité douce permet aussi de rendre la voie publique plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Quelles sont donc nos possibilités ?

  • Marcher : la marche fait du bien à votre corps, votre cœur et diminue le stress. Mesurez vos parcours avec une montre connectée, qui vous aidera à être plus actif.
  • Rouler à vélo : aussi très bon pour la santé, le vélo électrique ou non, partagé ou non est idéal pour les petits trajets. Et de plus en plus de pistes cyclables voient le jour !
  • Rouler en trottinette : légère et facile à utiliser, elle vous offre la liberté. Certains modèles sont même accessibles pour les enfants.
  • Le skate et le roller : en plus de vous offrir une bonne forme physique, ces modes de transport sont aussi très amusants.
  • L’hoverboard : épatez vos collègues en arrivant au bureau à bord d’un hoverboard. Ils sont amusants à conduire, faciles à manœuvrer et constituent un excellent moyen de rester actif.

La mobilité douce sur le chemin de l’école

La mobilité douce sur le chemin de l’école

La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé sur le chemin de l’école, souvent pour des raisons de sécurité et de rapidité. La semaine de la mobilité est une occasion de tester de nouveaux moyens de transport et de louer avec plus de facilité un vélo électrique et ou une trottinette électrique pour effectuer les trajets habituels dans son quartier.

Des initiatives peuvent aussi être mises en place avec l’école ou des associations : un groupe de ramassage scolaire à pied, des marches le week-end pour se bouger, des exercices d’observation et d’expression artistique sur la mobilité.

Une meilleure estime de soi

Une meilleure estime de soi

Agir pour l’environnement en optant pour la mobilité douce permet d’avoir une meilleure estime de soi et de valoriser son image. 

Pour votre bien-être, partez prendre l’air avec une montre connectée qui vous aide à comprendre votre stress et mieux le gérer. Vous ajustez votre activité en la pratiquant en pleine conscience et en améliorant votre sommeil. Certains modèles ont même des exercices de respiration intégrés. Des écouteurs contribueront aussi à adoucir vos trajets.

Les conseils qui pourraient vous intéresser

Toujours sur la route ? Voilà comment rendre vos déplacements plus agréables

Je lis l'article

Des alternatives durables pour vos déplacements quotidiens

Je lis l'article

Les avantages et les inconvénients d’un vélo électrique

Je lis l'article

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères