Menu
La radio reste une institution en Wallonie et à Bruxelles. Même après l’avènement de plateformes telles que YouTube et Spotify, 84 % de la population francophone écoute la radio chaque semaine. Avec la technologie DAB+, la radio saute à présent le pas vers la numérisation. Une excellente nouvelle pour vous en tant qu’auditeur.
Commençons par le commencement : « DAB » est l’abréviation de « Digital Audio Broadcoasting ». Il s’agit d'un signal sonore que vous captez gratuitement dans l’air, tout comme la radio FM traditionnelle, mais d’une qualité numérique nettement supérieure. En outre, le DAB+ permet la transmission d’autres données, telles que le nom d’un morceau ou des informations de trafic.
Le DAB+ est le successeur de la FM. Besoin de remplacer votre poste de radio actuel ? Voilà l’occasion idéale de passer à un poste DAB+ ! Vous n’avez rien à perdre, puisque toutes les radios DAB+ captent aussi la FM.
Les avantages du DAB+ parlent d’eux-mêmes. Sur chaque terrain, cette technologie a une longueur d’avance sur la bande FM :
Ces avantages n’ont pas de prix (hormis celui de votre poste de radio). Le signal est gratuitement dans l’air et nul besoin de connexion Wi-Fi ou de données mobiles pour capter toutes les chaînes avec un son cristallin et sans accrocs.
Outre les radios FM et les radios DAB+, il existe également des radios Internet. Découvrez directement dans l’aperçu ci-dessous le type d’appareil vous convenant le mieux.
Gratuitement dans l’air
Gratuitement dans l’air
Connexion Internet nécessaire
Qualité sonore analogique
Qualité sonore numérique
Qualité sonore numérique
Nombre de chaînes limité
Chaînes thématiques supplémentaires
Nombre de chaînes illimité
L’offre dépend de votre emplacement
L’offre dépend de votre emplacement
Toutes les chaînes sont disponibles partout dans le monde
À noter que la réception FM est comprise sur toute radio en DAB+. Ce type de poste vous permet donc aussi, tant que vous utilisez la bande FM, de continuer à bénéficier de tous les avantages offerts par cette technologie. Certaines petites stations radio locales n’ont par exemple pas (encore) franchi le pas vers le DAB+.
Pour les véritables indécis, il existe même des postes tout-en-un, intégrant radio FM, radio DAB+ et radio Internet. Il s’agit d’ailleurs du choix le plus judicieux si vous voulez continuer à écouter de petites stations : il est en effet probable que celles-ci déménagent à terme vers la radio Internet, plus intéressante pour elles qu’un passage au DAB+.
Certains pays, comme la Norvège, sont totalement passés au DAB+. La Belgique devrait suivre le mouvement. Opter pour le DAB+ chez soi est donc tout naturel.
Mais sur quel appareil exactement porter son choix ? Tout dépend de votre usage, de vos goûts et de vos autres préférences. Jetez un œil aux radios DAB+ « ordinaires », aux radios-réveils, aux radios internet, aux radios/lecteurs CD, aux chaînes stéréo et aux ampli-tuners/amplificateurs.