Comment bien installer votre lave-vaisselle ?

Pour que votre lave-vaisselle fonctionne dans les meilleures conditions, il est nécessaire de respecter certaines précautions d’usage. Ci-dessous, on vous livre justement quelques conseils pour bien installer votre lave-vaisselle. Ah oui, n’oubliez pas : lorsque vous achetez votre lave-vaisselle pose-libre chez Vanden Borre, la livraison et le raccordement sur une utilisation conforme existante sont entièrement gratuits !

Vous avez déjà une installation ?

Si vous disposez déjà d’une installation, celle-ci doit bien évidemment être conforme aux normes. Si ce n’est pas le cas, les branchements aux réseaux hydrauliques et électriques doivent être effectués par un technicien qualifié, conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité.

Où et comment installer votre lave-vaisselle ?

Installez votre lave-vaisselle dans une pièce dont la température ambiante se situe entre 5 °C et 45 °C. Pour éviter que votre lave-vaisselle ne soit endommagé par le gel, ne laissez pas la température descendre en-dessous des 5°C.

Positionnez votre lave-vaisselle parfaitement à l'horizontal en réglant les pieds. Vous éviterez ainsi tout risque de débordement ou de fuite. En plus, si les pieds sont mal réglés, cela risque de provoquer des vibrations et donc des bruits dérangeants.

Quid de l’installation électrique ?

Branchez toujours votre lave-vaisselle sur une prise reliée à la terre. N'utilisez donc ni rallonge, ni prise multiple.

Vous devez créer une installation électrique ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une prise électrique reliée au circuit de terre. Pour un lave-vaisselle encastrable : placez cette prise dans l’armoire située à côté de l’emplacement du lave-vaisselle, de façon à ce qu’elle reste accessible. Celle-ci doit aussi se trouver à plus de 60 cm d’un point d’eau et doit être sécurisée avec un plomb automatique de 16 ou 20 A. Et ce n’est pas tout : un disjoncteur différentiel de 30 mA est obligatoire.

Quid du raccordement à l'eau ?

N'oubliez pas de placer le joint (généralement) livré avec l'appareil. La hauteur du branchement d'évacuation des eaux usées doit être comprise entre 60 cm et 1 m.

Si les raccordements à l'eau sont déjà prévus dans votre logement, reliez le plus petit tuyau à l'alimentation d'eau et le plus gros au siphon rejoignant l'évacuation.

Un même raccordement pour votre lave-vaisselle et lave-linge ?

Si vous voulez, vous pouvez raccorder votre lave-vaisselle et votre lave-linge sur la même alimentation ou évacuation d'eau. Pour cela, vous avez simplement besoin d’un système de vidange double pour l'évacuation des eaux usées.

Installer votre lave-vaisselle sans démonter la canalisation ?

Pour installer votre lave-vaisselle sans faire appel aux techniques courantes de plomberie, vous pouvez utiliser un robinet d’eau auto-perceur. Le raccordement à l'alimentation en eau et l'évacuation (bride de vidange auto-perçante) se fait très rapidement sans avoir à démonter ou à couper la canalisation. Le robinet d’eau auto-perceur perce automatiquement le tuyau de cuivre ou PVC lors du montage.

Vérifiez bien que le tuyau d’évacuation est pourvu d’un purgeur/aérateur. Celui-ci permet d’éviter les problèmes d’évacuation de l’eau sale et par conséquent, les bruits dans l’évier lorsque votre lave-vaisselle se vide. Ce n’est pas le cas ? Vous pouvez facilement en trouver un chez un spécialiste en sanitaire.

Vérifiez vos branchements

  • Lors de l'installation, assurez-vous que l'eau de vidange peut s'écouler librement (si nécessaire, retirez le pare-jet de l'évier).
  • Accrochez le tuyau de vidange au siphon à l'aide d'un collier pour éviter qu'il ne glisse. Veillez à bien placer le robinet d'arrivée d'eau de façon à ce qu’il soit accessible rapidement en cas de nécessité.
  • Assurez-vous que les tuyaux ne sont ni pliés, ni tordus.

Avant la première utilisation

Avant d’utiliser votre lave-vaisselle pour la première fois, 2 étapes à suivre :

  • Réglez l'adoucisseur en fonction de la dureté de votre eau.
  • Remplissez le réservoir de sel et le réservoir de liquide de rinçage, sauf si vous utilisez des pastilles 3-en-1 ou multi-tab. Dans ce cas, vous ne devez pas remplir le réservoir de liquide de rinçage.
Attention, ne remplacez pas le liquide de rinçage pour lave-vaisselle par du vinaigre. Cela endommage à terme le distributeur de produit de rinçage et certains métaux du lave-vaisselle.

Et si vous faisiez des économies d’énergie ?

Vous disposez de panneaux solaires qui chauffent l’eau sanitaire ou d’un boiler avec pompe à chaleur ? Dans ce cas, pensez à raccorder votre lave-vaisselle à l'arrivée d'eau chaude. En effet, 80 % de l'énergie utilisée par votre lave-vaisselle sert à chauffer l'eau. Vérifiez bien que la température de l’eau ne dépasse pas les 60°C. Attention, ceci n’est possible que si votre lave-vaisselle est équipé d’une entrée d’eau chaude.

Ne connectez pas votre lave-vaisselle à votre installation d’eau de pluie ou d’eau de puits. Ceci provoque des fuites et obstrue l’adoucisseur de l’appareil.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères