Détartrer sa bouilloire : pourquoi et comment ?

Des traces blanches s’accumulent dans votre bouilloire ? C’est qu’il est grand temps de la détartrer. Pourquoi faut-il se débarrasser du tartre et quelle est la meilleure méthode pour y parvenir ? Découvrez nos réponses à ces questions ci-dessous !

Pourquoi faut-il éliminer le tartre ?

Comme la bouilloire sert uniquement à chauffer de l’eau, on ne pense pas forcément à la nettoyer régulièrement. Pourtant, une bouilloire électrique entartrée favorise le développement de bactéries et la surconsommation d’énergie, étant donné que le tartre freine la performance de l’appareil.

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre bouilloire, il est donc important de la nettoyer correctement. Avec un détartrant ou du vinaigre blanc ? On vous explique tout en détails ! 

Nettoyer au détartrant

Bonne nouvelle : la méthode de détartrage d’une bouilloire électrique est la même pour toutes, qu’elles soient en inox, en plastique ou en cuivre.

De nos jours, il existe des produits détartrants pour bouilloires et/ou machines à café que vous trouvez facilement en magasin. Si vous souhaitez détartrer votre appareil avec un produit de ce type, voici la démarche à suivre : faites bouillir de l’eau avec le détartrant, puis rincez 2 à 3 fois l’appareil.

Un petit conseil : faites chauffer de l’eau une seconde fois, sans produit, après le premier rinçage, pour vous assurer qu’il n’y ait plus aucune trace de détartrant.

Vinaigre blanc : la méthode classique

Si vous n’avez pas de produit spécifique pour détartrage sous la main, nous avons un remède de grand-mère tout aussi efficace : le vinaigre blanc.

Faites bouillir 5 tasses d’eau pour 1 tasse de vinaigre blanc, rincez bien une première fois puis faites rebouillir pour éliminer complètement toute trace de vinaigre. Enfin, rincez encore une dernière fois et votre bouilloire est à nouveau comme neuve !

Et si vous n’aimez vraiment pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude. Il suffit alors de faire bouillir 200 grammes de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau et le résultat sera le même.

À quelle fréquence ?

Une bouilloire propre est une bouilloire avec une meilleure durée de vie. C’est pourquoi on vous recommande de la nettoyer 1 x toutes les 2 semaines et cela offrira, par la même occasion, un meilleur goût à vos infusions.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères