Quelle balance de cuisine choisir ?

Quand on cuisine, on le sait tous, il est important de bien doser chaque ingrédient. C’est justement la recette pour des recettes parfaitement réussies. Votre allié ? La balance de cuisine. Autrefois mécanique et rudimentaire, elle a pris un sérieux coup de jeune.
Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles avec chacun de multiples fonctionnalités.
Quelle balance de cuisine choisir ? On vous l’explique dans le guide ci-dessous.

Mécanique ou électronique ?

S'il existe toujours des balances mécaniques, les balances électroniques ou digitales tiennent le haut de l'affiche grâce à leur précision redoutable et leurs fonctionnalités.
Par exemple :

  • remise à zéro avec tare : si vous devez peser un liquide ou de la farine par exemple, vous êtes obligé d’utiliser un récipient. La fonction de remise à zéro permet en fait de ne pas prendre en compte le poids du récipient vide ;
  • indicateur de surcapacité ;
  • mémorisation de la dernière pesée : pratique si vous posez un récipient volumineux sur la balance, qui masque l’écran digital ;
  • indicateur de décharge de piles, etc.

Le saviez-vous ? Il existe une balance de cuisine rechargeable. Même pas besoin de piles du coup !

Quelle portée maximale ?

Sélectionnez votre balance de ménage en fonction de l'usage que vous lui réservez. Pour la cuisine, 3 ou 5 kg paraissent suffisants. Mais les balances de cuisine ne servent pas qu’en cuisine. Vous pouvez aussi les utiliser pour peser votre courrier. Et dans ce cas-là, il est parfois utile d’avoir une portée maximale de 10 kg.
Certains modèles ont même une portée maximale de 15 kg.

Un niveau de précision extrême


Les balances électroniques atteignent un incroyable niveau de précision :
au gramme près pour un poids de 2 kg maximum ;
à 2 grammes près pour un poids jusqu’à 5 kg ;
à 5 grammes près pour un poids supérieur à 5 kg.
Il existe même une balance spécialement conçue pour peser minutieusement les petits objets, avec une précision de 0,05 grammes.

Avec un bol, c’est mieux !

Pour encore plus de facilité, choisissez une balance équipée d’un bol. Pratique, il permet aussi à la tare de rester constante quel que soit le pesage effectué.
Vous n'avez donc rien à régler.

Une balance de cuisine design


La balance de cuisine est omniprésente dans les cuisines. Elle devient un véritable objet de décoration. D’où la nécessité d’avoir un modèle design.
Certaines balances de ménage ont un look rétro, d’autres sont colorées, d’autres encore ont des formes arrondies. Sympa, non ?
Découvrez notre assortiment complet.

Maintenant que vous savez quelle balance de cuisine choisir, il ne vous reste plus qu’à passer du bon temps en cuisine à concocter de délicieuses recettes !

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères