Comment entretenir votre hotte ?

Une hotte nécessite en réalité peu d’entretien. Et si vous savez quoi faire à quel moment, elle peut facilement atteindre une durée de vie de 10 ans ou plus. Nous vous expliquons ci-dessous comment nettoyer la hotte aspirante et les filtres à graisse et comment changer les ampoules défectueuses. Nous avons basé nos conseils sur une utilisation normale de deux heures par jour.

Avant de procéder au nettoyage

Cela paraît évident à la lecture, mais on a tendance à vite l’oublier lorsque l’on s’attelle à un grand nettoyage dans la cuisine : coupez toujours l’alimentation de votre hotte avant de vous mettre au travail.

Nettoyage de la hotte aspirante

Votre hotte se compose d’un ou de plusieurs types de matériaux, par exemple de tôle, d’inox et de verre. Cela n’a pas d’importance pour le nettoyage de votre hotte aspirante. Utilisez toujours une éponge douce et un dégraissant pour nettoyer le corps de la hotte. Le verre et l’inox s’altèrent particulièrement vite si vous utilisez une éponge abrasive ou une brosse à poils durs.

Nettoyer les filtres à graisse de votre hotte

Les filtres à graisse de votre hotte saturent peu à peu, ce qui rend tout votre appareil moins efficace. Vous avez des filtres à graisse en fibre artificielle ? Alors, il est préférable de les changer tous les deux à six mois, en fonction de la marque et du type de votre appareil.


Vous pouvez nettoyer et continuer à utiliser les filtres métalliques. Votre hotte aspirante est parfois équipée d’un témoin de salissure des filtres. Ce n’est pas le cas ? Alors, nettoyez-les tous les deux mois.


La notice de votre appareil vous explique comment retirer les filtres métalliques de la hotte. Deux possibilités vous sont ensuite offertes : les mettre au lave-vaisselle (séparément de la vaisselle et de l’argenterie) ou les nettoyer à la main. Aucune action particulière n’est requise de votre part : laissez les filtres tremper dans l’eau chaude avec du liquide vaisselle, frottez-les à l’aide d’une brosse ou d’une éponge, rincez-les abondamment et séchez-les avant de les réinstaller.

Changer le filtre à charbon

Votre hotte fonctionne en version recyclage (sans évacuation vers l’extérieur) ? Alors, l’appareil est également équipé d’un filtre à charbon. Ces filtres doivent être changés tous les trois mois. L’ancien filtre saturé peut tout simplement être mis à la poubelle.


Conseil supplémentaire : trois mois sont vite passés. Notez donc la date à laquelle vous avez remplacé les filtres. Ou réglez un rappel au moyen de votre smartphone.

Changer une ampoule

Dernier élément de l’entretien de votre hotte : l’ampoule. Les appareils modernes présentent de nos jours des témoins LED ne nécessitant pas d’entretien. Vous avez encore d’anciennes ampoules ? Alors, vous pouvez les remplacer vous-même si elles sont défectueuses. Faites-le sans attendre pour éviter la surcharge des ampoules restantes.


La puissance maximale de votre nouvelle ampoule est inscrite sur la plaque signalétique de votre hotte. Attendez que l’ampoule refroidisse totalement avant de la retirer de votre appareil. Il faut parfois dévisser un cache ou enlever le filtre à graisse pour changer une ampoule.


Voilà ! Vous savez à présent comment entretenir votre hotte jusque dans les moindres détails. Nous vous souhaitons de bonnes préparations !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères