Comment choisir une machine à coudre ?

Faire un ourlet sur votre jupe, rapiécer les pantalons des enfants, confectionner vous-même vos rideaux... L'heure est aux loisirs créatifs, au fait-maison. Le secret de toute bonne couturière ? Quelques idées, de la passion, et surtout une alliée de taille : la machine à coudre ! Mécanique ou électronique, plus ou moins perfectionnée selon vos envies, équipée d'un certain nombre d'accessoires, suivez nos conseils pour trouver la machine à coudre dont vous avez besoin... que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) !

Mécanique ou électronique

Les machines à coudre se déclinent en 2 familles. Les machines à coudre mécaniques sont appréciées pour leur prix attractif.

Les modèles électroniques, quant à eux, sont plébiscités pour leur ergonomie et leur facilité d'utilisation. Écran LCD pour visualiser les infos relatives au point de couture sélectionné, pédale à variateur électronique pour un contrôle plus précis de la vitesse et une puissance constante, largeur et longueur du point préprogrammées en fonction du tissu que vous souhaitez coudre, etc.

À vous de voir, en fonction de votre budget et de votre niveau de couture, le type de modèle qui répond à vos besoins.

Réglage automatique du point

Jean, jersey, coton ou lycra... Pour coudre parfaitement tous vos textiles, optez pour une machine avec réglage automatique de la largeur et de la longueur des points. Sélectionnez simplement le point adapté, et la machine règle automatiquement la tension du fil.

Et pour optimiser vos chances de réussite, quel que soit le tissu, vous pouvez aussi ajuster manuellement la largeur et la longueur préréglées. Fini les coutures qui flottent ou qui craquent au moindre geste !

Nombre de points

Selon le type de textile que vous travaillez, vos envies de création ou encore votre niveau d'expertise, le nombre de points disponibles sur la machine est un critère déterminant. Ne vous limitez pas : plus vous aurez de points à votre disposition, plus vous aurez de possibilités de création, et meilleure sera la qualité du résultat final !

En multipliant les points, vous pourrez en outre coudre tous les types de textiles (tissus élastiques, épais ou fins, etc.). Des points de base utilitaires (point droit, zigzag) aux points plus perfectionnés, certaines machines proposent ainsi plusieurs dizaines de points.

La boutonnière

Étape cruciale dans la confection de vos vêtements, la création des boutonnières est une opération minutieuse. Envie de gagner du temps et d'être sûr d'obtenir un résultat satisfaisant ? Optez pour une machine avec boutonnière automatique (en 1 étape).

Celle-ci gère ainsi toute seule la création de la boutonnière en fonction du bouton choisi. Plus besoin de dessiner la boutonnière ni de faire des calculs pour déterminer sa taille, la machine s'occupe de tout ! Idéal pour offrir à vos chemisiers des boutonnières toutes identiques.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères