Quelle machine à expresso choisir ?

Rien de tel qu’un bon expresso à l’italienne. Envie de préparer de délicieux cafés dans les règles de l’art, directement à la maison ? Alors, vous avez besoin d’une machine à café digne de ce nom. Voici donc quelques conseils pour savoir quelle machine à expresso choisir. Vous préparerez ainsi de délicieux cafés en un rien de temps !

La saveur authentique du café

Avant tout, il faut déterminer quel type de machine vous convient le mieux. Plutôt appareil full automatique ou manuel ?  
  • Une machine à expresso full automatique est dotée d’un moulin à café intégré. Elle moud ainsi la quantité exacte de grains de café pour chaque tasse. Il suffit de remplir le réservoir d’eau et de café et de lancer le programme. La machine s’occupe du reste. 
  • Vous préférez une machine à expresso classique ou manuelle ? Dans ce cas, c’est vous qui choisissez l’intensité de votre café en adaptant la quantité de café moulu utilisée. La plupart des machines à expresso classiques fonctionnent aussi bien avec du café moulu ou en pads.

Café en grain ou moulu

  • Le café en grain, c’est la garantie d’un expresso authentique et riche. Le goût et l’arôme de votre café dépendent de sa mouture. Plus le café est finement moulu, plus son goût sera intense. Lorsque votre expresso est prêt, le marc de café est automatiquement déversé dans le bac de récupération.
  • Le café moulu existe en différentes moutures et intensités. Vous pouvez aussi adapter la pression et la température de votre machine à expresso. Vous préparez ainsi un café parfaitement adapté à vos goûts.

Une intensité adaptée à chacun

Niveau café, chacun ses préférences : plus riche, plus intense ou plus léger... Difficile de satisfaire tout le monde ! Pour les familles qui ont différents goûts en matière de café, une machine à expresso à intensité réglable est donc super pratique.

Des préparations à base de lait personnalisées

Vous êtes fan de cappuccinos, latte macchiatos et autres préparations à base de lait ? Dans ce cas, optez pour une machine à café avec un réservoir de lait frais. Vous préparez ainsi un café crémeux en 1 seul clic. Et après utilisation, vous placez simplement le réservoir au frigo. Votre lait reste ainsi frais pour votre prochaine tasse. 
 
Vous cherchez un appareil un peu plus abordable ? Alors, les machines à expresso avec émulsionneur de lait manuel ou avec buse vapeur sont une bonne option. Vous choisissez la quantité de lait à émulsionner pour votre boisson. Autre avantage de la buse vapeur : certains modèles versent aussi de l’eau chaude pour préparer du thé.

Un café pur, svp !

La qualité de l’eau est un élément essentiel dans la préparation du café. Tout d’abord car cela influence le goût de votre café. Mais le calcaire est aussi l’ennemi n° 1 de votre machine à expresso. Un café préparé avec de l’eau du robinet riche en calcaire et en chlore aura un goût plus amer.

De plus, le calcaire attaque l’élément chauffant de votre appareil. À terme, cela peut empêcher votre eau de chauffer. Si vous souhaitez éviter ce problème, choisir une machine à café avec filtre à eau intégré est une bonne idée. Vous profitez ainsi de votre machine à expresso plus longtemps.

Quelques options pratiques

Quels autres éléments faut-il prendre en compte pour choisir votre machine à expresso ? Quelques options peuvent vous intéresser. À vous de voir si vous souhaitez une machine avec chauffe-tasses, un écran ou un appareil qui mémorise vos réglages préférés.
 
Maintenant, vous savez à quoi faire attention pour choisir une machine à café. Besoin d’aide pour choisir rapidement le bon modèle ? Découvrez quelle machine à expresso vous convient le mieux en répondant à 5 petites questions.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères