Menu
Le format
Le format physique qualifie la taille des plateaux magnétiques des disques durs. Elle est exprimée en pouces. Deux formats normalisés dominent le marché : les formats 2,5 pouces et 3,5 pouces.
L’interface
Il s’agit de l’intermédiaire dans le transfert des données entre votre disque dur et votre PC. On vous présente les différentes interfaces :
Facile à transporter
Deux types de disques durs sont spécifiquement étudiés pour un usage nomade : les disques durs 2,5″ et les disques SSD. Ils ne prennent pas beaucoup de place et ont un poids plume (100 à 200 gr), faciles à transporter donc. Les capacités des modèles 2,5″ et SSD (1 Go à 1 To) permettent de stocker aisément tous vos fichiers, photos, musiques et vidéos.
Pratique pour toute la famille
Vous avez besoin de beaucoup d’espace pour stocker vos données ? Le disque dur 3,5″ offre de grandes capacités (plusieurs To) afin de se constituer une bibliothèque multimédia (films HD, albums). Sans risque de saturation ! Le disque dur 3,5″ est rapide (7200 tours/minute) mais imposant (1 à 2 kg). Il stocke les données de plusieurs utilisateurs, parfait pour une entreprise ou une famille.
NAS, pour une utilisation partagée
Pour une utilisation partagée d’un disque dur entre plusieurs PC, il existe 2 solutions. Certains disques durs 3,5″ peuvent se connecter à plusieurs PC via des doubles ou triples interfaces.
Pour un usage encore plus poussé en réseau, vous pouvez opter pour des pour des disques durs NAS. Ce sont des mini-serveurs reliés au réseau, une solution intéressante pour accéder à ses fichiers stockés depuis un PC, mais aussi un smartphone ou une tablette.
Le but ? Optimiser l’espace de stockage pour plusieurs appareils. Un disque dur NAS s’alimente sur secteur et nécessite un logiciel de gestion des paramètres. Il est aussi possible que plusieurs appareils accèdent simultanément aux fichiers d’un disque dur via le wifi, ce qui pratique pour les appareils nomades.
Les disques durs externes sont pré-formatés. Une configuration particulière lors de la première utilisation n’est donc pas nécessaire, il suffit de relier son appareil à son PC par exemple et attendre que ce dernier le reconnaisse !
Protéger son disque dur externe des chocs
Contrairement à un disque SSD (pas de mécanisme en rotation), les plateaux magnétiques d'un disque dure externe doivent être protégés des risques de chocs et ses circuits des risques de pertes de données. La durée de vie d’un disque dur externe se situe entre 5 et 7 ans. Pour prolonger son espérance de vie, voici quelques conseils :
Sécuriser l’accès à l’aide d’un mot de passe
Pour plus de sécurité, il est possible de crypter les données contenues dans un disque dur externe. Certains logiciels gratuits (TrueCrypt, Private Disk, AxCrypt, etc…) permettent d’encrypter des fichiers, des dossiers ou même l’ensemble du disque dur externe en limitant leur accès grâce à un mot de passe.
Optimiser les performances avec le mode RAID
Pour un disque dur NAS qui combine plusieurs disques, vous pouvez configurer l’appareil en mode RAID afin d’optimiser ses performances. 3 niveaux sont généralement proposés :