Comment installer une cuisinière à gaz ?

Pour que votre cuisinière fonctionne dans les meilleures conditions, voici quelques conseils de spécialistes. Vous obtiendrez ainsi entière satisfaction de votre nouvel appareil. Si nécessaire, reportez-vous à votre notice, elle est parfois source d'informations spécifiques. Pour faciliter votre lecture, nous vous invitons à cliquer sur les visuels.

Votre installation

Si votre installation est existante, elle doit être aux normes, dans le cas contraire, l'installation gaz, le raccordement électrique, la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel.

L'environnement de votre cuisinière

Installez votre cuisinière dans une cuisine suffisamment aérée, éloignée des rideaux.
L'apport d'air doit se faire depuis 1 ou plusieurs ouvertures au niveau des murs extérieurs permettant de renouveler l'oxygène et d'évacuer les produits de combustion.
Pour assurer la protection de votre mobilier, les meubles attenants à la cuisinière doivent se situer à 2 cm des parois latérales de votre appareil et ne doivent pas être plus hauts que la table de cuisson de la cuisinière, et doivent avoir des parois résistantes à la chaleur.

 Mise à niveau

Si votre cuisinière est équipée de pieds réglables, vous pourrez effectuer une mise à niveau et ajuster le plan de cuisson de votre cuisinière avec les meubles attenants.

Branchement électrique

Le raccordement électrique doit être réalisé d'après la plaque signalétique fixée à l'arrière de votre cuisinière. La cuisinière est généralement équipée d'un câble souple sans fiche. Montez une fiche normalisée, pour la charge indiquée sur la plaque signalétique.

Alimentation électrique

Le câble est muni de trois conducteurs.
Celui de mise à la terre est jaune/vert.
Le cordon d'alimentation de l'appareil doit être suffisamment long pour permettre le branchement de l'appareil encastré à la prise du secteur.
Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple.

Norme de securite

Raccordez la table à votre installation en vous assurant que votre cuisinière est réglée pour le type de gaz par lequel elle est alimentée (gaz de ville/gaz naturel ou bouteille butane/propane).

Première utilisation

Avant d'utiliser votre four, laissez le chauffer à vide pendant 15 minutes environ sur la position maxi, la laine minérale qui entoure la cavité du four peut dégager une odeur particulière.
Utilisez des casseroles à fond plat de taille appropriée au brûleur que vous utilisez, la flamme ne doit pas déborder sur le fond de votre casserole vous risqueriez de brûler sa poignée (queue).

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères