Comment entretenir une machine à laver ?

Votre machine à laver, vous l’utilisez toutes les semaines, voire tous les jours. Et tout comme tous vos autres appareils électroménagers, elle a régulièrement besoin d’un bon nettoyage. Un lave-linge propre, ça n’aide pas uniquement d’un point de vue hygiène, ça aide aussi votre appareil à tenir plus longtemps. Découvrez nos conseils incontournables pour entretenir au mieux votre machine à laver.

Au secours, mon linge sent mauvais !

Votre lave-linge dégage des mauvaises odeurs ? Du coup, votre linge propre risque aussi de sentir mauvais. Il est grand temps d’effectuer un nettoyage approfondi de votre lave-linge. Lorsque le détergent s’accumule dans certaines zones de votre lave-linge, cela provoque la formation de moisissures et de bactéries. C’est pour cela qu’il est important de toujours utiliser la quantité de détergent et d’adoucissant adéquate.

Voici les différentes causes possibles des mauvaises odeurs :

  • Des résidus de détergent qui restent dans le fond ou sur les parois du tambour
  • Laver à basse température (30°) à répétition provoque davantage de dépôts de détergent et de calcaire
  • De la moisissure incrustée dans les joints
  • Un bac à lessive sale
  • Vous ouvrez trop peu le hublot de votre lave-linge
  • Le filtre est bouché

Le joint de la porte

Les moisissures et odeurs désagréables se développent souvent dans les plis du joint de la porte. Comment les éviter ?

  • Vérifiez régulièrement que de petits objets ne se sont pas glissés dans le joint : pinces à cheveux, pièces de monnaie, boutons…
  • Nettoyez l’intérieur du joint en caoutchouc avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.
  • Éliminez les saletés qui se sont accumulées avec une petite brosse.
  • Absorbez l’eau restante à l’aide d’une vieille lavette. Ainsi, le joint reste sec entre les lavages.

Le bac à lessive

Enlevez après chaque cycle les résidus de produit dans le bac à lessive. La plupart des machines à laver ont un bac à lessive amovible. Versez-y 250 ml de vinaigre et 1 L d’eau chaude et laissez agir pendant une demi-heure. Il ne vous reste qu’à enlever les résidus de lessive tenaces à l’aide d’une brosse.

Si votre bac à lessive n’est pas amovible, versez la solution dans le bac à lessive et nettoyez-le ensuite avec une éponge humide. 

Bon à savoir : certains lave-linge indiquent la quantité de produit lessiviel à utiliser. D'autres modèles dosent le produit lessiviel de façon optimale eux-mêmes. Il vous suffit de remplir le réservoir de temps en temps. Pratique !

Le tambour

Le tambour de votre lave-linge ne sent pas le frais ? Lancez 1 x par mois un programme de lavage à la plus haute température (90 °C ou 95 °C) à vide. Utilisez une tablette pour lave-vaisselle ou un produit d'entretien pour lave-linge.
Elle éliminera les bactéries et les moisissures. Pour un entretien encore plus simple, certaines machine à laver ont un programme de nettoyage du tambour ou un programme hygiène.

Conseil : laissez la porte de votre lave-linge ouverte après chaque lavage. Cela permet au tambour de bien sécher.

Le filtre

Le plus souvent, le filtre se trouve en bas de votre machine, derrière la plinthe. Dévissez simplement le filtre et vidangez l’eau restante dans un récipient. Vérifiez qu’il ne reste rien dans le filtre (pièces de monnaie, trombones, boutons, mouchoirs, chaussettes de bébé…).

Remettez le filtre en place et vérifiez qu’il est bien fixé. Vous ne voudriez pas retrouver une flaque d’eau sous votre machine.

Mon lave-linge est remis en état : et maintenant, que faire ?

Grâce à nos conseils, votre lave-linge est à nouveau tout propre : top ! Et maintenant ? Après avoir nettoyé votre machine à laver, il suffit de relaver votre linge malodorant. Pour ce cycle de lavage, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.

Pour éviter que les problèmes d’odeur ne reviennent, nettoyez votre lave-linge tous les 20 à 30 cycles. Mettez 1,5 litres de vinaigre blanc et lancez le programme à 90° pendant 15 min. La température élevée fait disparaître le calcaire et les saletés.

Le détartrage

Les dépots de calcaire peuvent empêcher la résistance de votre machine à laver de chauffer. Il est donc important de détartrer votre appareil régulièrement à l’aide d’un système anticalcaire pour lave-linge. Suivez bien les instructions de votre manuel.

Les tuyaux d'arrivée d'eau et de vidange

Vérifiez régulièrement que les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange ne présentent pas de fissures ou d’usure. Faites également attention à ce que les tuyaux soient bien serrés et qu’ils soient étanches aux deux extrémités.


Le secret d’un linge frais et d’une utilisation agréable de votre machine à laver ? Un entretien complet et régulier !

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères