Comment organiser un repas de fête ?

Cette année, le chef cuisinier, c’est vous ! Et pour réussir un repas de réveillon, mieux vaut s’organiser un petit peu à l’avance. Vous serez ainsi plus serein pour profiter de la fête avec vos convives. Planning, idées recettes, apéro, voici toutes nos astuces.

Un repas de fêtes de fin d’année sans pression

Un repas de fêtes de fin d’année sans pression

Ce n’est pas parce que vous avez décidé de recevoir que les plats et la décoration doivent être compliqués et ultrasophistiqués. Les invités voudront surtout manger quelque chose de bon et apprécieront un hôte détendu. Passer ensemble une soirée agréable est le plus important.

Établissez donc un planning à l’avance. Réservez du temps pour trouver vos menus et la décoration, notez les créneaux pour les courses et les temps de préparation. Visualisez une fête réussie et barrez les tâches au fur et à mesure pour vous donner le sentiment d’avancer.

Froid ou chaud pour le repas du réveillon ?

Froid ou chaud pour le repas du réveillon ?

Prenez le temps de trouver l’inspiration en flânant sur Internet, Pinterest ou Instagram. Alternez entre des recettes d’entrées froides et de plats chauds. Les repas de Noël et du Nouvel An sont une occasion de plus pour se rendre dans les marchés ou chez les petits producteurs du coin.

Un cocktail pour un repas de fête

Un cocktail pour un repas de fête

Rien de tel que les bulles pour se souhaiter un joyeux Noël. Mais si vous préférez les cocktails, voici notre recette de gin fizz. Facile à faire avec un presse-agrumes, une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

Pour 1 verre, prévoir ½ citron, 1 dose de gin, 2 doses de jus de citron, 1 trait de sirop de sucre de canne, 1 trait d’eau pétillante, 1 filet de blanc d’œuf, un peu de sucre et des glaçons.

Passez le citron sur le bord du verre et posez votre verre sur un lit de sucre pour lui donner une jolie bordure. Dans un shaker, versez tous les aliments sauf l’eau et terminer par des glaçons. Fermez-le et secouez énergiquement pour obtenir un mélange bien mousseux. Versez ensuite dans le verre et ajoutez l’eau pétillante.

Éblouir avec une recette d’apéro facile et raffinée

Éblouir avec une recette d’apéro facile et raffinée

Préparez quelques jours à l’avance les feuilletés fourrés au pesto ou à la saucisse. Congelez-les non-cuits et puis passez-les 15 minutes au four au dernier moment. Ils garderont tout leur croquant.

48h à l’avance, passez aux rillettes de thon, de saumon et au tzatziki. C’est simple et fait maison ! Mixer du fromage frais et du poisson puis assaisonnez avec des herbes fraîches. Laissez reposer au minimum 4h au frigo. Vous verrez que les arômes de persil et de ciboulette seront bien plus développés.

Envie de vous lancer dans la réalisation d’un foie gras ? Pas de panique, c’est facile ! Réalisez votre préparation 2 soirs avant le repas du réveillon, laissez-le mariner toute la nuit et il pourra être cuit le lendemain matin. Un foie gras peut ensuite se conserver jusqu’à 10 jours au frigo.

Préparez la veille votre repas de Noël

Préparez la veille votre repas de Noël

Dinde, osso bucco, agneau, … L’idée est de ne plus avoir qu’à réchauffer les plats qui auront mijotés longuement la veille et dont les parfums auront eu le temps d’infuser. Vous envisagez de préparer une volaille farcie ? Miam ! Préparez la farce à l’avance, farcissez la volaille et recousez-la avant de la mettre au frigo. Vous pourrez l’enfourner 2h avant le repas du réveillon. Pensez à l’arroser de temps en temps.

Vous pouvez également gagner un temps précieux en cuisant à l’avance les légumes qui nécessiteront 2 cuissons, ceux qui serviront à une purée ou un velouté de châtaigne, par exemple. Vous manquez de place pour tout conserver au frigo ? Utilisez des boites hermétiques.

Ou profitez d’une agréable soirée entre amis ou en famille sans devoir trop préparer ! Comment ? Grâce à nos appareils fun cooking (raclette, fondue, pizzarette), vous n’êtes plus obligé(e) de passer la soirée seul(e) en cuisine à préparer à manger pour vos convives.

Des idées pour un dessert de fête

Des idées pour un dessert de fête

Faites plaisir aux palais sucrés avec un gâteau gourmand et très frais après un repas un peu lourd à digérer : un cheese cake ! Il en existe des centaines : citron, ananas, fleur d’oranger et bien d’autres.

La panna cotta est aussi un entremet très facile et simple à réaliser. À aromatiser avec un coulis de fruits rouges, du caramel ou du chocolat ! Vraiment pas le temps de cuisiner ? Optez pour une bûche glacée.

Bon réveillon !

 
€ 34,00
Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères