Quel GPS choisir ?

Ne plus chercher son chemin, éviter les bouchons, s'arrêter aux meilleures étapes... Le GPS vous permet de voyager mieux et en toute sécurité ! Mais faut bien le dire, il en existe de nombreux modèles, ce qui peut parfois compliquer le choix. Ci-dessous, on vous donne quelques conseils pour vous aider à savoir quel GPS choisir. Ou si vous préférez, vous pouvez aussi jeter un œil à notre module de conseil pour navigation.

Quel type de véhicule avez-vous ?

Le saviez-vous ? Il existe des GPS adaptés à chaque type de véhicule. Parce que selon la taille et le type de véhicule (voiture, camion, camping-car...), les recommandations sur la route ne sont pas les mêmes. Il existe :

  • Des GPS pour voitures : ils disposent de plus en plus de services qui donnent des infos sur les conditions de circulation en temps réel et permettent de trouver les stations d’essence, restaurants, hôtels ou parkings à proximité.
  • Des GPS pour motos et scooters : ils sont étanches, résistent aux températures élevées et disposent d'un écran lumineux doté d'une finition antireflet. Ils peuvent s’utiliser avec des gants et sont fournis avec une fixation guidon.
  • Des GPS pour camping-cars et caravanes : ils prennent en compte les restrictions de gabarit et proposent des itinéraires excluant les routes inadaptées. Les points d'intérêt sont spécifiques aux camping-cars ou caravanes. Exemples : les aires de service, les aires de stationnement, les campings...
  • Des GPS pour poids lourds  : ils tiennent également compte de la taille du véhicule pour calculer les itinéraires et disposent de fonctions spécifiques pour alerter les routiers sur les restrictions de gabarit et de matières transportées, les limitations de vitesse... Ils indiquent aussi les parkings et les stations de service adaptés aux poids lourds.

Vous êtes à pied ou à vélo ?

Vous cherchez un GPS spécifiquement conçu pour faire de la randonnée ou du vélo ? Optez alors pour un GPS de plein air. Il affiche votre position, votre cap et la direction à suivre lors de vos balades. Certains modèles sont équipés d’une boussole électronique, qui vous indique le chemin à prendre lorsque vous êtes à l’arrêt. Envie de savoir à quelle altitude vous êtes ? Optez alors pour un modèle avec altimètre intégré.

Obtenez les infos routières en temps réel

Avant, lorsque vous étiez bloqués dans les embouteillages, votre GPS continuait d’indiquer la même heure d’arrivée. Aujourd’hui, la plupart des modèles calculent en temps réel et automatiquement votre itinéraire en tenant compte des facteurs de ralentissement, tels que les travaux, l’heure de pointe, les retours de week-end... Pour obtenir les infos routières en temps réel, vous avez plusieurs possibilités :

  • Via TMC : cela se fait via un signal FM. L’info est donc limitée.
  • Via le DAB : il est plus étendu que le TMC, mais n’est disponible que dans certains pays.
  • Via votre smartphone : vous devez installer une app sur votre smartphone et coupler celle-ci avec votre GPS via Bluetooth. Tenez compte du fait que cela utilise la data de votre abonnement téléphone et que la batterie tombera aussi plus vite à plat.
  • Via une carte SIM intégrée : vous recevez alors directement sur votre appareil les infos et updates les plus complets.

Quelles cartes pour votre GPS ?

Les GPS sont fournis avec une carte routière préinstallée de l’Europe occidentale ou de l’Europe entière. Sur certains appareils, vous avez la possibilité de télécharger des cartes de pays hors Europe. Certains modèles proposent même cela gratuitement.

La mise à jour des cartes est gratuite à vie

La mise à jour des cartes est aujourd’hui gratuite à vie sur tous les GPS. Pour mettre une carte à jour, c’est très simple : vous connectez votre GPS à votre ordinateur via le câble USB puis vous téléchargez les nouvelles cartes depuis le site du fabricant. Sur certains modèles, vous pouvez même faire l’update directement via Wi-Fi. C’est rapide, facile et vous n’avez même pas besoin de PC !

Toutes les adresses utiles à portée de main

Vous avez perdu l’adresse de votre hôtel ? Connectez-vous sur les Pages Jaunes de votre GPS pour la retrouver facilement. L'itinéraire se calcule ensuite automatiquement sans que vous ayez à insérer l’adresse en question. Et grâce aux services connectés, les POI (points d'intérêt) sont mis à jour en continu. Connectez-vous par exemple à Google et trouvez ce que vous cherchez. Boutiques, musées, hôtels, restaurants, tout y est. Certains GPS sont même reliés à TripAdvisor. Plus aucun risque de vous perdre !

Quelle taille d'écran ?

Choisissez la taille de l'écran en fonction de la distance qui vous séparera de votre GPS (position de conduite, profondeur du tableau de bord...) et en fonction de votre vue. Un petit modèle sera plus facile à transporter.

Il vous obéit au doigt et à la voix

Un GPS se commande facilement et de façon intuitive via son écran tactile. Mais l’atout sécurité de vos voyages, c’est la reconnaissance vocale. En effet, plus besoin de quitter la route des yeux pour pianoter une destination sur votre GPS. Il vous suffit d’indiquer à voix haute à votre GPS votre destination. Certains modèles sont même compatibles avec le Google Assistant et Siri.

Une question sur un produit ?
Chat