Comment entretenir votre lave-vaisselle ?

Pour que votre lave-vaisselle fonctionne de façon optimale, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, différents éléments doivent être nettoyés, tels que les filtres, les bras de lavage ou encore la porte. Ci-dessous, on vous explique en détails les étapes à suivre pour bien entretenir votre lave-vaisselle et éviter les mauvaises odeurs !

L’entretien des filtres

Un filtre encrassé empêche un bon lavage de votre vaisselle. Il est donc conseillé de nettoyer les filtres chaque semaine.

Comment faire ? Les filtres se situent dans le bas de votre lave-vaisselle, plus précisément dans la cuve. Vérifiez dans un premier temps qu’aucun déchet alimentaire ou autre n’est visible sur la grille du filtre. Nettoyez-le ensuite à l’eau courante avec une brosse douce. Les filtres se composent de plusieurs éléments. Pensez donc bien à les déboîter afin de pouvoir les nettoyer en profondeur.

L’entretien de la porte

Nettoyez régulièrement les joints d’étanchéité de la porte avec un chiffon humide. N’oubliez pas non plus le bac contenant le produit de lavage.

Les bras de lavage

Les bras de lavage, aussi appelés « bras d’aspersion » ou « buses d’aspersion », doivent être nettoyés 2 à 3 fois par an. En effet, des résidus de nourriture peuvent s’y loger et diminuer la qualité du lavage.

Comment faire ? Si votre modèle le permet (à vérifier dans le mode d’emploi), démontez le bras de lavage, soit en dévissant la bague à sa base, soit en tirant simplement verticalement. Notez qu’il est possible que les 2 bras de lavage s’enlèvent différemment. Passez-les sous l’eau, nettoyez les trous avec un cure-dent pour déloger les crasses qui boucheraient les trous, puis refixez-les.

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

Votre lave-vaisselle dégage une odeur désagréable ? La solution est simple : faites-le tourner à vide 1 fois tous les 2 mois en utilisant le programme intensif. Utilisez de préférence un produit d’entretien pour décalcariser, enlever la graisse et éliminer les odeurs. Cela évite le développement des bactéries et des mauvaises odeurs.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères