Comment utiliser mon congélateur ?

Congélateur armoire, encastrable, ou congélateur coffre : pour utiliser correctement un congélateur, il faut d’abord tenir compte de l’endroit où vous l’installez, sa température de congélation et sa consommation d’énergie. On vous explique en détails comment faire en sorte que votre congélateur fonctionne au mieux pour faire quelques économies d’énergie.

Dans la cuisine ou à la cave ?

Peu importe : veillez surtout qu’il soit placé sur un sol bien égal. Il peut éventuellement être légèrement penché vers l’arrière. Installez-le dans une pièce régulièrement aérée, qui n’est pas trop chaude ni trop humide. Ne choisissez pas non plus un endroit qui n’est pas chauffé.

Les congélateurs sont conçus pour fonctionner dans une pièce avec une certaine température. Pour installer votre appareil dans une pièce peu ou non chauffée, faites attention à ce que sa classe climatique le permette. Cela vaut aussi pour les pièces dans lesquelles la température grimpe facilement en été.

Quelle température ?

La température idéale d’un congélateur se situe entre - 16 °C et - 20 °C. Vous la réglez facilement à l’aide d’un thermostat électronique. Votre frigo n’a pas de réglage électronique ? Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre traditionnel plongé pendant 12 h dans un verre d’huile dans votre frigo. Ou même à l’aide d’un thermomètre traditionnel placé entre vos aliments congelés.

Comment congeler vos aliments ?

Facile : recouvrez-les d’un film plastique ou placez-les dans une boîte hermétique. Ainsi, ils ne dessècheront pas pendant la congélation. Ce conseil vaut pour les frigos No Frost, mais aussi pour les modèles à froid statique.

Attention, certains produits (en particulier les légumes et certains fruits) doivent être blanchis avant d’être congelés. Cela détruit certaines enzymes résistantes au froid qui détruisent les aliments.

Bien utiliser son congélateur pour réduire sa consommation d’énergie

Comme votre congélateur fonctionne en permanence, il consomme de l’énergie 24 h/24. Et selon son label énergétique, il consommera plus (A+) ou moins d’énergie (A+++). Les appareils les plus économes coûtent plus cher à l’achat, mais représentent de sacrées économies d’énergie. Quelques astuces supplémentaires pour réduire votre consommation :

  • N’ouvrez pas votre frigo pour rien ou pendant trop longtemps. Prenez-y rapidement les produits dont vous avez besoin.
  • Vérifiez toujours que la porte est bien fermée. Comment ? Facile : refermez la porte sur une feuille de papier. Si vous parvenez à l’enlever, c’est que le joint en caoutchouc doit être changé.
  • Ne placez jamais d’aliments chauds dans votre congélateur.
  • Décongelez votre appareil minimum 2x par an. Ou optez pour un modèle avec technologie No Frost. Elle élimine l’humidité de l’air en la dirigeant vers un petit bac d’évaporation sur le moteur. Un ventilateur renvoie alors l’air sec dans le congélateur. Résultat : fini de dégivrer votre congélateur.
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour utiliser votre congélateur au mieux. N’oubliez pas : installez-le au bon endroit et gardez un œil sur la température et la consommation d’énergie. En suivant ces nos conseils, votre congélateur tiendra bien plus longtemps ;-).

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères