Quel robot de cuisine choisir ?

Au vu des nombreux programmes culinaires qui passent à la TV, on ne peut pas le cacher : cuisiner, c’est la tendance du moment. Pas étonnant donc que les robots de cuisine reviennent en force. Multifonction, pâtissier, cuiseur : faut bien l’avouer, il n’est pas toujours évident de savoir quel robot de cuisine choisir. Pas de panique : on vous donne des conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Multifonction, pâtissier ou cuiseur : quel robot de cuisine choisir ?

Le robot multifonctions

Vous voulez surtout couper, hacher et râper des légumes ? Choisissez alors un robot multifonction. Notez que vous pouvez aussi utiliser le robot multifonction pour battre ou pétrir vos aliments. Il est dans la plupart des cas fourni avec de nombreux accessoires, comme par ex. :
  • Un blender, idéal pour émulsionner les sauces, préparer des potages ou des sorbets et réaliser de la glace pilée, des smoothies, des milk-shakes…
  • Une centrifugeuse, pour concocter des jus et des coulis en toute facilité puisque vous ne devez pas éplucher vos fruits ;
  • Un presse-agrumes ;
  • Un crochet ou couteau à pétrin, indispensable pour pétrir vos pâtes parfaitement ;
  • Un couteau multifonction, pour hacher de la viande ou des légumes ;
  • Un batteur, pour facilement battre des œufs, préparer de la crème fraîche, lier des laitages, de la pâte à crèpes ou de la mayonnaise ;
  • Un disque à râper ou émincer, pour préparer des crudités en un tour de main ;
  • Un hachoir à viande ;
  • Un disque à frites, pour couper vous-même vos frites ;
  • Une râpe à parmesan, pour ajouter facilement du fromage râpé à vos plats.

Découvrez nos robots multifonctions

Le robot pâtissier

Envie de préparer un gâteau, du pain, une pizza, de la meringue… ? Avec un robot pâtissier, vous pouvez réaliser très rapidement et très facilement toutes sortes de pâtes et de préparations pour gâteaux, qu’elles soient solides ou liquides. Fini de pétrir la pâte à la main !

Son fonctionnement est simple : il repose sur l’utilisation du mouvement planétaire, qui lui permet d’appliquer une force constante sur la préparation et de suivre parfaitement les contours du bol. Résultat ? La pâte est mélangée de façon homogène et ne reste pas collée sur le bol.

Découvrez nos robots pâtissiers

Le robot cuiseur

Le robot cuiseur (aussi appelé robot chauffant) sera l’allié parfait pour vous accompagner de A à Z dans la préparation de vos repas. Il prépare les ingrédients et gère la cuisson. Il est possible de hacher, râper, pétrir, concasser, peser, fouetter avec votre robot cuiseur. Il propose aussi plusieurs modes de cuisson avec un départ différé et un arrêt automatique. C’est un robot de cuisine extrêmement complet ! Et avec son livre de recettes fourni ou ses recettes préprogrammées, vous n’avez même plus besoin de chercher une recette adaptée.

Découvrez nos robots cuiseurs

Attention : à ne pas confondre avec le multicuiseur, qui ne propose pas de préparation des ingrédients mais juste des options de cuisson. Il est idéal pour les bons plats mijotés comme les ragoûts ou les soupes. Un multicuiseur permet une cuisson sans surveillance et sans brûler avec un arrêt automatique. Vous trouverez systématiquement sur votre multicuiseur un mode vapeur et un mode mijotage !

Quelle capacité pour le bol ?

Un autre élément à prendre en compte pour savoir quel robot de cuisine choisir, c’est la capacité du bol. Elle varie entre 1 et 7 litres. Choisissez une capacité qui correspond aux préparations que vous désirez faire ou au nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez.

Découvrez nos robots de cuisine avec une capacité de 4 L ou plus


Vous voulez gagner du temps lorsque vous cuisinez ? Certains robots de cuisine sont fournis avec 2 ou même 3 bols supplémentaires. Ainsi, vous enchaînez les étapes de votre recette sans devoir faire la vaisselle après chaque étape. Pratique, hein ?

Découvrez nos robots de cuisine avec bol(s) supplémentaire(s)

Combien de vitesses ?

Un robot de cuisine peut disposer de plusieurs vitesses, que vous adaptez manuellement selon le volume de votre préparation. Plus un robot a de vitesses, plus vous pouvez effectuer des réglages précis.

Découvrez nos robots de cuisine avec 6 vitesses ou plus

Certains modèles sont même équipés d’une fonction pulse. Dès que vous enfoncez cette touche, le robot fonctionne à vitesse maximale. Et dès que vous relâchez la touche, le robot s’arrête. Cette fonction est très utile pour hacher, couper et mélanger grossièrement ou pour contrôler parfaitement le début ou la fin de vos préparations.

Découvrez nos robots de cuisine avec fonction pulse

Il existe aussi des robots de cuisine équipés d’un moteur asynchrone. Ils adaptent automatiquement leur vitesse selon la quantité et la densité de vos ingrédients. Autres avantages des robots avec moteur asynchrone ? Leur fonctionnement silencieux et leur durée de vie plus longue.

Découvrez nos robots de cuisine avec moteur asynchrone

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères