Quelle cuisinière mixte choisir ?

Vous avez l’intention d’équiper votre nouvelle cuisine d’une cuisinière mixte ? Bon choix ! Gaz et électricité, ces cuisinières offrent un mariage unique pour un maximum de souplesse. Idéal pour sortir des standards culinaires familiaux et s'essayer à une cuisine moderne, surprenante et osée ! Mais quel modèle choisir ? Ci-dessous, on vous donne quelques pistes pour vous aider à savoir quelle cuisinière mixte choisir.

Quel matériau préférez-vous ?

En général, les supports des cuisinières mixtes sont réalisés dans 2 matériaux :

  • la fonte : les supports en fonte résistent très bien à la chaleur, sont très solides et offrent une grande stabilité.
  • l’émail : les supports en émail sont inoxydables et faciles à entretenir. Ils sont cependant moins résistants que les supports en fonte, ce qui peut être problématique si vous utilisez parfois de vieux caquelons en fonte.

Quelles dimensions pour votre cuisinière mixte ?

Le choix de votre cuisinière mixte dépend notamment du nombre de brûleurs que vous souhaitez :

Votre choix dépendra aussi de la configuration de votre cuisine. Il existe ainsi des cuisinières de différentes tailles :
  • Les cuisinières de taille standard, à savoir 60 cm de large ;
  • Si votre cuisine est petite, pas de panique puisqu’il existe aussi des cuisinières plus étroites que 60 cm ;
  • Les cuisinières étant de plus en plus mises en avant dans les cuisines, il en existe aussi des plus larges, de 90 cm, 100 cm ou plus. Non seulement, elles apportent un certain cachet à votre cuisine mais, autre avantage, fini les manches de poêles et casseroles qui prennent toute la place sur la taque !
Besoin d’une largeur personnalisée ? Pas de problème : rendez-vous dans l’un de nos magasins. Un spécialiste commandera pour vous un modèle qui vous convient !

Quel four pour votre cuisinière mixte ?

Avec une cuisinière mixte, vous disposez d'une table de cuisson au gaz et d'un four électrique.

Vous voulez un four qui préchauffe et cuit rapidement vos plats et qui vous permette de bien réussir vos pâtisseries ? De nombreuses cuisinières mixtes sont équipées d’un four à chaleur tournante. Ce modèle offre plus de fonctionnalités qu’un four classique à convection. En chaleur tournante le préchauffage est, dépendant de vos plats, rarement nécessaire et le réchauffage est plus rapide. Et comme la température du four est plus basse de +/- 20 °C pendant la cuisson (par rapport à celle d’un four à convection), vous réalisez une réelle économie d’énergie.

Quant au mode de cuisson, 2 choix vous sont proposés :

  • Le four traditionnel à convection naturelle : il procure une chaleur puissante, idéale pour la cuisson des viandes rouges ou des volailles rôties. Comptez entre 15 et 20 minutes de préchauffage à 250 °C avant de pouvoir démarrer la cuisson.
  • Le four multifonction : il propose en complément la chaleur tournante. Celle-ci vous permet de moduler la cuisson selon la nature de vos préparations. Idéal pour cuire une tarte par exemple. En effet, celle-ci demande plus de chaleur dans la partie inférieure pour cuire la pâte et moins de chaleur dans la partie supérieure pour dorer les pommes. La chaleur tournante est aussi parfaite pour réaliser plusieurs plats sans risque de transfert d'odeurs.

Quel mode de nettoyage ?

Outre le nettoyage manuel particulièrement fastidieux, vous avez le choix entre 2 systèmes :

  • Four avec nettoyage par catalyse : en général, seule la paroi du fond est catalytique, les autres doivent être nettoyées manuellement. Certains fours à gaz disposent néanmoins de plusieurs parois catalytiques. Comment ça fonctionne ? Dès que le four atteint 200-220 °C, les parois en émail microporeux éliminent progressivement les graisses et les salissures projetées lors de la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à ramasser les restes de poussière issus du processus d’oxydation. Le système par catalyse est très écologique car peu énergivore. Cependant, il a une efficacité limitée dans le temps. Vous pouvez tout de même changer les parois catalytiques après 5 voire 7 ans pour retrouver une efficacité optimale.
  • Four avec nettoyage par pyrolyse : ce four est totalement autonettoyant. Dépendant du modèle, même la grille et le lèche-frite peuvent être nettoyés.

Envie de vous faciliter la vie ?

Chaque plat nécessite une température de cuisson différente. Pour vous faciliter la vie, optez pour un modèle avec programmation électronique. Suivez simplement les conseils que vous donne le programmateur. À tous les coups, vos plats seront réussis !

Et pour rôtir ?

Optez pour une cuisinière mixte équipée d’un tournebroche. Grâce au moteur placé à l'arrière ou sur les côtés dans l'enceinte de votre four, vous pouvez rôtir de façon homogène vos plus belles pièces de viande. Bon appétit !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères